Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 21

Numéro: 2

Intervalle de pages: 19-33

URL: http://formation-profession.net/fr/files/numeros/5/v21_n02_2.pdf

Résumé: Cette étude vise à documenter scientifiquement l’impact d’une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) de onze enseignants du préscolaire et du primaire. Des données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, d’une grille d’utilisation des TIC, de journaux de réflexion et d’entrevues. Les résultats démontrent qu’au terme du projet les enseignants manifestent un esprit critique par rapport aux TIC, en voient mieux le potentiel, les intègrent plus régulièrement, plus longtemps et de manière plus diversifiée et sont plus en mesure de transmettre à leurs élèves la capacité à les utiliser pour leurs propres apprentissages.