Expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 : point de vue d’élèves du secondaire qui bénéficient d’un programme de services de soutien scolaire et personnel du Carrefour jeunesse-emploi


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Enfance en difficulté

Volume: 9

Intervalle de pages: 79-115

URL: https://www.erudit.org/en/journals/enfance/2022-v9-enfance07183/1091299ar/

Résumé: Situé dans une approche exploratoire de nature descriptive, cet article vise à décrire l’expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 du point de vue des élèves québécois du secondaire, en plus de déterminer les stratégies qu’ils jugent utiles pour soutenir leur engagement scolaire. À l’issue de l’analyse descriptive des réponses obtenues à un questionnaire électronique soumis à 72 élèves bénéficiant d’un programme de services de soutien scolaire et personnel de la part du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE), les principaux résultats indiquent que l’expérience d’apprentissage a été marquée par un certain mal-être, considérant que des élèves ont exprimé avoir vécu de la tristesse, du stress ou de l’anxiété. Selon certains répondants, s’investir dans le travail scolaire et obtenir du CJE de l’aide aux devoirs à distance constituent des stratégies utiles pour soutenir leur engagement scolaire. Ces résultats portent à réfléchir sur le bien-être scolaire des élèves.