Communication
Barma S., Lemieux B.
(2013 , Juin).
Analyse discursive de tension et identification de contradiction au cours du développement d’un modèle organisationnel d’alternance dans le cadre du projet FAST.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Août).
Need state, tensions and modeling practice rooted in a socially environmental controversial issue.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Octobre).
Resolution of Tensions and Modelling of Emancipatory Transitional Actions by “Science and Technology of the Environment” in Quebec Secondary Schools.
xx, Nicosia, Chypre.
Communication
Barma S., Lacasse M., Massé-Morneau J., Vincent M.
(2013 , Juin).
Résolution de tensions modélisation et impacts de la mise en place d’une question socialement vive en environnement (QSVE) traitant des changements climatiques par des enseignants québécois de Science et technologie.
xx, Québec, Canada.
Articles de revue
Barma S.
(2013).
Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.1-3).
Articles de revue
Bader B., Barthes A., Legardez A.
(2013).
Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable.
Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexion,
11
Chapitre de livre
DeBlois L., Mary C., Squalli H., Theis L., DeBlois L.
(2014).
Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés.
Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques
( p.229-241 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Articles de revue
Larouche C.
(2013).
Tension entre jugement professionnel et cibles à atteindre en éducation.
Le Point sur le monde en éducation,
2(4),
(p.50-54).
Communication
Larouche C., Savard D.
(2013 , Décembre).
Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches : conformité et tensions.
Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C.
(2007).
Ethical Leadership in Canadian School Organizations Tensions and Possibilities.
Educational Management Administration & Leadership,
35(2),
(p.247-260).
doi: 10.1177/1741143207075391.
Communication
Brice M., Savard D.
(2010 , Janvier).
Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
St-Pierre L., Parent G., Rousseau N., Rousseau N.
(2005).
L’éthique dans la supervision de stages et la gestion du stagiaire vivant des difficultés ou des conflits.
Se former pour mieux superviser
( p.47-62 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Chapitre de livre
Legendre M., Potvin P., Riopel M., Masson S.
(2007).
Enseigner les sciences dans une double perspective de continuité et de rupture.
Regards multiples sur l'enseignement des sciences
( p.293-307 )
, Montréal, Canada
: Éditions Multimondes
Communication
Barma S., Vincent M., Massé-Morneau J., Lacasse M.
(2014 , Novembre).
Resolution of tensions and boundary crossing: engaging in talking about climate change in a Quebec secondary school.
Poster presented at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Communication
Sannier-Bérusseau C., Buysse A.
(2014 , Décembre).
Style d'apprentissage et identité d'apprenant en tension.
36e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C.
(2014 , Janvier).
Gouvernance, diversité et évaluation en éducation : tensions et prospectives.
Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Faye P.
(2014 , Janvier).
Les conventions de partenariat dans la région du Saguenay Lac-St-Jean : tensions, innovations et perspectives.
Table des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay Lac St-Jean.
Communication
Larouche C., Savard D., Faye P.
(2014 , Janvier).
Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives.
L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Article de colloque
Larouche C., Savard D.
(0).
Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives.
Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS
.
Articles de revue
Bader B., Barthes A., Legardez A.
(2013).
Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives.
Éducation relative à l’environnement,
11
(p.7-16).
Communication
Hamel C., Gouin J.
(2014 , Janvier).
Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2015).
Interactions de la classe : tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques
(p.171-187)..
Communication
DeBlois L.
(2014 , Janvier).
Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Chapitre de livre
Turcotte S., Niquet O., Sinclair F., Demers S., Bellemare G.
(2014).
Camoufler son impuissance dans un buisson : récit d’un échec.
Tisser le fil rouge: Le Printemps érable en Outaouais - récits militants
( p.111-114 )
, Montréal, Canada
: M éditeur
Articles de revue
Bernatchez J.
(2013).
Gros mots d'un chroniqueur politique du printemps érable québécois.
xx,
1(2),
(p.75-88).
Articles de revue
Bégin L., Langlois L.
(2012).
La construction d’un dispositif éthique : l’expérience d’une tension problématique.
Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique,
(22),
(p.115–136).
Articles de quotidien
Makdissi H.
(2015).
Les mesures d’austérité en éducation : une bombe à retardement.
Le Huffington Post Québec
Montréal, Canada:
Communication
Barma S., Deslandes R.
(2016 , Janvier).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school partnerships at the high school level.
American Educational Research Association Annual Meeting, Washington, États-Unis.
Communication
Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Waly Faye P.
(2015 , Janvier).
L'implantation des conventions de partenariats dans les commissions scolaires du Québec : Tensions et innovations : ce qu'en pensent dix directeurs généraux de dix commissions scolaires de deux régions différentes du Québec.
43ème Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Doray P., Lessard C.
(2016).
Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives.
50 ans d’éducation au Québec
( p.159-168 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Viau-Guay A., Hamel C., Ria L., Ria L.
(2016).
Le développement professionnel des enseignants débutants et son accompagnement: tensions, éléments de signification et points de bascule chez une enseignante québécoise.
Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
( vol.2 p.219-234 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Article de colloque
Deslandes R., Barma S., Massé-Morneau J.
(2016).
Generated Conflicts in Implementing New Curricular Reform Teaching Practices.
END 2016 Book of proceeding
(p.73-77).: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Articles de revue
Martineau S., Buysse A.
(2016).
Rousseau et l’éducation : apports et tensions.
Phronesis,
5(2),
(p.14-22).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1038136ar.
Communication
Arseneau I., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure.
Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R., Massé-Morneau J.
(2016 , Janvier).
Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices.
International Conference on Education and New Developments, Ljubljana, Slovénie.
Communication
Laferrière T., Barma S., Bernard M., Trépanier C., Vincent M.
(2017 , Mai).
Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity.
Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
L’attention pour diminuer la tension chez les nouveaux profs d’université : des gestes d’accompagnement qui font la différence.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Article de colloque
Lanaris C., April J., Nadon M., Sinclair F., Bigras N.
(2015).
La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? .
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Paris, France.
Articles de revue
Lanaris C., April J., Nadon M., Sinclair F., Bigras N.
(2015).
La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? .
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles,
1(1),
(p.4-8).
Articles de revue
Darling-Hammond L.
(2007).
Race, Inequality and Educational Accountability: The Irony of « No Child Left Behind ».
Race Ethnicity and education,
10(3),
(p.245-260).
Chapitre de livre
Perrenoud P., Hexel D.
(1999).
Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l’échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude.
Voyage dans un espace multidimensionnel. Textes réunis en l’honneur de Daniel Bain
( vol.6 p.53-69 )
, Genève, Suisse
: Service de la recherche en éducation
. Disponible:
ici
Articles de revue
Whitty G.
(2006).
Education(al) research and education policy making: is conflict inevitable?.
British Educational Research Journal,
32(2),
(p.159-176).
Articles de revue
Laferrière T.
(2018).
Boundary Crossings Resulting in Active Learning in Preservice Teacher Education: A CHAT Analysis Revealing the Tensions and Springboards Between Partners.
Frontiers in Psychology,
5(22),
(p.1-9).
doi: https://doi.org/10.3389/fict.2018.00022.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Juillet).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
Communication
Barma S., Lessard A., Laferrière T., Breuleux A.
(2018 , Mai).
Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory.
Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Barma S.
(2017 , Septembre).
Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Lauzière M., Savard D.
(2018 , Juin).
L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension.
86e Congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
(2017 , Août).
Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation.
Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation : L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires, Centre national des arts et métiers, Paris, France.
Communication
Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
School-District-Government : Relations and tensions.
5th International Congress of ISCAR, Université Laval, Quebec, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2018).
Être ou ne pas être plus intelligent qu’un téléphone.
Le Quotidien
Communication
Lessard A.
(2017 , Janvier).
L’accompagnement et la transformation des pratiques à la CSRS.
85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., DeBlois L., Laferrière T., Turcotte S., Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners.
International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress 2017, Québec, Canada.
Communication
Law N., Teo C., Laferrière T.
(2019 , Mai).
International Comparative Design-based Innovation Networks: Tension Resolution as Design Challenge.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Baribeau A., Tremblay M., Laferrière T., Barma S.
(2017 , Décembre).
Étude des tensions dans la pratique évaluative des apprentissages aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes.
Congrès de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Articles de revue
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi ?.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
15(1),
(p.61).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06.
Communication
Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
(2019 , Juin).
Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
Tensions around the understanding of cultural-historical psychology: The example of Geneva and the French speaking world.
UNESCO Chair on the Cultural and Historical Psychology of Childhood, Moscow State University of Psychology and Education, Moscou, Russie.
Communication
Oliveira I., Baril M., Charest I., Jacques C.
(2017 , Juin).
Le rôle joué par les différents acteurs lors de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP).
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Petit M., Monney N., Gremion C.
(2018).
Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur.
Revue canadienne sur l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage,
9(3),
(p.1-9).
doi: https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.2.
Communication
DeBlois L.
(2018 , Juin).
Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Thèses
Anne A.
(2012).
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle.
Montréal, Canada:
Université de Montréal
Communication
Barma S.
(2018 , Septembre).
Science Education and Teacher Professional Development: a challenge : The challenges of research in Physics Teaching against contemporary tensions.
XVII EPEF : Meeting of Research in Physical Education, Campos do Jordão, São Paulo.
Communication
Baribeau A.
(2019 , Décembre).
État actuel de la situation au Québec en matière d’évaluation : regards croisés entre chercheur-se-s, décideur-se-s et praticien-ne-s de terrain.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Articles de quotidien
Lampron L., Pouliot C., Provost P., Viviers S.
(2019).
Il faut défendre la liberté académique des universitaires.
Le Devoir
Articles de quotidien
Allaire S., Bussières N., Duquette C., Giroux P., Jacob É., Monney N., Tremblay K., Thériault P.
(2019).
L’envers de la médaille.
Le Quotidien
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
Reframing research on informal teaching and learning in science: Comments and commentary at the heart of a new vision for the field.
Journal of Research in Science Teaching,
51
(p.395-406).
doi: https://doi.org/10.1002/tea.21141.
Livre
Bigras N., Cantin G.
(2008).
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques des ingénieurs : répercussions sur l’identité professionnelle.
Revue Pyramides : Centre d’études et de recherches en administration publique,
(16).
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs.
Revue Éthique publique,
11(2).
Chapitre de livre
Goyer L., Héon L., Fournier G.
(0).
Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité.
Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Héon L., Ébaneth N., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2011).
Conflicting views of the future of college education in Québec.
The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec
( p.73-92 )
: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Articles de revue
Héon L.
(2002).
École et société : Les paradoxes de la démocratie.
Revue des sciences de l’éducation,
28(3),
(p.711-713).
Livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Bergeron L., Rousseau N., St-Vincent L.
(2012).
Défis et enjeux liés à l'utilisation des technologies d'aide en contexte scolaire.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
4
(p.31-39).
Chapitre de livre
Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
(2015).
L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
( p.19-30 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Barma S.
(2019 , Octobre).
Évaluation individuelle en contexte de travail collaboratif : tensions et évolutions en pédagogie universitaire.
Présentation au Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Shirley Findell S., Montminy-Sanschagrin N., Binta Keita N.
(2019 , Janvier).
Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P.
(2019 , Juillet).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par les directions d’école en contexte de gestion axée sur les résultats: apports de la théorie de l’activité.
Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF), Toulouse, France.
Communication
Savard D.
(2019 , Juin).
Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions.
87e congrès de l'ACFAS - Colloque 516, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Jean P.
(2019 , Juin).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation et l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P.
(2019 , Janvier).
Les pratiques de mobilisation des enseignants par les directions d’école et la gestion axée sur les résultats (GAR) : description, conditions facilitantes et obstacles.
6e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Philion R., Lanaris C., Bourrassa M.
(2017).
Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
77(1),
(p.1-16).
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019 , Novembre).
La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques.
Colloque international « L’éducation relative au changement climatique », UQAM, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2016).
Analyse des enjeux d’éthique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaire .
Ethica,
20(1),
(p.13-46).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
À quoi servent les sciences de l'éducation ? (Mabilon-Bonfils et Delory- Momberge, 2019).
Liens socio,
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2020).
L’ambigüité autour du numérique : une problématique associée à l’usage.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(2),
(p.715-739).
Articles de revue
Collin S., Ntebutse J.
(2019).
Introduction au dossier : Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?.
Formation et profession,
27(3),
(p.3-5).
doi: 10.18162/fp.2019.578.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
Juger avant la comparution.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
L'affaire Weinstock ou la liberté universitaire sous tension.
Le Soleil
Article de magazine
Poirier H., Pouliot C.
(2019).
Judiciarisation des conflits liés à la confidentialité du matériel de recherche : quelle protection pour les chercheurs et quelle responsabilité pour les universités ?.
Bulletin de la FQPPU
(p.11-13).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
La trousse, ce sont les enseignants !.
Le Quotidien
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
La laïcité selon Guy Rocher et Charles Taylor.
Le mouton noir
(p.4).
Articles de revue
Desmarais D.
(2015).
Les stéréotypes, les manières d’être et de faire dans l’accrochage scolaire des filles.
Bulletin PARcours ,
(36).
Chapitre de livre
Potvin M., Pilote A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(2016).
Les rapports ethniques et les processus d’exclusion.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
( p.79-98 )
, Montréal, Canada
: Fidès Éducation
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Articles de revue
Gremion C., Cody N., Coen P., Coulombe S., Giroux P., Rebord N.
(2017).
12 commandements contre l’intégration des TIC.
Éducateur,
(3),
(p.22-23).
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Articles de revue
Denault A.
(2015).
Québec/Canada francophone : le mythe de la rupture.
Relations,
(Relations).
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
Traces,
58(2),
(p.26-32).
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5).
Articles de revue
Arapi E., Hamel C.
(2021).
What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Québec (Canada).
International Journal of Instruction,
14(3),
doi: 1694-609X.
Articles de revue
Jeziorski A., Morin É., Therriault G.
(2021).
Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques d’enseignement autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?.
Phronesis,
10(2-3),
(p.171-188).
Articles de revue
Romero M., Barma S.
(2022).
Analysing an Interactive Problem-Solving Task Through the Lens of Double Stimulation.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
48(1).
Chapitre de livre
Vivegnis I., Therriault G., Lavoie C., Araújo-Oliveira A., Tremblay-Wragg É.
(2022).
Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière.
Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement
( p.237-260 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P., Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G.
(2021).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école: apports de la théorie de l'activité.
Les directions d'établissement au coeur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
( vol.1 p.131-148 )
: De Boeck
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Bernard M.
(2020).
Questions socialement vives.
Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie
( p.145-150 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Voyer S.
().
Expansive resolution of conflicts of motives and boundary crossing activity by science teachers.
Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE
( vol.21 p.231–257 )
, Suisse
: Springer
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Gravel F.
(2021).
La planification stratégique : Tension de réconciliation chez les directions d’école et théorie socioculturelle de l’activité.
Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
( p.41-57 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Clément L., Lauzon N., Poirel E., Levasseur A.
(2021 , Mai).
L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Communication
Laferrière T.
(2020 , Mai).
The Ongoing Co-Design of the Remote Networked School.
American Educational Research Association (AERA), En ligne.
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
Défendre la liberté universitaire.
La Presse
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M., Ricard N.
(2021).
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses.
La nouvelle revue - Éducation et Société inclusives,
2(89-90),
(p.111-127).
Articles de revue
Webb M., Fluck A., Magenheim J., Malyn-Smith J., Waters J., Deschênes M., Zagami J.
(2020).
Machine learning for human learners: opportunities, issues, tensions and threats.
Educational Technology Research and Development,
(69),
(p.2109-2130).
Communication
Barma S.
(2020).
Le concept-clé de l'agentivité en théorie de l'activité.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bilodeau B.
(2020).
Des décisions partagées, un enjeu continu....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Barma S.
(2017).
Discussion - Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement.
ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement, Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Breuleux A.
(2017).
Rich artefacts at the boundary of the activity systems of teaching and research.
5th Congress of the International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Articles de revue
Brault M.
(2019).
Prud’homme, Julien, Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017.
Revue d'histoire de l'Amérique française,
73(1-2),
(p.218-221).
Articles de revue
Barma S., Vincent M., Voyer S.
(2017).
Défis de traduction et d’analyse.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
4(2),
(p.41-49).
Articles de revue
Webb M., Fluck A., Magenheim J., Malyn-Smith J., Waters J., Deschênes M., Zagami J.
(2021).
Machine learning for human learners: opportunities, issues, tensions and threats.
Educational Technology Research and Development,
69(4),
(p.2109-2130).
Livre
Savard D., Larouche C., Anne A.
(2022).
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Richard J., Jean P.
(2022).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d'une recherche visant la documentation de l'utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d'auto affirmation d'une université québécoise.
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions
( p.26-39 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Boisjoly F., Nicole M., Beaudoin J.
(2022).
Numérique, éducation et forme scolaire: enjeux d'équité.
Diversité,
doi: 10.35562/diversite.1625.
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire au secondaire: intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l'ACFAS.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
The conversation
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Rapport
Bouchard C., Hamel C., Viau-Guay A., Duval S., Charron A., Lemay L., .
(2021).
Rapport de recherche du projet « Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique ».
FRQSC et MÉES
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Vivegnis I., Therriault G., Araújo-Oliveira A., Charland P.
(2022).
Soutien au développement professionnel continu des enseignants novices au regard de l’articulation croyances-pratiques : un dispositif d'accompagnement par et pour des conseillers pédagogiques.
9e colloque international en éducation - CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bouchard C., Hamel C., Viau-Guay A.
(2021).
« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants » : Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire.
Revue préscolaire,
593(3),
(p.41-45).
Articles de revue
Laferrière T., Nunes C., MacKinnon N., Massey L., Teo C., Reeve R., Vinha T., Gagnon V.
(2023).
Connecting between systems for classroom-based Knowledge Building sustainability and scalability.
Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education (QWERTY),
18(1),
(p.157-173).
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique.
Revue des sciences de l'éducation,
48(3),
doi: https://doi.org/10.7202/1103277ar.
Communication
Doucet C., Allaire S.
(2023).
Des forums citoyens ce printemps pour discuter du système d’éducation.
Place publique.
Chapitre de livre
Barma S., Vincent M., Voyer S.
(2023).
Decision-forming processes leading to peer mentorship.
Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology
( vol.7 p.150-192 )
: Brill
. Disponible:
ici
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire et nutritionnelle dans le cours de sciences: Intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Collard-Fortin U., Gauthier D.
(2023).
Le cas particulier de l’intégration des Sciences et des technologies au secondaire : tensions plurielles autour de la transposition didactique.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 39, Montréal, Canada.
Communication
Naimi K.
(2023).
Le coût humain de la culture de la performance : Explorer la tension entre la bienveillance et la performance dans la relation pédagogique.
Colloque de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Parent S., Michaud O., Davidson A., Sanabria J., Atermova I.
(2022).
Apprentissage non formel dans quatre espaces créatifs québécois : analyse basée sur la théorie de l’activité.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(3),
(p.66-85).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549.
Communication
Parent S., Lord A.
(2022).
Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs .
89e congrès de l'ACFAS / Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Pouliot C.
(2023).
Tirer des enseignements des controverses. Dans A. Friser, La fumée bleue.
La fumée bleue
( p.7-13 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici