S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d’un processus de changement


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Éducation et francophonie

Volume: 39

Numéro: 2

Intervalle de pages: 145–164

URL: http://www.erudit.org/revue/ef/2011/v39/n2/1007732ar.html

Résumé: Ce texte pose un regard sur le questionnement d’enseignants et d’orthopédagogues engagés dans une démarche de recherche-action visant l’émergence de pratiques inclusives en contexte d’enseignement primaire. On y retrouve tant les principales craintes associées aux pratiques inclusives que celles associées à la transformation des rôles et à l’apprentissage au réel travail collaboratif entre enseignants et orthopédagogues. Ces craintes semblent intimement liées au sentiment de compétence des participants à la recherche. Enfin, des pistes de formation visant à soutenir les pratiques inclusives sont proposées par les participants. Ces pistes ne sont pas sans rappeler la place centrale qu’occupent la formation continue et la formation initiale en contexte d’inclusion scolaire.