Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue de psychoéducation

Volume: 51

Numéro: 2

Intervalle de pages: 379-405

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093468ar/

Résumé: Cette étude quantitative et transversale a pour but de vérifier les liens entre les mauvais traitements perpétrés par les membres du personnel éducatif sur leurs élèves et la perception du climat scolaire à l’école primaire. Le devis de recherche, qui considère l’école comme unité d’analyse, utilise les données de l’enquête visant à dresser un portrait de situation de la violence dans les écoles québécoises. L’échantillon est composé de 141 écoles primaires québécoises où 19 675 élèves de la quatrième à la sixième année du primaire (9 à 12 ans) ont répondu à l’enquête. Les participants ont rempli le Questionnaire sur la sécurité et la violence à l’école (QSVE-R/ Beaumont et al., 2017). Les principaux résultats indiquent qu’en moyenne dans une école primaire québécoise, plus d’un élève sur six révèle avoir été victime d’au moins un comportement de maltraitance de la part d’un membre du personnel éducatif au cours de l’année scolaire (pour une moyenne de 0,79 comportement subi par élève par école). Cette recherche suggère que les mauvais traitements du personnel éducatif envers les jeunes contribuent à une perception plus négative des différentes dimensions du climat scolaire chez les élèves qui en sont victimes. Presque tous les comportements de maltraitance étudiés sont aussi liés significativement et négativement à la perception des dimensions du climat scolaire pour l’ensemble des élèves de l’école. Ces résultats montrent l’importance de déployer des efforts dès le primaire pour améliorer les pratiques éducatives du personnel afin de diminuer les risques de maltraitance envers les élèves.