Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium

Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/51

Résumé: Considérant la qualité des transitions comme une condition à la persévérance et à la réussite scolaire (De Clercq, 2019), le réseau UQ a mis sur pied un projet qui porte sur les mesures de soutien aux transitions vers les études supérieures. Ce projet vise à identifier (an 1), évaluer (an 2) et bonifier (an 3) les mesures de soutien pour contribuer à la création d’un modèle de soutien aux transitions interordres. Le regroupement de l’UQAR s’intéresse plus particulièrement aux mesures de soutien au développement de la compétence numérique (MEES, 2019). Trois chantiers sont menés simultanément par une équipe de recherche composée de chercheuses universitaires et des personnes chercheuses œuvrant sur le territoire de FADIO (milieux éducatifs du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles). Les chantiers étudient les réalités particulières des personnes apprenantes qui vivent des transitions telles que le passage de l’école secondaire au collégial en ciblant les élèves avec des besoins particuliers, d’un programme technique vers un programme universitaire ou encore du marché du travail vers les études universitaires. Le symposium présentera les résultats de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013) qui a permis d'identifier les mesures de soutien au développement de la compétence numérique.