État des lieux sur le jugement professionnel d’évaluation au préscolaire, au primaire, au secondaire et en éducation des adultes


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE)

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: http://admee.ca/wp-content/uploads/2021/01/Programme-ADMEE-2019.pdf

Résumé: Nous présenterons dans le cadre de cette communication des résultats issus d’un projet de recherche collaborative (financement 2018-2020 du Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada-CRSH) réalisé en partenariat avec la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Intitulé CELA-Collaborer ensemble pour l’évaluation lucide des apprentissages, ce projet provincial a pour principaux objectifs de : 1) dégager la représentation commune que se font les enseignant.e.s de l’évaluation des apprentissages et des obstacles au plein exercice de cette fonction; 2) comodéliser des modèles d’évaluation possibles en fonction du contexte actuel; 3) repérer, notamment à partir des dérives observées, les conditions propices au développement de l’agir évaluatif et à sa finalité dans le monde contemporain. Au cours de l’hiver 2019, 1056 enseignant.e.s provenant de 71 commissions scolaires du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne qui comportait 23 questions. Plus précisément, cette communication mettra en lumière les résultats relatifs au jugement professionnel d’évaluation. Nous dégagerons les représentations que se font les participant.e.s à cette étude ainsi que les obstacles au plein exercice de cet acte professionnel. Nous conclurons cette contribution par une invitation à la discussion avec les participant.e.s.

Théorie de l'activité: