Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Enseignement et recherche en administration de l'Éducation
Volume: 5
Numéro: 1
Intervalle de pages: 25-46
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/erade/2022-v5-n1-erade07906/1098480ar/
Résumé: Cet article s’intéresse aux actions des gestionnaires et à leurs influences sur les processus de développement de la collaboration intersectorielle autour des enjeux de persévérance et de réussite scolaires des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec. La collaboration entre le milieu scolaire et des services sociaux est alors envisagée comme une avenue afin d’améliorer la réponse à ces enjeux. Les données proviennent d’une étude de cas intrinsèque et les résultats mettent en évidence l’importance de prendre en compte la non-linéarité du processus ainsi que l’articulation entre différentes sphères propres à chacun des secteurs appelés à collaborer, ce que les espaces réflexifs peuvent faciliter. Les résultats illustrent également la nécessité de mettre en place des stratégies qui facilitent la mise en oeuvre de pratiques développées en collaboration de même que l’importance de s’attarder aux enjeux de pérennisation de ces pratiques, notamment en ciblant les apports et les limites de leur formalisation. Mots-clés : collaboration intersectorielle, changements organisationnels, théorie de l’acteur réseau, réussite scolaire, centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: