Psychosocial Educational Effectiveness Criteria and Their Relation to Teaching in Primary Education


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: School Effectiveness and School Improvement

Volume: 17

Numéro: 1

Intervalle de pages: 63-85

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Psychosocial_Educational_Effectiveness_Criteria_and_Their_Relation_to_Teaching_in_Primary_Education_.pdf

Résumé: Les liens entre le fonctionnement psychosocial des élèves et la réussite scolaire ont largement été étudiés ces dernières années. Les auteurs de l’étude belge présentée ici se sont pour leur part intéressés au lien pouvant exister entre certaines caractéristiques des enseignants et l’ajustement psychosocial des élèves. Deux questions de recherche ont été posées : 1) Dans quelle mesure y a-t-il des différences entre les classes relativement à la réussite scolaire (habiletés en mathématiques, lecture et orthographe) et l’ajustement psychosocial des élèves (problèmes de comportement) ? 2) Dans quelle mesure les attitudes et pratiques des enseignants peuvent-elles expliquer ces différences ? Méthodologie : L’échantillon initial de cette étude longitudinale d’une durée de deux ans était composé de 379 élèves issus de 24 classes de première année du primaire, réparties dans onze écoles d’une région rurale de la Flandre en Belgique. Les enseignants de ces élèves ont aussi participé à l’étude. Des tests standardisés permettant de mesurer les habiletés en mathématiques, en orthographe et en lecture ont été administrés aux élèves en début et fin d’années. Pour leur part, les enseignants ont complété le Child Behavior Checklist (CBCL) afin d’évaluer la présence de problèmes de comportement chez les élèves. Ils ont également complété trois questionnaires permettant d’évaluer leurs attitudes (Teacher’s Educational Orientation Questionnaire, Appraisal of Impact on Pupils Questionnaires, Implicit Theory of Intelligence Measure) et un questionnaire portant sur leurs pratiques d’enseignement (Care for Pupils with Learning Problems Questionnaire). Principaux résultats : En réponse à la première question de recherche, les résultats mettent en évidence des variations importantes entre les classes en ce qui concerne les problèmes de comportement et la performance scolaire des élèves. Une plus grande proportion de ces différences semble être expliquée par la présence de problèmes de comportement intériorisés (ex. : repli sur soi, anxiété, dépression) plus que par la présence de problèmes de comportement extériorisés. En ce qui concerne la performance scolaire, c’est la réussite en mathématiques qui explique la plus grande part des différences entre les classes. En réponse à la deuxième question de recherche, les résultats ne permettent pas de conclure que les attitudes et pratiques des enseignants expliquent les différences observées entre les classes en ce qui concerne les habiletés en mathématiques, en lecture et en orthographe. Un lien a toutefois pu être établi entre les problèmes de comportement et l’une des attitudes investiguées, soit la conception de l’intelligence qu’ont les enseignants. En effet, les enseignants qui conçoivent l’intelligence comme une entité statique ont tendance à rapporter moins de problèmes de comportement dans leur classe que les enseignants qui voient l’intelligence comme étant malléable. Un lien a pu également être établi entre les problèmes de comportement et les pratiques d’enseignement. Les enseignants qui adoptent des pratiques d’enseignement différenciées ont tendance à rapporter plus de problèmes de comportement dans leurs classes que ceux qui privilégient davantage les pratiques d’enseignement traditionnelles. Cette étude exploratoire suggère donc que certaines dimensions du fonctionnement psychosocial des élèves peuvent varier de façon significative d’une classe à l’autre, notamment en ce qui concerne les problèmes de comportement intériorisés. Ainsi, certaines attitudes et pratiques des enseignants peuvent être en partie reliées à la capacité d’ajustement psychosocial de l’élève. L’interprétation de ces résultats doit finalement tenir compte du fait que les différences observées entre les classes en ce qui concerne les problèmes de comportement sont basées sur les seules perceptions des enseignants. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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