La recherche phénoménologique post-intentionnelle : pour un mémoire empreint de philosophie


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 91ème congrès de l'ACFAS

Lieu: Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/enjeux-recherche/20/c

Résumé: L’expérience éducative de Reggio Emilia suscite l’intérêt des acteurs de la petite enfance au Québec. Suivant l’invitation de Moss (2019) de se questionner et prendre conscience du paradigme des acteurs de la petite enfance, je me suis interrogée sur le type de recherche qui serait en cohérence avec les philosophies sous-jacentes à la documentation pédagogique s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia. La phénoménologie post-intentionelle de Vagle (2018) fut la posture de recherche qui me paraissait pertinente à mettre en œuvre. Mon mémoire, portant sur l’accompagnement offert par les responsables pédagogiques au personnel éducateur s’engageant dans un processus de documentation pédagogique, comporte les cinq composantes identifiées par Vagle. 1) l’identification d’un phénomène social; 2) la planification flexible d’une collecte de données; 3) l’adoption d’une posture post-réflexive dans l’optique de soutenir la structure du « bridage » de l’analyse (il s’agit d’une métaphore de la bride d’un cheval pour illustrer comment le chercheur doit prendre en compte ces perceptions et connaissances avec retenue) (Dalhberg, 2006); 4) l’exploration du phénomène à travers les théories, les données et la post-réflexion et 5) l’articulation d’un texte offrant une esquisse du phénomène social. En tant que chercheuse-artisane de ce travail, l’objectif de la présentation est de partager l’expérience de cet acte poétique que fut cette recherche (Van Manen, 1990).