Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS / Colloque 559 - Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement à l’épreuve du temps : comparaisons internationales autour de quelques champs de tension
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/559/c
Résumé: Dans les universités québécoises, quatre stages en enseignement au secondaire sont répartis sur les quatre années du baccalauréat en alternance avec des cours théoriques. Peu de prescrits circonscrivent l’accompagnement des stagiaires afin d’assurer le développement et l’évaluation de leurs compétences professionnelles. À ce propos, la publication d’un nouveau référentiel de compétences (ME, 2020) fournit des balises limitées en formation initiale: tout comme dans l’ancien référentiel (MEQ, 2001), certaines des caractéristiques des compétences ne sont pas prises en compte laissant aux universités québécoises le défi de réfléchir à un processus évaluatif basé sur cette approche par compétences. Les compétences sont des savoir-agir complexes et leur développement se poursuit à l’intérieur d’étapes progressives (Le Boterf, 2017) menant à l’accomplissement d’une activités professionnelle essentielle (ten Cate et al., 2015). L’évaluation devrait s’appuyer sur des traces professionnelles diversifiées. Lors d’un projet de recherche-développement, les chercheurs ont identifié neuf activités professionnelles essentielles. À l’aide d’un questionnaire et d’entrevues, ils ont élaboré des grilles descriptives qui ont été intégrées à un dossier professionnel. Un projet pilote a permis d’expérimenter auprès de huit stagiaires et de leurs enseignants associés la réalisation de ce dossier professionnel lors du quatrième et dernier stage de la formation initiale.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: