L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium "Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux"

Nom de la rencontre: Colloque CRIFPE

Lieu: En ligne

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/998

Résumé: Les travaux de Bakker et Demerouti (2007) et de Demerouti et coll. (2001) ont mis en évidence que les demandes du travail (DT) et les ressources du travail ont des conséquences de nature différente sur le bien-être des employés. Bien que l’on s’accorde désormais pour considérer que les DT causent des tensions chez ces derniers, des recherches récentes montrent que deux types de DT sont associés à différents effets: a) celles représentant un obstacle à l’organisation du travail (p.ex., l’ambiguïté envers le travail, le changement des tâches, l’incertitude quant à l’avenir); b) celles représentant des défis et favorisant la croissance et le développement professionnel (p.ex., le rythme et la quantité de travail, la charge mentale, la charge émotionnelle; Podsakoff et collab., 2007). Dans le contexte de la complexité croissante dans laquelle les directions d'établissements (DÉ) exercent leurs fonctions, cette étude vise à contribuer à l'avancement des connaissances en proposant un modèle qui examine les relations de ces deux types de DT avec le bien-être des DÉ (n=143). Les résultats des analyses de régression donnent lieu à de nouvelles pistes de recherche pour le bien-être des DÉ et révèlent l’importance de revoir leur organisation du travail afin de les soutenir efficacement.