La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence. - colloque 515

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/515/c?ancre=16554

Résumé: Souhaitant examiner la contribution du contexte éducatif dans la préparation à l’école (PÉ), la communication proposée se centre sur un acteur « oublié » : les pairs. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure les expériences avec les pairs contribuent à la PÉ, en examinant plus particulièrement l’influence de la qualité des interactions (Q.INT) et du statut sociométrique (SS) dans le groupe. Pour cela, nous présenterons des données récoltées auprès de 185 enfants de maternelle (88 filles, 97 garçons). Le SS (i.e., populaire, rejeté, négligé, controversé) a été mesuré en utilisant la méthodologie de Coie et Dodge (1983), et des observations ont été conduites avec l’outil inCLASS (Downer et al., 2010) pour évaluer la Q.INT avec les pairs. Le niveau de PÉ a fait intervenir deux instruments : (1) le Lollipop Test (Chew, 1989, validé en français par Venet et al., 2003) et (2) l’Instrument de Mesure du Développement de la Petite Enfance(version française de l’EDI de Janus et Offord, 2007). Les résultats des analyses (corrélations et analyses de variance) indiquent qu’il existe un lien entre les expériences sociales des enfants avec leurs pairs et leur niveau de PÉ. Les implications scientifiques et pratiques seront discutées en conclusion.