Performance organisationnelle : le rôle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 57

Numéro: 3

URL: https://mje.mcgill.ca/article/view/9823

Résumé: Cette étude s’intéresse aux rôles distincts et complémentaires des composantes du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants (déploiement de stratégies d’enseignement, gestion de classe, engagement envers les apprenants) en regard de leur performance organisationnelle (performance subjective, comportements de citoyenneté organisationnelle individus [CCOI] et organisation [CCOO]). Les données ont été collectées auprès de 250 enseignants d’établissements d’enseignement collégial du Québec. Les résultats des analyses montrent que seule la composante du déploiement de stratégies d’enseignement du SEP prédit une seule composante de la performance, soit les CCOI. Les conclusions de l’étude appuient le fait d’étudier séparément les composantes du SEP en regard de la performance organisationnelle des enseignants, car elles ont bien des rôles distincts et complémentaires sur la performance organisationnelle.