Défis et succès rencontrés dans le développement des compétences professionnelles chez des enseignants engagés dans une recherche-action


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Titre des actes: IUFM 2005

Intervalle de pages: 1-9

URL: http://www.lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/publications/IUFM2005.pdf

Résumé: Dans une perspective de recherche-action, c'est-à-dire de changement des pratiques professionnelles concernant l'aide à apporter à des élèves en difficulté temporaire, des professionnels et des enseignants de la Commission scolaire (C.S .) des Bois-Francs et une équipe de professeurs de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, avec le soutien financier du ministère de l'éducation du Québec, se penchent depuis 2002 sur l'évaluation d'un modèle d'intervention auprès d'élèves en panne d'apprentissage. La visée du projet est d'élaborer un modèle de soutien d'aide aux élèves à partir de la systématisation d'expériences concrètes menées sur le terrain. Pour réaliser cette démarche d évaluation, tout un dispositif de formation continue a été mis en place. Le programme de formation-recherche est constitué de cours, de séminaires et de séances d expérimentation. Des rencontres mensuelles servent à effectuer l'analyse guidée des pratiques professionnelles et contribuent à la déconstruction et à la reconstruction des savoirs ainsi qu au développement de compétences professionnelles, tant sur le plan de l'enseignement et de l'intervention que de la recherche et ses principes.

Voir le texte complet :