Contributeurs:
État de publication: publié
Éditeur: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Lieu: Chicoutimi, Canada
Nombre de pages: 125
ISBN: 978-2-925285-01-4
URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4541561
Résumé: L’ouvrage se divise ensuite en trois parties. La première partie met en valeur Le plaisir d’écrire chez les scripteurs débutants . Le plaisir d’apprendre à écrire par les orthographes approchées (chapitre 1) est expliqué par Annie Charron tandis qu’Isabelle Tremblay traite de la rétroaction comme facteur de motivation et d’apprentissage (chapitre 2). La deuxième partie présente différents Dispositifs et interventions pour soutenir le plaisir d’écrire . Natalie Lavoie et Jessy Marin y abordent d’abord Le plaisir d’écrire et la considération des intérêts de chacun (chapitre 3) à travers les conditions, les actions et les situations qui les favorisent. Ophélie Tremblay et Élaine Turgeon expliquent en- suite comment Le plaisir croît avec l’usage : lire, écrire et partager dans les cercles d’auteurs (chapitre 4). Par la suite, Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au troisième cycle du primaire (chapitre 5) sont partagés par Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Annie Charron. Avec Les dictées métacognitives pour faciliter la révision de texte et contribuer au plaisir d’écrire (chapitre 6), Carole Fisher et Marie Nadeau présentent une manière originale de mieux maitriser l’orthographe grammaticale pour que la tâche de révision devienne d’au- tant plus aisée. Pour terminer, Le journal d’écriture : un dispositif pour accroitre le plaisir d’écrire (chapitre 7) est décrit par Pascale Thériault. La troisième partie présente Des outils technologiques au service du plaisir d’écrire . D’abord, Sophie Nadeau-Tremblay met Le forum de coélaboration de connaissances au profit du plaisir d’écrire (chapitre 8). La Twictée : l’adoption et l’adaptation d’un dispositif apprécié des élèves pour réfléchir à l’orthographe (chapitre 9) est ensuite développée par Prisca Fenoglio. Le collectif se termine par une réflexion de Stéphane Allaire sur l’importance de valoriser l’autodétermination des élèves dans le développement de la compétence à écrire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: