Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes en mathématiques: aussi facile que de manger une poutine !


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 33

Numéro: 2

Intervalle de pages: 22-25

URL: https://www.aqep.org/fr/revues-bibliotheque-archives

Résumé: Si la planification des situations-problèmes est importante, la planification de leur évaluation l’est tout autant ! L’évaluation des situations complexes représente un défi pour plusieurs enseignants. À cet effet, le corps enseignant soutient qu’il vit un sentiment d’insécurité (Malenfant-Veilleux, 2017) concernant les deux premières compétences disciplinaires en mathématiques, soit l’évaluation de la compétence à résoudre une situation-problème ainsi que l’évaluation de la compétence à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. À l’intérieur de cet article, nous suggérons quelques balises et conseils aux enseignants du primaire afin d’évaluer la première compétence disciplinaire en mathématiques, soit la compétence à résoudre une situation-problème. Pour ce faire, nous mettons en lumière quelques pistes visant à accompagner l’enseignant dans la planification de l’évaluation de cette compétence.