L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Titre des actes: Actes du 5e colloque international de didactique professionnelle, Former et développer l’intelligence professionnelle

Intervalle de pages: 146-155

URL: https://www.researchgate.net/publication/340933797_L%27intelligence_professionnelle_des_conseillers_pedagogiques_au_sujet_de_la_relance_lors_du_pilotage_de_la_resolution_de_problemes_mathematiques_en_classe

Résumé: Les conseillers pédagogiques (CP) ont un rôle important au Québec dans l’accompagnement des enseignants. Toutefois peu de recherches ont porté sur leur métier, tel qu’il s’exerce, ou ont cherché à le comprendre, de l’intérieur de leur pratique professionnelle. C’est cette avenue que notre projet emprunte en explorant le travail du CP selon un enjeu central, au coeur du programme de formation de l’école québécoise, celui de la résolution de problèmes (RP) mathématiques. Une recherche collaborative (Bednarz, 2013 ; Desgagné et al., 2001), menée sur trois années (2015-2018) et réunissant chercheurs et CP a permis de croiser une multiplicité d’expressions de leur travail (Mayen et Vinatier, 2017) au sujet de la RP en classe et de l’accompagnement des enseignants. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cette présentation au pilotage du problème en classe sous l’angle des relances exercées par l’enseignant dans le feu de l’action. L’analyse détaille l’intelligence professionnelle du CP à travers l’imbrication de situations professionnelles relevant de l’accompagnement et du pilotage en classe, par la multiplicité des plans considérés et par les multiples dimensions des organisateurs de leur activité.