Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2013).
Interrogar a los alumnos: ¿por qué? y ¿para qué? las intenciones de los profesores cuando realizan preguntas a los alumnos en clase de matemáticas.
VII Congreso Iberoamericano de Educación matemática
: SÉMUR.
Articles de revue
Hamel C., Barma S.
(2013).
Contributions individuelles d'étudiants en formation initiale à l'enseignement des sciences à la construction d'un discours autour d'un thème intégrateur.
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur,
29(1),
(p.1-21).
Articles de revue
Freiman V., DeBlois L.
(2014).
Le site Internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick.
Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes »,
Articles de revue
Roy A., DeBlois L.
(2013).
Daniel aurait-il l'aire d'un robot?.
Envol,
(p.51-54).
Articles de revue
Bader B., Jeziorski A., Therriault G.
(2013).
Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques.
Dossiers des sciences de l'éducation,
29
(p.15-32).
doi: 10.4000/dse.81.
Articles de revue
Bader B., Arseneau I., Therriault G.
(2013).
Conception des sciences d’élèves de 4ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques.
Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions.,
11
(p.99-118).
Articles de revue
Desgagné S., Larouche H., Pepin M., Dumoulin M., Audet G.
(2013).
Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(2),
(p.1-22).
Articles de revue
Granger N., Debeurme G., Kalubi J.
(2013).
Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire.
Éducation et Francophonie,
41(2),
(p.232-248).
doi: https://doi.org/10.7202/1021035ar.
Chapitre de livre
Prince M., Bilous D., Oriol-Boyer C.
(2013).
Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe.
Ateliers d’écriture littéraire
( p.273-288 )
, France
: Hermann
Article de colloque
Barry S., Saboya M., Corriveau C., Maheux J., Bednarz N.
(2013).
Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques.
Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage
(p.447-482)..
Articles de revue
Barma S.
(2007).
Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique.
Didaskalia,
30
(p.109-137).
doi: https://doi.org/10.4267/2042/23968.
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T.
(2010).
Patterns d'interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
35(3),
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2FS33.
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2011).
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel.
Repères,
(44),
(p.135-158).
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Articles de revue
Barma S.
(2010).
Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences dans le cadre du nouveau programme de formation pour le secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité.
Revue canadienne de l’éducation,
33(4),
(p.677-710).
Article de colloque
Rousseau N.
(2006).
Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage.
Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire
(p.41-42).: Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
Article de colloque
Oliveira I., Câmara M.
(2011).
Problemas de estrutura algébrica: Uma análise comparativa entre as estratégias utilizadas no Brasil e no Québec.
Proceedings XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education
(p.1-11).Recife, Brésil.
Communication
Bader B., Therriault G., Richard V., Arseneau I.
(2010 , Janvier).
La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey, Mexique .
Communication
Debeurme G., Roy M.
(2012 , Janvier).
Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Charbonneau J., Bidart C., Bourdon S.
(2008 , Janvier).
L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec, Canada.
Communication
Bader B., Therriault G.
(2009 , Janvier).
La démarche de structuration d’un îlot interdisciplinaire de rationalité lié à une question environnementale locale : une approche didactique génératrice de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques chez les élèves du secondaire.
Communication présentée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Dimitri M., Potvin P.
(2009 , Janvier).
Démarche de prévention du décrochage.
Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal, Canada .
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2009).
Validação de instrumento de medida acerca da implicação dos pais no acompanhamento da realização das lições de casa de seus filhos.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa,
3(6),
(p.342-364).
Articles de revue
Rousseau N., Vézina C.
(2007).
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.685-702).
doi: https://doi.org/10.7202/018964ar.
Articles de revue
Bednarz N., Desgagné S., Maheux J., Savoie Zajc L.
(2012).
La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative.
Recherches en éducation,
(14),
(p.128-152).
Articles de revue
Potvin P., Fortin L., Rousseau M.
(2009).
Qualités psychométriques du questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire.
Revue de psychoéducation,
38(2),
(p.263-278).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
(2006).
Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.783-805).
doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Bader B., Barma S.
(2008).
Une démarche d'enseignement interdisciplinaire autour d'une question environnementale en sciences au secondaire.
Spectre,
38(1),
(p.23-25).
Articles de revue
Carignan S., Massé L., Lanaris C.
(2007).
Réintégrer des élèves présentant des troubles de comportement : un exemple de démarche.
Vie pédagogique,
(142),
(p.48-52).
Articles de revue
Pouliot C., Groleau A.
(2011).
L’approche des îlots de rationalité interdisciplinaires, éducation aux sciences et à la citoyenneté : Illustrations en enseignement collégial.
Pédagogie collégiale,
25(1),
(p.9-14).
Chapitre de livre
Janosz M., Le Blanc M., Brandibas G., Fourasté R.
(2005).
L’abandon scolaire à l’adolescence : des déterminants communs aux trajectoires multiples.
Les accidentés de l'école
( p.67-95 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Bourdon S., Bergier B., Bourdon S.
(2009).
La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes.
Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
( p.87-116 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Beaulac S., DeBlois L., Giroux J., Gauthier D.
(2007).
Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique.
Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne
( p.167-195 )
, Montréal, Canada
: Édition Bande Didactique
Articles de revue
Bader B., Morin É., Therriault G., Arseneau I.
(2014).
Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques.
Revue francophone du développement durable,
4
(p.171-190).
Communication
Bourdon S., Dunberry D.
(2015 , Juin).
Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie.
Communication présentée au dans le cadre du XXXIIIe Congrès de l'AQIS Une même voie/voix, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Makdissi H.
(2011).
Compte rendu du livre : Gaucher, C. (2009). Ma culture, c’est les mains : la quête identitaire des Sourds au Québec. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.432-433).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1009001ar.
Communication
Bader B.
(2010 , Juin).
Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec.
Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure Paris-Saclay, Cachan, France.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Boutin P., Debeurme G.
(2013).
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
Revue STICEF,
20
(p.1-24).
doi: 10.3406/stice.2013.1062.
Articles de revue
Pulido L., Lacroix F., Lainé A.
(2013).
Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées.
Repères,
(47),
(p.41-57).
doi: 10.4000/reperes.522.
Articles de revue
Roy M., Sauvé L., Racette N., Moisan D.
(2011).
Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants.
Pédagogie collégiale,
24(3),
(p.18–21).
Communication
Oliveira I., Bacon L.
(2015 , Janvier).
La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques.
8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement "À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires: partager et analyser nos activités de formation", Québec, Canada.
Rapport
Bourdon S., Lessard A., Baril D.
(2015).
Modélisation d'une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap.
Rennes, France:
.
Communication
Lessard A., Deslauriers L.
(2016 , Janvier).
Accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche d'intervention qui donne des résultats sur la réussite des élèves en classe de soutien.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T., Brisson N.
(2015).
Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
50(1),
(p.181-199).
doi: https://doi.org/10.7202/1036112ar.
Articles de revue
Romero M., Laferrière T.
(2015).
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.
Vitrine Technologie Éducation (VTÉ),
Articles de revue
Boutin P., Hamel C., Laferrière T.
(2016).
La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
42(1),
(p.1-23).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2889N.
Articles de revue
Pepin M., Desgagné S.
(2017).
La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire.
Phronesis,
6(1),
(p.126-139).
doi: https://doi.org/10.7202/1040223ar.
Communication
Poulin C., Lessard A.
(2016 , Janvier).
L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Rapport
Laferrière T., Métivier J., Boutin P., Perreault C., Hamel C., Allaire S., Turcotte S., Beaudoin J., Breuleux A.
(2016).
L’École en réseau : une vision de l’apport du numérique au monde scolaire québécois, une mise en œuvre audacieuse.
CEFRIO.
Article de colloque
Dubé F., Granger N., Dufour F., Gareau M.
(2015).
La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration.
Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris
.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La recherche-action administration scolaire : proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers
( p.31-43 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Prince M.
(2012 , Décembre).
Apprentissage de la grammaire dans une démarche globale d'écriture de textes.
Colloque "Enseigner la grammaire". Session 1A - Grammaire et production textuelle / écriture créative, Paris, France.
Communication
Prince M.
(2012 , Juin).
La réécriture accompagnée : Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi.
45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images, Québec, Canada.
Communication
Romero M., Barma S.
(2018 , Avril).
Les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle.
Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, Collège Jean Giono, Aix-Marseille, France.
Communication
Houde D., Richard V., Forget D., Theriault J., Houle S., Labrie C.
(2018 , Juin).
Démarche d’évaluation de la formation en développement durable du programme pré-externat (médecine) à l’Université Laval .
The Canadian Conference on Medical Education (CCME), Halifax, Canada.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Octobre).
Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active.
XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A.
(2019).
Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
Éducation et Francophonie,
47(1),
(p.165-182).
Livre
Prud'Homme R., Leclerc M.
(2014).
Données d'observation et gestion de l'apprentissage : guide à l'intention des communautés d'apprentissage professionnelles.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Desgagné S., Anadón M.
(2006).
Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative : autour d’une démarche de reconstruction et d’analyse de récits de pratique enseignante.
La recherche participative : multiples regards
( p.89-121 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
Articles de revue
Desgagné S., Bednarz N.
(2005).
Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens.
Revue des sciences de l'éducation,
31(2),
(p.245-258).
doi: https://doi.org/10.7202/012754ar.
Articles de revue
Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2016).
Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant.
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
16(3),
(p.296-311).
doi: https://doi.org/10.1080/14926156.2016.1204033.
Article de magazine
Prince M.
(2012).
La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Beaumont C., Poulin R.
(2012).
Une démarche réflexive pour intervenir conjointement sur la violence et d’autres problématiques scolaires.
Revue Non-Violence Actualité,
(325),
(p.15-17).
Article de colloque
Desgagné S.
(2005).
La participation de l'usager, «praticien» ou «citoyen», à la production d'un savoir crédible : une avenue incontournable.
Actes de colloque du 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
(p.175-185).Montréal, Canada: Cahier scientifique Acfas.
Articles de revue
Therriault G., Bader B.
(2009).
Démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire : Un débat sur les changements climatiques pour une éducation citoyenne.
Nouvelles CSQ,
29(3),
(p.27-30).
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2019 , Juin).
Collaborer entre enseignants pour favoriser l’engagement des élèves.
Colloque 537 : Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, Gatineau, Canada.
Communication
Bader B., Romero M., Morin O., Therriault G., Kalali F., Laberge Y., Lange J.
(2018 , Septembre).
Atelier sur la démarche critique et co-créative de création de ressources éducatives en éducation au développement durable.
Les rencontres d’UVED, Paris, France.
Chapitre de livre
Pouliot C., Simonneaux J.
(2019).
Éducation aux démarches d’enquête citoyennes.
La démarche d’enquête : Une contribution à la didactique des questions socialement vives
( p.115 )
, Dijon, France
: Éducagri éditions
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(0).
Normes scientifiques, éthiques et rédactionnelles associées à un mémoire de maîtrise ou à une thèse de doctorat en sciences sociales et humaines : le cas du Québec.
Guide méthodologique de rédaction des mémoires et des thèses en sciences sociales et humaines, Groupe de recherche en sciences sociales et humaines
: .
Livre
Durand M., Chouinard R., Bowen F., Cartier S., Desbiens N., Plante I., Tagodoe N.
(2012).
L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats.
Montréal, Canada : Édition revue et augmentée
Livre
St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Courants théoriques et langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.7-27 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dalpé V., Giroux C., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.161-242 )
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Carignan S., Massé L., Lanaris C.
(2007).
Impact d'une démarche de réintégration pour des élèves présentant des troubles du comportement et ayant fréquenté un service rééducatif de courte durée.
Vie pédagogique,
(142),
(p.48-52).
Chapitre de livre
Cantin G., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.121-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Potvin P., Riopel M., Masson S.
(2007).
Enseigner les sciences dès la petite enfance.
Regards multiples sur l’enseignement des sciences
( p.94-112 )
, Québec, Canada
: Éditions Multi-mondes
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Desmarais C., Tétreault S., Guillez P.
(0).
La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.
Méthodologie de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les intervenants et les étudiants
, Paris, France
: De Boeck-Solal
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2019).
Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
41(3),
(p.576-593).
doi: 10.24452/sjer.41.3.2.
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
(2020).
Perspectives et défis de la mise en oeuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E.),
(164),
(p.1-15).
Communication
April J., Lanaris C.
(2015 , Janvier).
Une démarche d'accompagnement novatrice pour soutenir le développement psychomoteur en classe de maternelle par le jeu.
Congrès de l’ACFAS.
Communication
Lanaris C., April J., Nadon M.
(2016 , Août).
Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques.
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AERF).
Communication
Larouche C., Savard D., Jean P.
(2019 , Juin).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation et l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B., Dumont D.
(2021).
Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
24(1),
(p.85-112).
Chapitre de livre
Gagné A., Tremblay O., Côté I., Lavoie K., Trottier-Cyr R.
(0).
Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique.
La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Godin M., Gagné A., Chapleau N.
(2019).
Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs.
Mesure et évaluation en éducation,
42(3),
(p.71-108).
Articles de revue
Desmarais C., Ross-Lévesque É., Bourgeois-Marcotte J., Monetta L., Sylvestre A., St-Pierre M., Arteau M., Gobeil S., Richard A.
(2018).
Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise.
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de revue
Dion-Routhier J., Hamel C., Viau-Guay A.
().
L’expérience d’élèves du primaire dans une démarche d’apprentissage par problème basée sur une controverse sociale.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Articles de revue
Dion-Routhier J., Hamel C.
(2020).
La problématisation d’élèves du primaire impliqués dans une démarche d’apprentissage par problème dans une perspective d’enseignement des controverses.
Revue canadienne de l’Éducation,
43(3),
(p.829-861).
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2014).
Une démarche d'accompagnement novatrice pour soutenir le développement psychomoteur en classe de maternelle par le jeu.
Revue de Recherches en Éducation,
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2018 , Novembre).
Tirer profit de l’agentivité des enseignants : une démarche amorcée en formation initiale.
Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ), Drummondville, Canada.
Chapitre de livre
Romero M., Parent S., Deschênes M., Cool J., Romero M., Lille B., Patino A.
(2017).
L’innovation éducative comme démarche d’amélioration continue.
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Alexandre M., Bernatchez J., Parent S.
(2019 , Novembre).
Cadre de référence et démarche méthodologique des déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignant(e)s expérimenté(e)s interordres en formation à distance.
Rencontre FADIO, Québec, Canada.
Article de colloque
Morand B., Jeannotte D., Saboya M.
(2019).
Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par de futurs enseignants au primaire et au préscolaire.
Acte du colloque du GDM 2018
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Livre
Poirel E., Lauzon N., Clément L.
(2020).
L’actualisation du leadership.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Rapport
Rousseau N., Nolette M.
(2015).
Démarche d’évaluation de projets.
Chaire de recherche Normand-Maurice, Université du Québec à Trois- Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Table régionale de l’éducation en Mauricie [TREM] et à la Conférence régionale des élus [CRÉ] de la Mauricie.
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2020).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Rapport
Tardif G., Bérubé A., Coutu S., Dubeau D., Jacques C., Lemay L.
(2015).
Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de 2 ans.
Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Chapitre de livre
Charron A., Viola S., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le cognitivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.171-182 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Charron A., Raby C., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le sociocontructivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.111-126 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Gagnon B., Charron A.
(2016).
L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.38-40).
Articles de revue
Montésinos-Gelet I., Charron A.
(2016).
Des dispositifs variés pour aborder les quatre composantes de l’écrit.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.43-44).
Articles de revue
Pomerleau D., Charron A., Montésinos-Gelet I.
(2016).
Travailler l’orthographe à l’aide de la littérature de jeunesse : illustration d’une pratique d’orthographes approchées.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.53-57).
Rapport
Marceau N., Lakhal S.
(2019).
Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Pilote A.
(2018).
Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
( p.46-53 )
, Paris, France
: .
. Disponible:
ici
Articles de revue
Saidane R., Fejzo A., Chapleau N.
(2018).
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité.
Les carnets de l'AIRDF,
(64),
(p.48-53).
Articles de revue
Fejzo A., Saidane R., Whissell-Turner K.
(2018).
Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l’enseigner? .
Les Cahiers de l’AQPF,
9(2),
(p.17-20).
Livre
Fejzo A.
(2016).
Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique.
: Fino Éducation
Articles de quotidien
Tremblay M., Lemieux O., Delobbe A.
(2020).
Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme.
Journal de Québec
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
Améliorer la lecture de mots multisyllabiques polymorphémiques par des activités morphologiques.
TA@l'école
Articles de quotidien
Delobbe A., Tremblay M., Lemieux O.
(2020).
Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous.
Journal de Québec
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté.
TA@l'école
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Articles de revue
Marion É., Touati N.
(0).
Soutenir la gestion des collaboration intersectorielles entre le milieu de l'éducation et des services sociaux et de leur développement afin de soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : Quelles pratiques adopter?.
Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
Chapitre de livre
Delobbe A., Jeanrie C., Lauzière M., Van Deale A., Hellemans C., Casini A.
(2018).
Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : États des pratiques.
Bien-être et diversité des situations de travail : santé psychologique et dynamique de travail
( vol.2 p.277-287 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Rapport
Marion É., Roy C., Esposito T., Trocmé N.
(2016).
L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés.
Abitibi-Témiscamingue, Canada:
CISSS.
Chapitre de livre
Touati N., Marion É., Maillet L., Bazinet A., Boudreau C., Charbonneau M.
(2021).
Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences.
La collaboration interorganisationnelle: Conditions, retombées et perspectives en contexte public
( p.159-180 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Corrigan J.
(2012).
The implementation of e-tutoring in secondary schools: A diffusion study.
Computers & Education,
59
(p.925-936).
doi: doi:10.1016/j.compedu.2012.03.013.
Rapport
Pépin A., Gagnon O., Giroux P., Gauthier D., Cody N., Coulombe S.
(2017).
Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites.
Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada:
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Articles de revue
Gremion C., Cody N., Coen P., Coulombe S., Giroux P., Rebord N.
(2017).
12 commandements contre l’intégration des TIC.
Éducateur,
(3),
(p.22-23).
Articles de revue
Leriche J., Amade-Escot C.
(2016).
Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs..
Pédagogie Collégiale,
30(2),
(p.35-40).
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Rapport
Giroux P., Bolduc M., Boivin M.
(2019).
Mise à l’essai de la trousse « Mission Programmation ».
Montréal, Canada:
Technoscience région métropolitaine.
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
Pédagogie collégiale,
31(3).
Rapport
Cabot I.
(2017).
Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada:
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Articles de revue
Dupont F., Léger P., Begon M., Lecot F., Sénécal S., Labonté-Lemoyne É., Mathieu M.
(2019).
Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review.
Occup Environ Med,
76(5),
(p.281-294).
doi: 10.1136/oemed-2018-105397.
Articles de revue
Bastien Tardif C., Cantin M., Sénécal S., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Begon M., Mathieu M.
(2018).
Implementation of Active Workstations in University Libraries - A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks.
Int. J. of Env. Research and Public Health,
15(6),
(p.1242).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Articles de revue
Courtemanche F., Léger P., Dufresne A., Frédette M., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S.
(2018).
Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions.
Multimedia Tools and Applications,
77(9),
(p.11547-11574).
Articles de revue
Josaphat K., Kugathasan T., Reid R., Begon M., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Arvisais D., Mathieu M.
(2019).
Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review.
Obesity,
27(3),
(p.362-379).
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Articles de revue
Léné P., Karran A., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Frédette M., Johnson K., Léger P.
(0).
Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity?.
Human Brain Mapping,
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Livre
Myre-Bisaillon J., Torterat F.
(2021, Juin).
Les transitions du préscolaire au scolaire : Approches empiriques.
: L'Harmattan
. Disponible:
ici
Livre
Myre-Bisaillon J., Marchand P., Fontaine É., Beaudoin C.
(2015).
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire.
Montréal, Canada : Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Chartrand S., Lord M., Lépine F., Chartrand S.
(2016).
Sens et pertinence de la rénovation de l’enseignement grammatical.
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
( p.27-44 )
, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(2015).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (première partie).
Formation et profession,
23(1),
(p.71-73).
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Fontaine É., Kalubi J., Gremion I.
(2015).
Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficultés: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français.
Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants
, Montréal, Canada
: Éditions Nouvelles
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(0).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie).
Formation et profession,
23(2),
(p.77-79).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
.
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Bacon L., Bednarz N., Saboya M., Hanin V., Lajoie C.
(2019).
L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe.
Actes du 5e colloque international de didactique professionnelle, Former et développer l’intelligence professionnelle
(p.146-155)..
Article de colloque
Fontaine S., Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Fillion A., Tremblay M., Saboya M.
(2020).
La théorie de l’objectivation pour cerner l’activité d’enseignement-apprentissage vécue dans une classe de 2e année au primaire en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Article de colloque
Saboya M., Hitt F., Quiroz S., Antoun Z.
(2020).
La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018),
.
Articles de revue
Langlois S., Cormier C.
(2021).
Élaboration de l’échelle Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) auprès d’étudiants du postsecondaire en sciences.
Mesure et évaluation en éducation,
44(1),
(p.61-101).
Article de magazine
Awad E., Brouillette Y., Cormier C., Turcotte V.
(2017).
Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : Lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants.
Prof web
Chapitre de livre
Cormier C., Voisard B.
(2020).
La classe inversée en chimie organique : Résultats d’une implantation réussie au collégial.
État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire
( vol.2 p.119-136 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lasry N., Guillemette J., Dugdale M., Charles E., Mazurek E.
(2016).
Peut-on apprendre sans désapprendre?.
Pédagogie Collégiale,
29(4),
(p.4-8).
Articles de revue
Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S.
(2016).
Is active learning possible outside the classroom?.
Pédagogie Collégiale,
29(3),
(p.1-6).
Articles de revue
Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S.
(2016).
L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible?.
Pédagogie collégiale,
29(3),
(p.12-18).
Chapitre de livre
Charles E., Whittaker C., Lindwall O., Häkkinen P., Koschman T., Tchounikin P., Ludvigsen S.
(2015).
Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration.
Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015
( vol.1 p.825-826 )
, Gothenburg, Suède
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lenton K., Charles E., Dugdale M., Whittaker C., Lasry N., Kay J., Luckin R.
(2018).
A Geopositioning View of Teachers’ Orchestration in Active Learning Classrooms: Following teachers’ location within the classroom.
Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2018
( vol.1 p.1651-1652 )
, Londres, Royaume-Uni
: International Society for Technology in Education
. Disponible:
ici
Articles de revue
Saboya M., Rhéaume S.
(2015).
Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?.
Revue Petit x,
99
(p.5-31).
Livre
Prévost H., Bernard M., Lago D.
(2021).
Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles.
Lyon, France : Chronique sociale
. Disponible:
ici
Articles de revue
Panissal N., Bernard M.
(2021).
La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(1),
(p.17).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41067.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Septembre).
Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie.
10e webinaire du Service de soutien à l'enseignement de l'Université Laval, En ligne.
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Raconter sa vulnérabilité scolaire: conception d'une démarche méthodologique.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Article de magazine
DeBlois L., Turcotte B.
(2020).
Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Rapport
Gaudreau N., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Bernier V., Verret C.
(2021).
I have MY IEP! Supporting students with behavioural challenges in structuring an Indivdualized Education Plan. Presentation of the Toolkit.
Faculté des sciences de l'Éducation, Université Laval.
Article de magazine
Romero M., Giauffret L., Komis V.
(2020).
Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique.
Cahiers pédagogiques
(p.2).
Livre
Bergeron L., Rousseau N.
(2021).
La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques.
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Rapport
Desmarais C., Lamontagne M., St-Pierre M., Grandisson M., Dahan Oliel N., Julien-Gauthier F., Jacob S., Ouimet M.
(2020).
Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Gérin-Lajoie F.
(2020).
Fusion Jeunesse et l'exercice de son agentivité transformatrice.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Chouinard D., Cyr J.
(2018).
Communauté-Littératie-École-Famille: Agissons collectivement pour la réussite.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Grenier J.
(2018).
Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Par Christian Nadeau (2017) Montréal : Éditions Somme Toute, 86 pages. ISBN 978-2-924606-26-1.
Relations industrielles,
73(3),
(p.628-632).
Articles de revue
Deraîche M., Gagné P., Guillot M., Carignan N.
(2018).
Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire.
Citizenship Education Research Journal / Revue de recherche sur l'éducation à la citoyenneté,
7(1),
(p.8-19).
Communication
Deschênes M., Laferrière T.
(2021).
Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Desmarais C., Julien-Gauthier F.
(2022).
Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA): portrait de pratiques prometteuses au Québec.
15e congrès international de l'AIRHM.
Article de colloque
Parent S., Psyché V., Langevin-Harnois F., Marier F.
(2022).
Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant.e.s du réseau de l'Université du Québec?.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.147-149).: Téluq.
Articles de revue
Therriault G.
(2022).
L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché.
Réseau PÉRISCOPE,
(p.7).
Communication
Bernard M.
(2022).
Partage de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique : méthode et savoirs.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Turmel N.
(2022).
Comment impliquer tous les intervenants scolaires dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves ayant des difficultés comportementales?.
La Foucade,
22(2),
(p.26-27).
Chapitre de livre
Delobbe A., Lauzier M., Jeanrie C., Denis D.
(2021).
Le transfert des apprentissages chez les enseignants: regard sur ses principaux déterminants et conditions d'influence.
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
( p.195-210 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Rapport
Giroux P., Vautour N., Gauvin R.
(2022).
Laboratoire créatif : rencontre entre la recherche et l'expérience - Guide d'implantation.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Communication
Pouliot C., Paradis A.
(2021).
La bande-dessinée Disparues mais pas oubliées : le racisme au Canada raconté en images, un vecteur éducatif de changement social.
Université de la lecture "La BD, un outil qui a du punch !".
Communication
Thériault P., Côté M.
(2021).
Et si l’album jeunesse contribuait à transformer l’enseignement du vocabulaire au premier cycle du primaire?.
Congrès de l’AQPF.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2022).
De l'idée à l'action: retour prospectif sur un cheminement.
Transformation pédagogiques et numériques dans l'enseignement supérieur
: Presses des Mines
. Disponible:
ici
Articles de revue
Borgia G., Bouchard C.
(2022).
Favoriser la créativité des enfants en arts plastiques à l’éducation préscolaire.
Revue Préscolaire,
60(2),
(p.34-36).
Article de colloque
Mareschal J., Denault A.
(2021).
Comment rendre nos classes culturellement plus sécurisantes pour les étudiants autochtones.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?
(p.33-42).Montréal, Canada: Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Chapitre de livre
Laferrière T.
(2022).
Avant-propos - Enseigner en temps de crise : Assurer la continuité de l'apprentissage pendant la fermeture des écoles.
Enseigner en temps de crise : Assurer la continuité de l'apprentissage pendant la fermeture des écoles
( p.iii-iii )
: Canadian eLearning Network
. Disponible:
ici
Communication
Pulido L., Lavoie R.
(2023).
Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en nature.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine.
Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky,
6(3),
(p.100-109).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725.