Conditions favorables à la mise en œuvre de l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Capsule vidéo

Nom de la rencontre: Nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec

URL: https://www.ulaval.ca/etudes/nanoprogrammes/enseigner-des-competences-sociales-et-emotionnelles-au-primaire

Résumé: Vous êtes confronté à des situations scolaires où les émotions mal gérées nuisent aux relations interpersonnelles et aux apprentissages de vos élèves ou à votre propre bienêtre? Vous recherchez un cadre de référence et des outils pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles aux élèves afin qu’ils puissent bien s’adapter aux multiples situations sociales vécues à l’école et ailleurs? Dans le contexte actuel où le Conseil Supérieur de l’Éducation fait la promotion du développement des compétences sociales, émotionnelles et scolaires, la réussite éducative globale des enfants, leur bienêtre tout comme celui du personnel scolaire devient un enjeu de taille. Les défis rencontrés face à certaines situations (ex. : violence, indiscipline, climat de travail) nécessitent de repenser vos pratiques en optant pour une approche susceptible de favoriser votre propre bienêtre de même que celui des élèves. Ce nanoprogramme, offert par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, vous habilitera à intégrer l’enseignement et la pratique de compétences sociales et émotionnelles dans vos activités pédagogiques et dans vos relations au quotidien. La formation vous outillera à faire face avec confiance aux multiples sources de stress liées à certaines situations relationnelles vécues en milieu scolaire, qu’elles impliquent les élèves, leurs parents ou encore les collègues.