Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

Volume: 77

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-16

Résumé: Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements.

Théorie de l'activité: