Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)

Lieu: Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35238/cabot-feedback-audiovideo-personnalise-cstj-PAREA-2017.pdf

Résumé: L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact d’une pratique de rétroaction vidéo personnalisée sur la performance scolaire aux premiers cours de Sciences de la nature (cours de mathématiques, de chimie et de physique). Pour tous les examens intrasemestriels échoués, les enseignants impliqués ont formulé des explications à chaque étudiant concerné sur les erreurs commises dans son examen, et fourni des pistes de réflexion ou des exercices à faire de manière à corriger tout de suite les apprentissages erronés. Le tout enregistré à l’aide d’une petite caméra USB, la vidéo était rapidement envoyée à l’étudiant par courriel, qui pouvait ainsi la visionner librement. En complément, on visait l’exploration d’influences potentielles de cette pratique pédagogique sur l’intérêt pour les cours, le sentiment de compétence dans ces disciplines et l’anxiété ressentie lors des examens. Pour évaluer l’efficacité de l’intervention, un devis quasi-expérimental de type mixte, avec mesures prétests/ posttests et condition témoin a été mis sur pied. Pour chacun des cours (n variables), les étudiants ayant reçu au moins une rétroaction vidéo ont été appariés à des étudiants témoins (pas de rétroaction vidéo) sur la base de la similarité de leur moyenne générale au secondaire et du résultat obtenu au premier examen échoué.