Bouger pour apprendre: intégrer l'utilisation su mouvement comme un atout pédagogique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence 211

Nom de la rencontre: 35e congrès de l'AQEP

Lieu: Québec, Canada

URL: https://cdn.ca.yapla.com/company/CPY9Mx8gybs7k5inzVetXhTJo/asset/files/Programme-congres23-AQEP_VF%203.pdf

Résumé: Objectifs • Apprendre davantage sur les bienfaits de l’utilisation du mouvement sur le plan pédagogique • Découvrir des exemples concrets d’application de l’utilisation du mouvement dans différentes disciplines et contextes Description Dans une perspective d’éducation inclusive, il importe de multiplier les portes d’entrée et d’offrir une diversité moyens d’actions et d’expression (CAST, 2011). En ce sens, l’intégration du mouvement apparaît comme une stratégie pédagogique prometteuse. L’expérience motrice permet d’offrir à l’apprenant une perspective riche sur le plan sensoriel (Paquette et Coderet, 2018). Des études ont d’ailleurs révélé l’efficacité des activités physiques et motrices pour travailler les apprentissages scolaires (Donnelly et Lambourne, 2011 ; Goh et coll., 2016). L’objectif de l’atelier est de présenter les bienfaits de l’utilisation du mouvement dans un contexte d’apprentissage disciplinaire, et ce, dans le but d’initier un changement de pratiques et de répondre à la diversité des besoins de tous les élèves. Basé sur une recension de la littérature et sur des expériences professionnelles, des exemples concrets de l’utilisation du mouvement au service de l’apprentissage seront exposés.

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