Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: Les défis de l’évaluation des compétences

Éditeur: Éditions JFD

Volume:

Résumé: Résumé du livre Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l'acquisition de connaissances, mais surtout la mise en œuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l'ordre primaire à l'ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l'évaluation des connaissances est relativement simple, l'évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l'évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d' évaluation vise l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation pour l'apprentissage ou l'évaluation de l'apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l'évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l'étudiant, chez l'enseignant, chez le chercheur ou chez le décider la volonté de faire encore mieux pour l'évaluation des compétences.

Théorie de l'activité: