Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en nature


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/40/c?ancre=25084

Résumé: Des écoles du Bas-Saguenay ont décidé de recourir à la pédagogie en nature pour soutenir la réussite de leurs élèves. Leur centre de services scolaire les a soutenues en les aidant à se doter d'infrastructures, et en assurant de la formation. L'UQAC a été approchée pour documenter cette initiative et ses retombées. Un projet de recherche collaborative est né. L’objectif de la présentation sera de rapporter le déroulement de la co-situation de ce projet, qui implique aujourd’hui 35 chercheurs et une centaine d’intervenants scolaires, et d’analyser les enjeux qui lui ont été associés aux plans, épistémiques, professionnels, pragmatiques, financiers et temporels, notamment. L’analyse permettra de constater l’interdépendance de ces enjeux et conduira à les envisager de manière systémique.