Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22or%22%3A%5B%7B%22f%22%3A%22day%22%2C%22q%22%3A4%7D%5D%7D%5D

Résumé: Pour soutenir la réussite des jeunes issus de milieux défavorisés, la mobilisation et l’amélioration des pratiques de collaboration entre l’école et la communauté se révèlent une piste prometteuse (Bilodeau et al., 2009; Grogan et al., 2014; Lessard et al., 2017; O’Donnell et Kirkner, 2014). Or, de nombreuses tensions sont nommées au regard de la collaboration entre les acteurs scolaires et communautaires (Casto, 2016; Sanders, 2006, 2019). Dès lors, il devient primordial de cibler les tensions et les facilitateurs de cette collaboration afin d’identifier des pistes de solution pour la soutenir. L’objectif de cette étude qualitative est de décrire les pratiques de collaboration entre les acteurs scolaire et communautaires qui interviennent auprès de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés et d’identifier les tensions et les facilitateurs de ces pratiques de collaboration. Un entretien semi-dirigé a été mené auprès de 20 acteurs scolaires et 5 acteurs communautaires d’un centre de services scolaires. Des analyses inductives et déductives ont permis de dégager des tensions et facilitateurs à la collaboration entre les acteurs scolaires et communautaires. Les résultats seront discutés afin de mettre en lumière des pistes d’action visant à soutenir une collaboration renforcée entre l’école et la communauté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: