Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Août).
Need state, tensions and modeling practice rooted in a socially environmental controversial issue.
xx, Québec, Canada.
Articles de revue
Barma S., Vincent M., Massé-Morneau J., Cadieux-Gagnon F.
(2014).
Soutenir les enseignants en formation à l’éducation des adultes par le biais de l’intégration d’ateliers de conception technologique à l’enseignement des sciences.
Spectre,
44(1),
(p.11-13).
Communication
Barma S.
(2014 , Septembre).
Les futurs enseignants et les défis de leur faire formuler des questions porteuses en classe de science.
18th Annual Knowledge Building Summer Institute, Québec, Canada.
Article de colloque
Bernard M., de Montgolfier S., Simard C., Dell’Angelo M.
(2013).
Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant.
-
Nantes, France: Centre de recherche en éducation de Nantes.
Chapitre de livre
Pouliot C., Bencze J., Alsop S.
(2014).
Citizens as Concerned but Knowledge-Poor Watchdogs: Attributions of Legitimacy to Social Actors in the Management of Biotechnology Issues.
Activist Science and Technology Education
( p.511-530 )
: Springer Netherlands
. Disponible:
ici
Communication
Amboulé Abath A.
(2013 , Janvier).
Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité famille-carrière : Le cas des dirigeantes sportives au Québec.
5e Congrès de l'AFS, Nantes, France.
Communication
Denis C., Debeurme G.
(2013 , Juillet).
L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi… novateur!.
Héraclès-Forum mondial des centres de langues, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Denis C., Debeurme G.
(2015).
L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi... novateur ! Compte rendu de pratique.
Revue Synergies,
Communication
Beaumont C.
(2013 , Juin).
Les défis et enjeux posés par l’article 21 C.c.Q. pour les chercheurs en éducation.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Article de colloque
Corriveau C.
(2014).
La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques.
Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance
Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
Article de colloque
Corriveau C.
(2013).
Harmonization perspective on transition issues.
Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education
(p.753-756).Chicago, États-Unis.
Article de colloque
Barry S., Saboya M., Corriveau C., Maheux J., Bednarz N.
(2013).
Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques.
Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage
(p.447-482)..
Articles de revue
Bourdon S., Bélisle R.
(2005).
Temps de rencontre et rencontre de temporalités : L’intervention auprès de jeunes adultes marginalisés comme médiation des temporalités institutionnelles et individuelles.
Lien social et politiques,
(54),
(p.173-184).
doi: https://doi.org/10.7202/012869ar.
Articles de revue
Bouchamma Y.
(2008).
Les défis de l’école en milieu minoritaire francophone face à l’intégration des élèves immigrants.
Canadian Issues / Thèmes canadiens,
(p.120-123).
Article de colloque
Laferrière T.
(2005).
Towards a global learning village : Media, new technologies and the challenges of pluralism and cultural diversity.
New ignorances, new literacies: Learning to live together in a globalizing world
(p.190-195).Paris, France: Les Éditions UNESCO.
Article de colloque
Rousseau M., Frieman V., Savard D., DeBlois L.
(2008).
Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion.
Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
(p.1-17).Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
Trépanier N., Beaumont C.
(2007).
Des pratiques renouvelées, un défi passionnant.
1er congrès biennal du CQJDC
.
Article de colloque
Gauquelin M., Potvin P.
(2008).
Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
15e congrès de l'AMSE
Marrakech, Maroc.
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., McKinnon S.
(2008).
La conciliation travail-études chez les adolescents.
14e congrès de l'AIPTLF : Analyse du travail, technologie et psychologie de la consommation
(p.145-149).Lille, France.
Article de colloque
DeBlois L.
(2008).
Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques.
Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
(p.1-13).Sherbrooke, Canada.
Communication
Guilbert L.
(2005 , Janvier).
Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants.
73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Laferrière T., Labonté-Hubert É., Gérin-Lajoie F., Normand M.
(2012 , Janvier).
Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans des classes pléthoriques.
Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L., Montpetit D.
(2009 , Janvier).
Challenges and promises for educational leadership in Inuit (Eskimos) school settings.
Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim, États-Unis.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2005 , Janvier).
L’article 23 et les dilemmes éthiques : les défis des directeurs d’école.
Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), University of Western Ontario, London, Canada.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2009 , Janvier).
Navigating by sight in a world without lighthouses: the challenge of being ethically professional.
Communication présentée dans le cadre de la 14th Annual Values and Leadership Conference, Pennsylvania State University, Pennsylvanie, États-Unis.
Communication
Frieman V., Rousseau M., DeBlois L., Savard D.
(2006 , Janvier).
Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion.
Communication présentée dans le cadre du colloque Espace Mathématique Francophone, thème 7, Sherbrooke, Canada.
Communication
Dumoulin C., Thériault P., Duval J., Tremblay I.
(2012 , Janvier).
Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées.
Communication présentée au Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en éducation, Berne, Suisse.
Communication
Voogt J., Knezek G., Laferrière T., Christensen R., Resta P., Riel M., Davis N.
(2009 , Janvier).
Implementation of information technology in education: Challenges for teachers & teacher education.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Society for Information Technology and Teacher Education, Charleston, États-Unis.
Communication
Savard D., Sévigny S.
(2007 , Janvier).
La conversion des cotes de rendement au collégial.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Bader B., Barma S.
(2008 , Janvier).
Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société.
Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.
Communication
Massé L., Lanaris C.
(2008 , Janvier).
Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Articles de revue
Bernard P., Lemay M., Bourdon S., Charbonneau J., Helly D., Courtemanche R., Drouin C., Plante N., Drapeau A., Lefebvre P., Ornstein M., Paquet G.
(2005).
Connaître, débattre et décider : la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale.
Ruptures, revue transdisciplinaire en santé,
10(2),
(p.77-94).
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Lévesque N., Marcotte D.
(2005).
Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques.
Revue québécoise de psychologie,
26(2),
(p.1-24).
Articles de revue
Pouliot C., Groleau A.
(2012).
Enseigner des controverses.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
35(1),
(p.296-298).
Articles de revue
Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
(2011).
Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(11),
(p.1-25).
Articles de revue
Rousseau N.
(2009).
Conditions de mise en oeuvre d'une pédagogie inclusive. Le cas de la Gaspésie.
Formation et pratiques d’enseignement en questions,
(9),
(p.97-115).
Articles de revue
Rivard M.
(2011).
L’éducation et la santé : De saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire.
Revue Le Monde de l’Éducation,
1
(p.10-16).
Articles de revue
Massé L.
(2009).
Mieux aider les enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) aux prises avec des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rendez-vous,
(p.5-6).
Articles de revue
Deslandes R.
(2011).
La famille performante à l’heure des défis.
Le Point en administration de l’éducation,
14(2),
(p.11-14).
Articles de revue
Massé L., Lanaris C.
(2006).
Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDAH ?.
La Foucade,
7(1),
(p.7-9).
Chapitre de livre
Legendre M., Ettayebi M., Jonnaert P., Opertti R.
(2008).
Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel.
Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
( p.41-61 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Bourdon S., Hamel J., Pugeault-Cicchelli C., Galland O., Cicchelli V.
(2010).
La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres.
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
( p.81-91 )
, Rennes, Canada
: Presses universitaires de Rennes
Chapitre de livre
Murphy E., Laferrière T., Koch N.
(2009).
Adopting Tools for Online Synchronous Communication: Issues and Strategies.
E-Collaboration: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications
( p.413-424 )
, Texas, États-Unis
: Information Science Reference
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Legendre M., Bélair L., Laveault D., Lebel C.
(2007).
L’évaluation des compétences professionnelles.
Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation
( p.169-180 )
, Ottawa, Canada
: Presses de l'Université d'Ottawa
Chapitre de livre
St-Pierre L., Parent G., Rousseau N., Rousseau N.
(2005).
L’éthique dans la supervision de stages et la gestion du stagiaire vivant des difficultés ou des conflits.
Se former pour mieux superviser
( p.47-62 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Chapitre de livre
Legendre M., Gauthier C., Saint-Jacques D.
(2002).
Le programme des programmes : le défi des compétences transversales.
La réforme des programmes scolaires au Québec
( p.24-57 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Beaumont C., Galland B., Verhoeven M., Carra C.
(2012).
L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille.
Prévenir les violences à l'école
( p.201-215 )
, Paris, France
: Presses universitaires de France
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.1-3 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Deslandes R., Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
(2006).
La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres.
L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants
( p.183-205 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Bouchard C., Bigras N., Bouchard C.
(2011).
Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis.
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
( p.221-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Barma S., Guilbert L., Hasni A., Lenoir Y., Lebeaume J.
(2006).
Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants.
La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences
( p.11-37 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bergeron G., Samson G., Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.249-280 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Charbonneau J., Bourdon S.
(2011, Avril).
Les jeunes et leurs relations.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Livre
Rousseau N.
(2009, Février).
Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d'un premier diplôme d'études secondaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Barma S., Lacasse M., Massé-Morneau J.
(2015).
Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers.
Learning, Culture and Social Interaction,
4
(p.28-36).
doi: https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004.
Communication
Barma S.
(2015 , Juin).
Engaging discussion about climate change: a challenge for science teachers.
Séminaire de recherche présenté à l’Université de Stockholm, Stockholm, Suède.
Communication
Barma S.
(2015 , Mai).
Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis.
Séminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Helsinki, Finlande.
Communication
Bourdon S.
(2015 , Mars).
Constats et défis pour la FGA.
Communication présentée au dans le cadre de la journée Convergence pour la FGA, Montréal, Canada.
Articles de revue
Voyer B., Potvin M., Bourdon S.
(2014).
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes.
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.191-213).
doi: https://doi.org/10.7202/1028419ar.
Articles de revue
Bélisle R., Michaud G., Bourdon S., Rioux I.
(2014).
La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif « Univers de compétences génériques ».
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.397-417).
doi: https://doi.org/10.7202/1028426ar.
Chapitre de livre
Langlois L., Lapointe C., Branson C., Gross S.
(2014).
A measure of ethic.
Handbook of Ethical Educational Leadership
( p.337-351 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Communication
Amboulé Abath A.
(2014 , Décembre).
Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec.
Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2014).
Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance.
Revue Télescope,
20(2),
(p.137-156).
Chapitre de livre
Riedel J., Feng Y., Azadegan A., Romero M., Usart M., Hauge J.
(2014).
Measuring the Commercial Outcomes of Serious Games in Companies : A Review.
Serious Games Development and Applications
( p.176-191 )
, Berlin, Allemagne
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de revue
Resta P., Laferrière T.
(2015).
Digital equity and intercultural education.
Education and Information Technology,
20(4),
(p.743-756).
doi: 10.1007/s10639-015-9419-z.
Articles de revue
Bégin L., Langlois L.
(2012).
La construction d’un dispositif éthique : l’expérience d’une tension problématique.
Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique,
(22),
(p.115–136).
Article de colloque
Laferrière T., Resta P.
(2007).
The Changing Landscape of the Global Digital Divide: Opportunities and Challenges for Teacher Education.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.752-757).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Communication
Laferrière T.
(2015 , Janvier).
La télépratique : enjeux, défis et pratiques innovantes.
Journée de formation continue 2015 des conseillers d’orientation.
Communication
Turcotte S., Hamel C.
(2015 , Juillet).
La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire : défis et enjeux.
Coopérer ? Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelle, Paris, France.
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Giroux P.
(2015).
La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(2),
(p.1-28).
Chapitre de livre
Mazalon É., Bourdon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.165-184 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Barma S., Deslandes R.
(2016 , Janvier).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school partnerships at the high school level.
American Educational Research Association Annual Meeting, Washington, États-Unis.
Article de colloque
Therriault G., Arseneau I., Bader B., Morin É.
(2014).
Faire de l’éducation à l’environnement et au développement durable au deuxième cycle du secondaire : perceptions, défis et contraintes d’enseignants ayant mis à l’essai un projet interdisciplinaire sur les changements climatiques.
Colloque international Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif
Rouen, France.
Communication
Amboulé Abath A., Pagé G., Lampron E.
(2015 , Janvier).
Pédagogies féministes dans la francophonie : défis et enjeux contemporain.
Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal, Canada.
Articles de revue
Cantin G., Bouchard C., Bigras N.
(2012).
Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance.
Revue des sciences de l’éducation,
38(3),
(p.469-482).
doi: https://doi.org/10.7202/1022708ar.
Chapitre de livre
Brunet G., Gaudreau L., Riverin A., Laferrière T., Brunet G., Riverin A., Gaudreau L.
(2017).
Préface - À la recherche de l'intelligence perdue.
À la recherche de l'intelligence perdue
, Montréal, Canada
: Universitas Press
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B.
(2017).
Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises.
Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives
, Yaoundé, Cameroun
: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers
( p.149-160 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Resta P., Laferrière T., Voogt J., Knezek G.
(2008).
Issues and challenges related to digital equity.
(1e
ed.).
International handbook of information technology in elementary and secondary education
( p.765-778 )
: Springer Publishing
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A.
(2017).
The digital use divide and knowledge building.
Proceedings of the CSCL 2017: Computer-supported collaborative learning. Making a difference: Prioritizing equity and access in CSCL
(p.613-616).Philadelphie, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2016).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
39(4),
(p.1-32).
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2018).
The Challenge of Improving Homework Processes and Benefits: Insights from Two Intervention Research Sessions with Teachers and Parents of an Elementary School.
International Journal about Parents and Education,
10(1),
(p.47-58).
Articles de revue
Fall O., Deslandes R., Parent G.
(2019).
Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar.
Revue Développement humain handicap et changement social,
25(1),
(p.23-34).
Articles de revue
Laferrière T.
(2017).
Les défis de l'innovation selon la théorie de l'activité : Le cas de l'école (éloignée) en réseau.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(2),
(p.1-30).
Article de magazine
DeBlois L.
(2017).
Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre ?.
Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)
Communication
Anne A., Scott S., Scott D., Dudar L.
(2016 , Juin).
La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat.
Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Communication
Arseneau I., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure.
Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Communication
Allaire Stéphane ., Bernatchez J., Dumoulin C., Lapostolle L., Lévesque C., Nadeau-Tremblay S., Turcotte S.
(2016 , Janvier).
Croisement de logiques d'action : idées et défis à relever .
84e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Fall O., Deslandes R., Parent G.
(2016 , Décembre).
Dakar est-elle une ville inclusive ?.
Colloque RIPPH, Québec, Canada.
Communication
Hamel C., Viau-Guay A.
(2017 , Juin).
Soutenir l'alternance théorie-pratique par la mise en place de cours pivots en enseignement au primaire.
4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2017 , Novembre).
Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles.
3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Communication
Rivard M.
(2016 , Janvier).
L'éducation à la santé des jeunes en milieu scolaire : Défis et enjeux.
Émission "Ma santé à coeur", canal M, Montréal, Canada.
Communication
Dubé F., Giguère M.
(2018 , Mai).
Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants.
Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2015 , Juin).
Le travail collaboratif dans le contexte de la recherche-action en administration de l'éducation au Québec : principes, enjeux et défis.
83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, Canada.
Livre
Finnan C., Swanson J.
(2000).
Accelerating the Learning of all Students, Cultivating Culture Change in Schools, Classrooms and Individuals.
Boulder, États-Unis : Westview Press
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T.
(2018).
Boundary Crossings Resulting in Active Learning in Preservice Teacher Education: A CHAT Analysis Revealing the Tensions and Springboards Between Partners.
Frontiers in Psychology,
5(22),
(p.1-9).
doi: https://doi.org/10.3389/fict.2018.00022.
Chapitre de livre
Laferrière T., Resta P.
(2018).
Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity.
(1e
ed.).
Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education
( p.283-286 )
, New York, États-Unis
: Springer International Handbooks of Education
Communication
Laferrière T.
(2017 , Janvier).
Digital equity: A challenge for all countries.
Harvard Graduate School of Education, Cambridge, Massachusetts.
Communication
Barma S.
(2017 , Septembre).
Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2017 , Juin).
L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce : défis et recommandations.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Rapport
Jolicoeur É., Letscher S., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2017).
Accessibilité des services d’intégration en emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : Défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action.
Rimouski, Canada.
Chapitre de livre
Savard D., Cissé A., Vita N., Héon L., Savard D.
(2017).
Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ».
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites
( p.457-466 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Communication
Doucet M., Côté C., Baron M.
(2017 , Janvier).
L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis.
Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille … et inachevée ? .
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les écoles en région : quels enjeux et défis, à quelles fins et avec quels moyens ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Bowen F., Levasseur C., Beaumont C., Morissette É., St-Arneau P., Laforest J., Maurice P., Bouchard L.
(2018).
La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation.
Rapport québécois sur la violence et la santé
( p.199-229 )
, Québec, Canada
: Institut national de santé publique du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Paquelin D., Alcantara C., Charest F., Agostinelli S.
(2018).
Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante.
Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique
( p.37-50 )
, Paris, France
: Presses des Mines
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Côté P.
(2014).
Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire oeuvrant en milieu à risque.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
49(2),
(p.307-328).
doi: https://doi.org/10.7202/1029422ar.
Articles de revue
Leclerc M., Moreau A.
(2011).
Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario.
Éducation et Francophonie,
39(2),
(p.189-206).
doi: https://doi.org/10.7202/1007734ar.
Articles de revue
Lefebvre P., Bolduc J.
(2015).
Pilot Study on Preschool Teachers’ Perceptions of Linguistic and Musical Challenges in Nursery Rhymes.
Journal of Learning through the Arts,
11(2),
(p.8-15).
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2018).
Preparing a First Change Laboratory Session Linked to the Issue of Homework and Addressing Methodological Challenges.
Journal of Studies in Education,
8(3),
(p.1-16).
doi: 10.5296/jse.v8i3.13173.
Articles de revue
Nicolas C., Chawky N., Jourdan-Ionescu C., Drouin M., Page C., Houlfort N., Beauchamp G., Séguin M.
(2018).
Stresseurs professionnels et troubles mentaux courants : quels liens de causalité ?.
L’Encéphale,
44(3),
(p.200-207).
doi: 10.1016/j.encep.2017.01.004.
Articles de quotidien
Rivard M.
(2018).
Allez jouer dehors.
L’Actualité
Montréal, Canada:
Article de colloque
Corriveau C.
(2010).
Démonstration et formalisme en algèbre linéaire.
Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation
(p.1002-1017).: Revue Internationale Francophone Numéro Spécial.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2013).
Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité carrière et famille-vie personnelle : Le cas des dirigeantes de structures sportives au Québec.
Actes du Ve congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations
Université de Nantes, Nantes, France.
Articles de revue
Bolduc J., Gaudette-Leblanc A.
(2017).
Me faire un ami, un défi à ma portée !.
Revue préscolaire,
55(4),
(p.60).
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2019 , Juillet).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique.
1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Lessard A., Archambault I., Dupéré V., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2019).
La prévention du décrochage scolaire.
(3e
ed.).
Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin
Articles de revue
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2019).
Intervenants école-familles-communauté : Défis et perspectives du rôle de médiation.
Revue internationale de l’éducation familiale,
45(1),
(p.23-45).
Communication
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2018 , Juin).
Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Clément L.
(2018 , Février).
Défis et enjeux de la mise en œuvre d’une enquête réalisée auprès d’une population répartie au sein de divers établissements.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Recherche appliquée en sciences de l'orientation (CSO-2203), Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Savard D., Larouche C., Héon L.
(2017 , Juin).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises : Défis et enjeux.
États généraux de l'enseignement supérieur, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
Articles de revue
Laferrière T.
(2019).
L’école en réseau pour tous ? .
Vivre le primaire,
32(1),
(p.76-78).
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.735-744 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T.
(2020).
La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain.
Revue hybride de l’éducation,
4(1),
(p.94-115).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.974.
Chapitre de livre
Lessard A., Bernier R., Paquin S.
(2019).
Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple.
L’État québécois! Où en sommes-nous?
( p.447-466 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Laferrière T.
(2019 , Mars).
Le patrimoine pédagogique et la problématique des usages des technologies et des ressources numériques.
Colloque Héloise 2019, Barcelone, Espagne.
Articles de revue
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi ?.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
15(1),
(p.61).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06.
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2019).
Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée.
Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés
( p.251-275 )
, Chicoutimi, Canada
: Université du Québec à Chicoutimi
Chapitre de livre
Bernatchez J., Michaud N., Michaud N.
(2017).
Enjeux du secteur de l'éducation.
(2e
ed.).
Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains
( p.527-554 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J.
(2017).
Le défi des petites écoles en milieu dévitalisé.
Le mouton noir
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2017).
The mental number line in dyscalculia: Impaired number sense or access from symbolic numbers? .
Journal of Learning Disabilities,
50(6),
(p.672-683).
doi: 10.1177/0022219416640783.
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Communication
Nongni G., DeBlois L.
(2019 , Juin).
Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e Colloque annuel, 2019: À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Communication
Anne A.
(2017 , ).
Enjeux et développements en administration et politiques.
Conférence tenue à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.
Communication
Anne A.
(2018 , Avril).
Les enjeux en matière d’accès à l’éducation et de droits à l’éducation en Afrique de l’Ouest francophone.
CIRAM-MRIF du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec, Canada.
Communication
Anne A.
(2018 , Janvier).
Les enjeux et défis en administration et politiques de l’éducation.
Séminaire d’études du département de Gestion et administration de l’éducation et de la formation de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Dakar (FASTEF-UCAD), Dakar, Sénégal.
Communication
Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
(2019 , Mai).
Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Communication
Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Gobeil P.
(2019 , Mai).
Le projet de partenariat École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay : enjeux, défis et perspectives.
5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Communication
Amboulé Abath A., Ouedraogo S.
(2019 , Juin).
Le décrochage scolaire des élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Novembre).
Numérique et apprentissage : défis et enjeux de la relation pédagogique.
Développer à l'ère numérique : des défis collectifs à relever, Québec, Canada.
Communication
Pouliot C.
(2018 , Décembre).
Les enjeux de la participation des chercheur.e.s aux débats.
Assemblée générale et Colloque de Nature Québec, Québec, Canada.
Livre
Thivierge J., Joyal I., Tardif S., Dumoulin C.
(2019).
Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : Portrait de l’accès et des usages des TIC par des parents peu scolarisés.
Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada : ÉCOBES : Recherche et transfert
. Disponible:
ici
Communication
Dumoulin C., Gagné J.
(2018 , Juin).
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord : 20 ans de collaboration interordre.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Communication
Dumoulin C.
(2018 , Juin).
Mot de bienvenue de la directrice du CRRE.
Colloque 505 : Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2014).
Introduction : Les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec.
Globe,
17(2),
(p.13-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1036235ar.
Articles de revue
April J., Bérubé A., Moreau A., Ruel J.
(2013).
Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre ?.
Revue Préscolaire,
51(3),
(p.13-16).
Chapitre de livre
Dembélé M., Goulet S., Lapointe P., Deniger M., Giannas V., Tchimou M., Marroy C.
(2013).
Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats.
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux
( p.89-106 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Articles de revue
Deniger M., Roy G., Brouillette V., Berthelot J.
(2002).
La nouvelle gouverne scolaire au Québec : Acteurs et enjeux.
Liens social et politiques-RIAC,
48
(p.115-127).
doi: https://doi.org/10.7202/007896ar.
Chapitre de livre
Deniger M., Frohlick K., De Koninck M., Bernard P., Demers A.
(2009).
Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives.
Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir
, Montréal, Canada
: Les Presse de l’Université de Montréal
Chapitre de livre
Desbiens N., Jacques C., Trépanier N.
(2010).
Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté.
Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire
: Éditions Nouvelles
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
Reframing research on informal teaching and learning in science: Comments and commentary at the heart of a new vision for the field.
Journal of Research in Science Teaching,
51
(p.395-406).
doi: https://doi.org/10.1002/tea.21141.
Livre
Bigras N., Cantin G.
(2008).
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Papi C.
(2013).
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels.
Paris, France : L'Harmattan
Articles de revue
Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
(2018).
L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques.
TransFormations,
(17).
Chapitre de livre
Goyer L., Héon L., Fournier G.
(0).
Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité.
Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Pauzé R., Touchette L., Déry M., Denault A., Lemelin J.
(2010).
L’implantation de programmes d’intervention probants dans les milieux de pratique : un défi réaliste ?.
Aide aux jeunes en difficulté de comportement: regards sur nos pratiques
( p.7-23 )
, Sherbrooke, Canada
: GRISE
Livre
Dumont M., Rousseau N.
(2016).
Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Livre
Rousseau N.
(2015).
La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant.
(3e
ed.).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Héon L.
(2002).
École et société : Les paradoxes de la démocratie.
Revue des sciences de l’éducation,
28(3),
(p.711-713).
Articles de revue
Rousseau N., Bergeron L.
(2017).
La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : un répertoire de possibilités à développer.
Revue canadienne de l’éducation,
40(3),
(p.1-25).
Livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
(2019).
Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges.
Ubiquitous Learning: An International Journal,
12(1),
(p.13-33).
Articles de revue
Lakhal S., Bateman D., Bédard J.
(2017).
Blended Synchronous Delivery Mode in Graduate Programs: A Literature Review and its Implementation in the Master Teacher Program.
Collected Essays on Learning and Teaching,
10(2017),
(p.47-60).
Articles de revue
Bergeron L., Rousseau N., St-Vincent L.
(2012).
Défis et enjeux liés à l'utilisation des technologies d'aide en contexte scolaire.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
4
(p.31-39).
Chapitre de livre
Maranda M., Héon L., Viviers S., Maranda M., Viviers S.
(2011).
Le travail de direction des écoles : Un combat de tous les jours.
L’école en souffrance : Psychodynamique du travail en milieu scolaire
( p.127-157 )
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
Héon L., Mayrand N.
(2003).
L’accès des femmes à un poste de direction dans des écoles secondaires de Montréal.
Recherches féministes,
16(1),
(p.159-185).
Articles de revue
Dauphinais N., Rousseau N., St-Vincent L.
(2016).
Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université ?.
Éducation et francophonie,
44(1),
(p.46-72).
Chapitre de livre
Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
(2015).
L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
( p.19-30 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Bernard M.
(2019 , Juin).
Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Communication
Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2019 , Janvier).
Rapports aux savoirs d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial lors de focus group à propos d’enjeux entourant le vivant.
Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Toulouse, France.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2019).
Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
41(3),
(p.576-593).
doi: 10.24452/sjer.41.3.2.
Article de colloque
Barma S.
(2018).
Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques?.
Actes du 53ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF)
.
Communication
Laferrière T.
(2019 , Décembre).
Du laboratoire à la classe, l’enjeu de l’appropriation des apports de la recherche.
Conférence France-Québec : L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève, Paris, France.
Articles de revue
Laferrière T., Cox M., Baron G.
(2020).
Résultats de l’Edusummit2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes.
Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE,
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
(2020).
Perspectives et défis de la mise en oeuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E.),
(164),
(p.1-15).
Chapitre de livre
Rahm J., Lachaîne A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(2016).
L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers : Un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec : Théorie et pratique
( p.241-248 )
, Montréal, Canada
: Fides
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Novembre).
La collaboration en recherche qualitative entre l’échange d’informations et la coconstruction de savoirs : enjeux stratégiques et arrangements méthodologiques.
Association pour la recherche qualitative (ARQ), Montréal, Canada.
Communication
April J., Lanaris C., St-Jean C., Bigras N., Sinclair F.
(2016 , Juin).
Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD).
Colloque « Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée ».
Communication
Lanaris C., April J., Nadon M.
(2016 , Août).
Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques.
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AERF).
Chapitre de livre
Beaumont C., Cohen J., Espelage D.
(2020).
Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada.
Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World
, Cambridge, États-Unis
: Harvard University Press
Articles de revue
Barry S., Monney N., Couture C.
(2020).
Le territoire actuel des recherches participatives en éducation : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et défis.
Revue hybride de l'éducation,
4(1),
(p.1-23).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.971.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques.
Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7710.
Communication
Morin É., Bader B., Therriault G.
(0 , Janvier).
Éducation au Saint-Laurent : apprentissages significatifs et sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2021 , Janvier).
Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Livre
Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017).
Éducation, Environnement et Écocitoyenneté : Repères contemporains.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Article de magazine
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2020).
Éduquer à l’entrepreneuriat responsable : un chantier à la hauteur des défis de notre siècle.
École branchée.com
Chapitre de livre
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L., Neck H., Liu Y.
(2021).
Responsible Entrepreneurship: A New Challenge for Entrepreneurship Education and Training.
Innovations in Global Entrepreneurship Education: Teaching Entrepreneurship in Practice
( p.259-273 )
: Edward Elgar Publishing
. Disponible:
ici
Articles de revue
Ballereau V., Pepin M., Toutain O., Tremblay M.
(2020).
La formation à l’entrepreneuriat durable et responsable : un champ scientifique et pédagogique en émergence.
Entreprendre & Innover,
45(2),
(p.5-9).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2016).
Mieux comprendre les textes disciplinaires : un défi au collégial.
Revue Correspondance ,
21(3),
(p.9-12).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2017).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS),
76(4),
(p.161-176).
Chapitre de livre
Ouellet C., Boultif A., Dubé F., Bouliane M.
(2015).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post- secondaire
( p.123-150 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Articles de revue
Corriveau C., Dufour S., Kouloumentas A.
(2019).
Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial.
Bulletin AMQ,
59(4),
(p.26-41).
Communication
Corriveau C.
(2020 , Mai).
Transitional Issues in Mathematics : The Case of Symbolism.
Séminaire de recherche des étudiants en enseignement secondaire, Stockholm, Suède.
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2017).
Enseignement constructiviste des mathématiques : enjeux et conditions en gestion de la classe.
Revue préscolaire AÉPQ,
55(2),
(p.34-37).
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019 , Novembre).
La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques.
Colloque international « L’éducation relative au changement climatique », UQAM, Montréal, Canada.
Communication
Dionne P., Bourdon S., Longo M.
(2018 , Juin).
Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique.
86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Bergeron G., Samson G., Rousseau N.
(2018).
Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves.
(2e
ed.).
Soutenir le goût de l’école – Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.173-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Barry S., Couture C., Monney N.
(2018 , Juin).
Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce du bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Tremblay O., Gagné A.
(2019 , Septembre).
Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques.
14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
Article de colloque
Vanlint A., Sirois P.
(2019).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique.
Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique
(p.153-167).Rennes, France: CREAD.
Rapport
Rousseau N., Point M.
(2015).
Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse.
Chaire de recherche Normand-Maurice, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Lapointe C., Anne A., Clément L.
(2019).
Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS / CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone.
Canadian Journal of Educational Administration and Policy,
(191).
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2015).
Le jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit des enfants autochtones en contexte de maternelle : possibilité et défis pour les enseignants autochtones.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
1
(p.80-83).
Articles de revue
Jacob É., Charron A.
(2018).
Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.2-23).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2016).
Analyse des enjeux d’éthique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaire .
Ethica,
20(1),
(p.13-46).
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2020).
L’ambigüité autour du numérique : une problématique associée à l’usage.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(2),
(p.715-739).
Articles de revue
Collin S., Ntebutse J.
(2019).
Introduction au dossier : Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?.
Formation et profession,
27(3),
(p.3-5).
doi: 10.18162/fp.2019.578.
Article de magazine
Arseneau I., Groleau A., Pouliot C.
(2019).
Hyperesthésie sur fond de fin du monde.
Magazine de l’ACFAS
Livre
Zouda M., Schaffer K., Pouliot C., Milanovic M., El Halwany S., Padamsi Z., Qureshi N., Bencze L.
(2019).
Ban the dust: a graphic novel about citizen actions to eliminate urban dust pollution.
Toronto, Canada : Critical science education collective
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Article de magazine
Guéricolas P., Pouliot C.
(2019).
Trois questions à Chantal Pouliot.
ULaval Nouvelles
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
Quelle voix pour les enseignants?.
Le Quotidien
Article de magazine
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Climate crisis, science and education.
Bioscience
(p.1).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
La trousse, ce sont les enseignants !.
Le Quotidien
Article de magazine
Bernatchez J., Deschenaux F.
(2019).
50 ans de formation à l’UQAR.
L'Universitaire
(p.26-27).
Article de colloque
Bouchard C., Charron A., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Le jeu est ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance.
Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance
(p.139-147).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Ratel J., Pilote A.
(0).
Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation.
Recherche en éducation,
Chapitre de livre
Pilote A.
(2018).
Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
( p.46-53 )
, Paris, France
: .
. Disponible:
ici
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Articles de revue
Cody N., Coulombe S., Giroux P., Gauthier D., Gaudreault S.
(2016).
Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire.
Canadian Journal of Learning and Technologies,
42(3).
Articles de revue
Leriche J.
(2017).
L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial.
Journal Propulsion,
30(2),
(p.29-31).
Articles de revue
Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Arbour N., Bérubé F., Bourget C., et al. .
(2019).
Défis et obstacles des étudiants internationaux au Cégep et à l’université.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Parent S., Turcotte A., Roy A.
(2020).
Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
(p.58).
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Articles de revue
Denault A.
(2015).
Québec/Canada francophone : le mythe de la rupture.
Relations,
(Relations).
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Arbour N., Michaud E., Rennie C., Rugira J.
(2019).
La santé mentale des étudiants internationaux.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Articles de revue
Chalifoux A., Myre-Bisaillon J.
(0).
Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
.
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2018).
Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation.
Annales de didactique et de sciences cognitives,
23
(p.69-105).
Articles de revue
Cormier C.
(2018).
Sciences de la nature au collégial : Une révision de programme attendue et nécessaire, mais qui ne se fera pas sans embuches.
Pédagogie collégiale,
31(4),
(p.34-36).
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de revue
Cassidy R., Charles E., Slotta J.
(2019).
Editorial: Active learning: Theoretical perspectives, empirical studies, and design profiles.
Frontiers in Education / Frontiers in ICT,
doi: https://doi.org/10.3389/fict.2019.00003.
Chapitre de livre
Resta P., Laferrière T., McLaughlin R., Kouraogo A., Voogt J., Knezek G., Christensen R., Lai K.
(2018).
Issues and Challenges Related to Digital Equity: An Overview.
Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Chapitre de livre
Laferrière T., Passey D., Ahmad M., Price J., Gross D., Shonfeld M., Resta P., Bhowmik M., Park J.
(2015).
Addressing gaps and promoting educational equity.
Technology advanced quality learning for all: EDUsummIT 2015 Summary report
( p.29-33 )
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2020).
Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.185-195).Québec, Canada.
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5).
Article de magazine
Delobbe A., Lemieux O., Tremblay M.
(2020).
Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec.
University Affairs
Livre
Plakitsi K., Barma S.
().
Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE.
New York, États-Unis : Springer
Articles de revue
Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Laferrière T., Allaire S.
(2022).
Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire.
Médiations et médiatisations,
(9),
(p.7-27).
doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249.
Articles de revue
Cox M., Laferrière T.
(2021).
EDITORIAL:Learners and Learning Contexts: Systemic Perspectives on New Alignments during the COVID-19 Digital Challenges and Opportunities.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.7).
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: 10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Articles de revue
Vanlint A., Sirois P.
().
Les défis de l’adoption des rôles de lecteur, de coauteur et de guide lors de l’enseignement de l’écriture de textes littéraires à l’école primaire.
Revue Éducation et Didactique,
Articles de revue
Penner C., Hatcher S., Peggy A., Larouche C.
().
Distributed Medical Education: Definition and Future, a Delphi study.
Medical Education,
Chapitre de livre
Vanlint A., Bérard N., Bougie-Tellier K., Chicoine A., Talbot N., El Euch S.
().
Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?.
Les défis de l’évaluation des compétences
: Éditions JFD
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P., Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G.
(2021).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école: apports de la théorie de l'activité.
Les directions d'établissement au coeur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
( vol.1 p.131-148 )
: De Boeck
. Disponible:
ici
Articles de revue
Paquelin D., Tendeng M.
(2021).
Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
17(3),
(p.70-85).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-10.
Chapitre de livre
Barma S., Voyer S., Plakitsi K., Barma S.
(2023).
We have problems! Analysis of the attitudes and actions within the collaborative problem solving of the international educational robotics challenge.
Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE
( vol.21 p.139-149 )
, Suisse
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de revue
Groleau A., Arseneau I., Pouliot C.
().
Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique.
Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexion,
Communication
Gouin J., Gasc H.
(2021 , Juin).
L’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement secondaire : processus collaboratif par la méthode Delphi.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Articles de revue
Bernatchez J., Lemieux O., Delobbe A.
(2021).
La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages.
Annales de l'Université de Craiova,
43(1),
(p.7-22).
Articles de revue
Lemieux O., Bernatchez J., Delobbe A.
(2021).
Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19.
Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy,
(66),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.14403.
Articles de revue
Macoir J., Desmarais C., Martel-Sauvageau V., Monetta L.
(2021).
Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID-19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech-language pathologists.
International Journal of Language & Communication Disorders,
56(5),
(p.1086-1096).
Articles de revue
Bigras N., Lemay L., Lehrer J., Charron A., Duval S., Robert-Mazaye C., Laurin I.
(2021).
Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic.
Early Childhood Education Journal,
49(5),
(p.775-787).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M., Ricard N.
(2021).
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses.
La nouvelle revue - Éducation et Société inclusives,
2(89-90),
(p.111-127).
Articles de revue
Papi C., Brassard C., Plante P., Savard I., Mendoza G., Gérin-Lajoie S.
(2021).
Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education,
18(1),
(p.233-240).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20.
Articles de revue
Papi C.
(2020).
Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education: Challenges and Means.
Journal of learning for development,
7(3),
(p.467-472).
Communication
Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes: discussion et conclusions.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Réseau PÉRISCOPE ., Darling-Hammond L., Flook L., Cook-Harvey C., Barron B., Osher D.
(2019).
Implications de la science du développement et de l'apprentissage pour la pratique éducative.
Applied Developmental Science,
24(2),
(p.97-140).
Articles de revue
Grenier J., Jalette P.
(2016).
Austerity as an opportunity for union revival: Québec public school teachers.
The Economic and Labour Relations Review,
27(1),
(p.64-80).
Chapitre de livre
Gagné P., Gagné J., Dumont L.
(2022).
Le jumelage interculturel et intergénérationnel dans l’apprentissage du français langue seconde.
Formation au collégial: Pratiques innovantes en formation à distance
( p.253-268 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Amboulé Abath A.
(2022).
La gestion de la diversité ethnoculturelle à l'école: de quoi s'agit-il au juste?.
Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion, En ligne.
Communication
Juneau S., Sasseville N., Baron M., Côté C.
(2022).
Les stratégies adaptatives et les mécanismes de résilience déployés par les familles québécoises pour faire face à la crise de COVID-19.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2021).
Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program.
Journal of Computer Assisted Learning,
37(5),
(p.1383-1396).
Chapitre de livre
Rivard M., Stoloff S., Lavallée É.
(2023).
La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d'ÉP.
Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
( p.754 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Livre
Savard D., Larouche C., Anne A.
(2022).
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
(2021).
Revue: Learners and Learning Contexts: Systemic Perspectives on New Alignments during the COVID-19 Digital Challenges and Opportunities.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4).
Communication
Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Ntebutse J., Tremblay M., Barma S.
(2022).
Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Therriault G., Tremblay-Chevalier I., Barma S., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Prévost S., Ouellet A., Turcotte S., Nicole M., Ntebutse J., Breuleux A., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Bernatchez J., Lessard A., Robert-Mazaye C., Rousseau N., St-Pierre L., Desmarais C., St-Pierre M., Julien-Gauthier F., Garant M., Baron G., Faillet V., Tardif S.
(2022).
PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
En ligne: Réseau PÉRISCOPE.
Chapitre de livre
Barma S.
(2021).
Repenser l’espace public pour contrer les inégalités et les iniquités face au numérique.
L'état du Québec 2022
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S.
(2022).
Préface - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.XVII - XVIII )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Deslandes R., Gagnon-Tremblay A.
(2022).
Légalisation du cannabis au Canada: perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d'adolescentes et d'adolescents québécois.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.167-183 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Simard C., Panissal N., Fortin C.
(2022).
Introduction - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.1-5 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Panissal N., Mbazogue-Owono L., Simard C.
(2022).
À propos d’enjeux entourant le vivant en classe de « sciences de la vie » et de quelques perspectives pour une éducation au vivant.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.47-64 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Livre
Simard C., Bernard M., Fortin C., Panissal N.
(2022).
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Bernatchez J., Alexandre M., Fournier Dubé N.
(2022).
La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2022).
Revoir de fond en comble l’école québécoise.
Le Devoir
Chapitre de livre
Lemieux O.
(2021).
La communauté dans l’organisation de l’éducation au Québec.
L’état du Québec 2022
( p.116-122 )
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Article de magazine
Lemieux O.
(2021).
Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
Découvrir (ACFAS)
Articles de revue
Beaumont C., Morissette É., Côté P.
(2020).
Miser sur un climat scolaire bienveillant et sécuritaire pour réussir le retour à l’école en contexte de pandémie.
Éducation Canada,
Articles de revue
Rahm J., Brandt C.
(2016).
Reimagining Science Education in Neoliberal Global Contexts: Sociocultural Accounts of Science Learning in Underserved Communities.
Mind, culture, and activity,
23(3),
(p.183-187).
Communication
Bourdon S., Supeno E., Longo M.
(2022).
Parcours et besoins d'accompagnement des personnes éloignées du marché du travail.
Conférence-midi du CÉRTA.
Articles de revue
Mareschal J., Richard É.
(2021).
L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable.
Revue Jeunes et Société,
3(2),
(p.21-37).
Chapitre de livre
Petit M., Monney N., Côté J., Bolduc S.
(2021).
Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences.
L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
( p.17-34 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tsayem Tchoupou A., Laferrière T., Baron G.
(2023).
Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages. Analyse d’une recherche documentaire en incluant les robots conversationnels.
Adjectif,
(2),
(p.1-19).
Communication
Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire de jeunes adultes des Premières Nations au Saguenay-Lac-Saint-Jean : un projet qui nous rassemble!.
9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
Communication
Thivierge J., Trottier S., Sasseville N., Baron M., Vachon K.
(2023).
Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
42e Colloque de l'AQPC, Rivière-du-Loup, Canada.
Rapport
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication
Côté A., Rivard M., Miquelon P.
(2023).
Un défi sportif non compétitif: une expérience partagée par un groupe de femmes.
Congrès de l’AFCAS, Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
L’accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
9e congrès biennal du CQJDC- Bien ensemble dans nos différences, Québec, Canada.
Articles de revue
Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
(2023).
Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
Revue Service Social,
68(2),
(p.125-141).
doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
Articles de revue
Angrand R., Ntebutse J., Proulx-Cullen E., Yon C.
(2022).
Déficience auditive en milieu scolaire canadien: Conditions pour agir autrement.
Revue internationale d'éducation Sèvres Dossier l'expérience du handicap a l'école,
92
(p.91-100).
doi: https://doi.org/10.4000/ries.13815.
Communication
Labelle F., Grandbois V., St-Jean É., L’Écuyer F., Pepin M., Bibeau J., Chouchane R., Ben Mansour J.
(2022).
Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions.
Colloque annuel de l’INRPME organisé dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.