Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Médiations et médiatisations

Numéro: 10

Intervalle de pages: 54-71

URL: https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/338

Résumé: L’Université TÉLUQ offre différents programmes en technologie éducative et en formation à distance. Ces programmes ont pour but de former des chercheurs et des professionnels de l’ingénierie pédagogique, de la technologie éducative et de la formation à distance. L’équipe des programmes a récemment adopté une approche programme qui offre l’occasion de réviser les cours tout en assurant une cohérence d’ensemble au sein de chacun de ces programmes. Cette cohérence pédagogique s’articule autour d’un référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance, que nous présentons dans le présent article. Le contexte qui a mené à élaborer un tel référentiel et la méthode de travail pour y arriver sont d’abord brièvement expliqués. Le référentiel avec ses rôles, ses compétences, ses composantes et sous-composantes de compétences est ensuite présenté, de même qu’un retour réflexif sur la démarche.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: