L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: présentation - séance V220

Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=title&Search%5B0%5D%5Bq%5D=L’enregistrement+vidéo+de+leçons+comme+dispositif+de+formation+initiale+visant+l%27amélioration+des+explications+orales+en+mathématiques

Résumé: En classe de mathématiques, l’explication joue un rôle déterminant et constitue un élément central de la pratique enseignante. Les explications peuvent revêtir des formes différentes et remplir différentes fonctions. Afin de soutenir cette pratique, la personne enseignante doit maitriser différents langages. Elle doit employer le langage oral de manière rigoureuse, utiliser un vocabulaire précis et une syntaxe correcte tout en maîtrisant aussi le langage mathématique, en particulier son lexique. Bien que la compétence à communiquer oralement fasse partie de compétences qui devront être maitrisées à la fin de la formation à l'enseignement, force est de constater que plusieurs étudiants et étudiantes présentent des difficultés lorsqu’ils doivent donner une explication orale en mathématiques. Ainsi, cette présentation a comme objectif d'analyser les apports et les limites d’un dispositif basé sur l'« enregistrement vidéo d’une leçon » dans le développement de la compétence à communiquer oralement en mathématiques. Pour atteindre un tel objectif, nous analyserons les explications orales données par de futurs enseignants du primaire lors d’une leçon afin d'expliquer une notion liée aux fractions, ainsi que les rétroactions faites par le formateur.