De l’importance de la communication orale scientifique au collégial


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 34

Numéro: 2

Intervalle de pages: 28-36

URL: https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38110/cormier-langlois-34-2-21.pdf?sequence=2&isAllowed=y#:~:text=La%20comp%C3%A9tence%20%C3%A0%20communiquer%20des,Kulgemeyer%20et%20Schecker%2C%202013).

Résumé: Notre recherche sur la communication orale scientifique (COS) dans le programme préuniversitaire de Sciences de la nature s’est terminée à l’hiver 2020, en pleine pandémie de COVID-19. Il est toujours fascinant de se faire rappeler la pertinence de notre objet de recherche par l’actualité ! Récemment, des chercheurs se sont penchés sur la perception du public envers la science lors des épidémies de l’histoire récente (Aksoy, Eichengreen et Saka, 2020). Ils ont démontré que même si le public garde une assez bonne perception de la science durant les pandémies, il en est tout autrement de l’idée qu’il se fait des scientifiques. En effet, la confiance du public envers ces derniers diminuerait en temps de pandémie. Les auteurs attribuent cette perte de confiance à la fréquente maladresse avec laquelle les scientifiques véhiculent les messages de santé publique. Il s’agirait donc d’un problème de compétence en communication scientifique, en particulier en communication orale. Il est vrai que plusieurs scientifiques n’ont jamais été formés à la communication orale, qu’elle soit destinée à des spécialistes ou à des novices (Brownell, Price et Steinman, 2013; Chan, 2011). La compétence à communiquer des scientifiques est pourtant essentielle dans une société démocratique, ceci afin de permettre aux citoyens de bien comprendre les enjeux liés à la science et de prendre part au débat public les concernant (Kulgemeyer et Schecker, 2013).