Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 ,22 Juin )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Volume: 16

Numéro: 3

Intervalle de pages: 296-311

ISBN: 1492-6156

Résumé: Les avancées dans le domaine des biotechnologies ainsi que des questions relatives à la santé publique soulèvent des enjeux sociaux, éthiques et culturels se répercutant dans la recherche et l'enseignement des sciences. L'intégration scolaire de contenus liés à ces enjeux fait appel à des approches d'enseignement dont la visée intègre l'objectif de formation de citoyennes et citoyens réfléchis et critiques. La nécessité d'adopter des méthodes de recherche favorisant l’émergence de la pluralité des points de vue d'enseignantes et enseignants de sciences se pose alors devant la diversité de ces enjeux. Le recours à des méthodes issues de l'interactionnisme symbolique (récits de vie, groupes de discussion) peut répondre à cette nécessité. C'est ce que montre cet article qui illustre le caractère heuristique de ces démarches ainsi que la multidimensionnalité, la pluralité et l'hétérogénéité des points de vue pouvant être recueillis.

Théorie de l'activité: