La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation

Volume: 4

Numéro: 1

Intervalle de pages: 94-115

ISBN: 2371-5669

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1068499ar

Résumé: Après avoir reconnu l’importance du pluralisme dans le domaine de la recherche, nous présentons des contributions théoriques et méthodologiques qui fondent la recherche en partenariat en enseignement, notamment le design-based research et son dérivé le DBIR (design-based implementation research). Les possibilités de ce travail en collaboration sont par la suite illustrées à partir du cas de l’école (éloignée) en réseau, de même que les défis de participation auxquels les agent-e-s de cette innovation ont été confrontés. Ces défis sont rapportés sur la base d’un modèle de mise à l’échelle de l’innovation qui comprend cinq dimensions (profondeur, étendue, pérennité, appropriation et évolution).