Articles de revue
Tremblay P., Detraux J.
(2013).
Genitori e professionisti di fronte al bambino con bisogni educativi speciali: condizioni di co-costruzione e dispositivi di condivisione di informazioni Due esempi di scuole: la comunità francese del Belgio e il Québec.
Integrazione scolastica e sociale ,
12(2),
(p.122-129).
Articles de revue
Bouchard C., Coutu S., Bigras N., Lemay L., Cantin G., Bouchard M., Duval S.
(2014).
Prosocialité exprimée, perçue et observée des filles et des garçons âgés de 4 ans en centres de la petite enfance.
Early Chid Care and Development,
Articles de revue
Leroux M., Beaudoin C., Grenier J., Turcotte S., Rivard M.
(2014).
Risk and protective factors for prospective elementary teachers and physical and health educators: similarities and differences that enlighten teacher induction.
McGill Journal of Education,
Chapitre de livre
Bellemare M., Viau-Guay A., Vézina N., Montreuil S., Baril-Gingras G., Fournier P.
(2013).
Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels.
L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Le coenseignement entre enseignant régulier et orthopédagogue : un mariage pédagogique.
Revue de l’ADOQ, octobre 2013,
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Deux maitres dans la classe.
Les cahiers pédagogiques,
(503),
(p.49-50).
Rapport
Duval S., Bouchard C.
(2014).
Le cycle de l’intervention éducative en services de garde éducatifs : Revue des écrits.
Montréal, Canada:
Association québécoise des centres de la petite enfance.
Article de colloque
DeBlois L., Maheux J.
(2005).
When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice.
15e congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction
(p.1-5).Aguas De Lindoia, Brésil.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bellemare M., Feillou I., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M.
(2013).
Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice.
Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement,
32(1),
(p.57-72).
doi: 10.1017/S0714980812000426.
Articles de revue
Gaudet J., Mujawamariya D., Lapointe C.
(2010).
Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe.
Revue des sciences de l'éducation,
36(2),
(p.365-387).
doi: https://doi.org/10.7202/044482ar.
Article de colloque
Viau-Guay A.
(2011).
Contribuer au renouvellement ontologique, épistémologique et éthique par l'approche de l'activité : analyse critique d'une recherche sur l'activité d'un ergonome confronté à des difficultés professionnelles.
-
(p.69-89)..
Article de colloque
Couture C., Massé L.
(2009).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders
(p.152-153)..
Communication
Viau-Guay A.
(2010 , Janvier).
Les difficultés professionnelles rencontrées par les ergonomes : quelles leçons en tirer?.
Conférence prononcée dans le cadre des Journées de la pratique de l'Association canadienne d'ergonomie, section Québec, Montréal, Canada.
Communication
Rivard M., Deslandes R.
(2012 , Janvier).
L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents.
Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2009 , Janvier).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne, Autriche .
Communication
Héon L., Savard D., Aubé P.
(2007 , Janvier).
Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail (JIT), Londres, Royaume-Uni.
Communication
Langlois L., Lapointe C., Héon L.
(2007 , Janvier).
The impact of the TÉRA Ethics Program on educational administrators’s professional development.
Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Communication
Gaudet J., Savoie I., Mujawamariya D., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Les stéréotypes de genre et le rôle des conseillères et conseillers en orientation.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Dumont M., Potvin P., Leclerc D., Massé L., Rousseau N., McKinnon S.
(2010 , Janvier).
Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique .
Rapport
Debeurme G., Charron G., Noël M.
(2011).
Suivi administratif et pédagogique du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat en éducation : Rôles des personnes intervenantes et processus.
Sherbrooke, Canada:
Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke
.
Articles de revue
Debeurme G., Laplante L., Turgeon J.
(2005).
Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(1),
(p.131-150).
doi: https://doi.org/10.7202/1018162ar.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau M.
(2007).
L'école communautaire et le rôle du travailleur social.
Revue Intervention,
(126),
(p.84-94).
Articles de revue
Massé L., Couture C., Anciaux V.
(2010).
Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention /hyperactivité.
Santé Mentale au Québec,
35(1),
(p.153-179).
Articles de revue
Deslandes R.
(2009).
Travail social et collaboration entre l'école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l'avenir.
Revue Intervention,
(131),
(p.108-117).
Articles de revue
Deslandes R.
(2008).
Compte rendu du livre : Matta, H. (2008). Service social scolaire et multidisciplinarité. Québec : Presses de l'Université Laval.
Revue Intervention,
(129),
(p.120-122).
Articles de revue
Beaumont C., Lavoie J.
(0).
Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide.
Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle,
Articles de revue
Allaire L.
(2007).
Les troubles du comportement à l'école : comment y faire face ?.
Nouvelles CSQ,
27(2),
(p.18-19).
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Couture C., Couture A.
(2008).
Les pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement.
Intervention,
(128),
(p.139-148).
Articles de revue
Massé L.
(2006).
Prix scientifique en psychoéducation : un ouvrage adopté spontanément.
En pratique,
(p.20).
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation,
3(55),
(p.175-190).
doi: 10.3917/nras.055.0175.
Chapitre de livre
Beaumont C., Sanfaçon C., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Intervention en situation de crise.
(1e
ed.).
Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.161-193 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.195-212 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Rousseau N., Vézina C., Bergeron G., Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
(2006).
L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire.
L'innovation dans la formation à l'enseignement
( p.9-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Blain-Brière B., Bouchard C., Eryasa J., Boucher I., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance.
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Desbiens N., Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Le plan d'intervention et le plan de services individualisés.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.325-355 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Debeurme G., Nootens P., Ferland-Dufresne A., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur.
Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dionne C., Julien-Gauthier F., Rousseau N., Dionne C., Rousseau N.
(2006).
Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde.
Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
( p.235-551 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., St-Pierre L., Deslandes R., Dufresne M., Vézina C., Rousseau N.
(2005).
La supervision de stages en adaptation scolaire : perceptions des stagiaires, des enseignants associés et des chargés de supervision eu égard aux habilités et attitudes attendues des superviseurs.
Se former pour mieux superviser
( p.19-34 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Livre
Bélisle R., Bourdon S.
(2006).
Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives.
Québec, Canada : Presses Université Laval
Livre
Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008, Octobre).
Les jeunes en grande difficulté : contextes d’intervention favorables.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2005, Décembre).
Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
(1e
ed.).
Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Bouchard C., Fréchette N.
(2011).
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2007, Octobre).
Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Legendre M., Tétreault S., Guillez P.
(2014).
Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives.
Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention
( p.467-488 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Livre
Manningham S.
(2010, Septembre).
Qualité de l’environnement éducatif des services de garde préscolaires. Rôle des caractéristiques de l’éducatrice.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Article de magazine
Manningham S., Daigle S.
(2014).
L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles.
La pratique en mouvement
(p.20).
Rapport
Amboulé Abath A.
(2009).
Étude qualitative portant sur les rapports égalitaires (garçons et filles) en service de garde.
.
Article de colloque
Buysse A.
(2008).
La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants.
Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
(p.1-9).Université de Genève.
Communication
Buysse A.
(2008 , Février).
La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants.
20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève, Genève, Suisse.
Articles de revue
Bouchard C., Duval S.
(2014).
Intervenir dans le jeu des enfants.
Le Crieur,
(p.1-3).
Article de colloque
Bigras N., Lemay L., Bouchard C., Eryasa J.
(2015).
Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier.
Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS
(p.54-80).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2015).
La créativité des élèves comme outil pour interpréter et intervenir en orthopédagogie.
La revue de l’ADOQ,
(p.27-29).
Articles de revue
Boudreau C., Allard M., Bédard M.
(2014).
La collaboration enseignant-orthopédagogue : une mesure essentielle d’accompagnement des élèves en difficulté scolaire.
Vivre le primaire,
27(4),
(p.58-60).
Communication
Boudreau C., Bonneau M.
(2014 , Janvier).
La modélisation au service de la formation continue en orthopédagogie.
Communication présentée au 25e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Sherbrooke, Canada.
Livre
Potvin C., Power T., Ronchi A.
(2014, Avril).
Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Communication
Manningham S.
(2014 , Janvier).
Intervenir auprès de la petite enfance autochtone : Une expérience vécue dans les CPE de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Colloque de DIALOG : Bilan d’une expérience réussie de coproduction des connaissances. ACFAS 2014. Université Concordia de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Roy V., Stoloff S., Gadais T., Deslandes R., Rivard M.
(2014 , Janvier).
Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants.
Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Communication
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014 , Janvier).
Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire.
82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Blanchard D., Bouchard C., Lemay L., Tremblay M., Cantin G., Brunson L., Guay M.
(2009).
Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde.
Enfances, familles, générations,
10
(p.1-30).
Chapitre de livre
Lacourse F., Leroux J., Rabby C., Charron A.
(2010).
La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires.
Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant
( p.209-220 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Tétreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A., St-Pierre M.
(2014).
Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
25
(p.176–192).
Articles de revue
Rousseau N., Thibodeau S.
(2011).
S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d’un processus de changement.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.145–164).
Articles de revue
Charbonneau J., Samson G., Rousseau N.
(2014).
Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l’emploi.
Éducation et francophonie,
42(1),
(p.95–112).
Articles de revue
Lepage J., Tourigny M., Pauzé R., McDuff P., Cyr M.
(2010).
Caractéristiques des enfants ayant des comportements sexuels inappropriés et pris en charge par la protection de la jeunesse.
Revue européenne de sexologie et de santé sexuelle,
19(2),
(p.119-126).
Articles de revue
Lepage J., Tourigny M., Pauzé R., McDuff P., Cyr M.
(2010).
Sexual behavior problems in children in Quebec youth protection services: Associated factors.
Sexologies,
19(2),
(p.87–91).
Articles de revue
Lamonde F., Richard J., Langlois L., Vinet A., Dallaire J.
(2008).
Optimiser les situations de travail (efficacité et sécurité) en conception : une recherche sur la pratique des ingénieurs.
Revue Internationale sur l’Ingénierie des Risques Industriels,
1(1),
(p.21-33).
Articles de revue
Langlois L.
(2008).
Une éthique à deux vitesses : dangers et répercussions sur l’identité professionnelle.
Pyramides,
16(2),
(p.33–52).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., King G., Desmarais C., Piérart G.
(2014).
Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation.
Health & Social Work,
39(2),
(p.10-20).
doi: 10.1093/hsw/hlu009.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Communication
Viau-Guay A., Kallel T., Montreuil S.
(2015 , Janvier).
Les facteurs sociocognitifs influençant l’implication active des superviseurs en prévention.
Congrès International sur les Études du Travail et de l’Emploi (CIETE), Québec, Canada .
Articles de revue
Roy V., Rivard M., Trudeau F.
(2016).
Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : évaluation d'une intervention auprès des personnes-relais.
Revue française en santé publique,
28(1),
(p.33-42).
doi: https://doi.org/10.3917/spub.161.0033.
Communication
Makdissi H., Sanchez C.
(2015 , Janvier).
Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit.
Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
Communication
Bigras N., Lemay L., Brunson L.
(2012 , Juin).
Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?.
3rd International Conference on New Horizons in Education 2012, Prague, République Tchèque.
Rapport
Dion J., Auger M., Bigras N.
(2013).
Les facteurs associés au transfert des apprentissages. Transférer les compétences acquises lors d’une formation dans son milieu de travail pour des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
Québec, Canada:
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
Bigras N., Latendresse P.
(2010 , Janvier).
Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec.
Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Communication
Bigras N., Lemay L.
(2012 , Janvier).
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances.
Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Communication
Bigras N.
(2013 , Janvier).
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances.
Rendez-vous de la petite enfance, Longueil, Canada.
Communication
Bigras N., Lemire J., Eryasa J., Laliberté G., Latreille A.
(2011 , Janvier).
Le rôle de l’expérience de garde dans le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant de 4 ans, un jalon essentiel à la réussite éducative.
79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Communication
Lemire J., Bigras N., Lemay L., Tremblay M., Brunson L.
(2010 , Janvier).
Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services.
Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Communication
Lemire J., Bigras N., Tremblay M.
(2013 , Janvier).
Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde.
15ième congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
Chapitre de livre
Bigras N., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ?
( p.37-58 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Tremblay M., Bigras N., Veillette S., Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois : Les services de garde font-ils une différence ?.
Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif
( p.107-125 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Théolis M., Bigras N., Desroches M., Prévost P., Régis M., Brunson L.
(2010).
Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance.
Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue
( p.278 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Lemay L., Cadoret G., Jacques M., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde.
Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances
( p.289-376 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Lemire J., Tremblay M., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde.
Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances
( p.21-81 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Livre
Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : La coéducation est-elle possible ?.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Lemay L.
(2012, ).
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : État des connaissances.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bigras N., Pomerleau A., Malcuit G., Blanchard D.
(2008).
Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence ?.
Revue de psychoéducation,
37(1),
(p.1-26).
Articles de revue
Briand-Lamarche M., Pinard R., Thériault P., Dagenais C.
(2018).
Développement participatif d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
41(2),
(p.524-553).
Articles de revue
Gosselin M., Viau-Guay A., Bourassa B.
(2017).
Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique.
Phronesis,
6(3),
(p.36-50).
doi: https://doi.org/10.7202/1040619ar.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.2-3).
Articles de revue
Tremblay P.
(2018).
Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions.
Éducation comparée et internationale / Comparative and International Education,
47(1).
Article de magazine
Manningham S., Rancourt V.
(2016).
Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale.
La pratique en mouvement
(p.22).
Communication
Beaumont C.
(2016 , Juillet).
Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant.
Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Communication
Beaumont C., Levasseur C.
(2017 , Avril).
Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir.
42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Bélisle R., Bourdon S., Simard C., Baril D.
(2016 , Janvier).
Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme.
Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Communication
Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2016 , Décembre).
Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire.
Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Communication
Bélisle R., Baril D., Bourdon S., Simard C.
(2016 , Janvier).
L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme.
Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Communication
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif : un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants.
Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Communication
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Effects of a co-intervention speech-language therapist/early childhood educator on language development supporting practices.
European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
Communication
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Soutien du développement langagier en service de garde éducatif: proposition d'une co-intervention orthophoniste/éducatrice.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2016 , Juillet).
Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ».
Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Communication
Levesque M., Savard D., Hatcher S.
(2018 , Mai).
Impact of a Regional Medical Campus on Physician Perceptions of Regional Medical practice in the Sagunay-Lac-Saint-Jean.
Conférence canadienne sur l'éducation médicale, Halifax, Canada.
Communication
Manningham S.
(2016 , Septembre).
Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille : des liens qui se tissent au quotidien.
3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M.
(2016 , Janvier).
Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence : l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
8e colloque étudiant du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale, Québec, Canada.
Communication
Pellerin M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M., Lamontagne M.
(2017 , Juin).
Analyse des facteurs considérés dans l'implantation de nouvelles pratiques en ergothérapie : une revue systématique.
2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Communication
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M.
(2016 , Janvier).
Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence : l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016 , Janvier).
Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites.
International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.
Rapport
Bourdon S., Baril D.
(2016).
L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire (Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec).
Université de Sherbrooke.
Communication
Dubé F.
(2017 , Novembre).
Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation.
Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Communication
Dubé F., Giguère M.
(2018 , Mai).
Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants.
Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Vienneau R., Desmarais M., Desmarais K.
(2017).
Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
39(1),
(p.21-40).
Communication
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P., Bouchard C.
(2017 , Septembre).
The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS).
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Communication
Coutu S., Robert-Mazaye C., Cantin G., Bouchard C., Bigras N.
(2015 , Octobre).
Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres.
European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
Communication
Cantin G.
(2015 , Janvier).
Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents.
Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Communication
St-Pierre M., Desmarais C.
(2018 , Mars).
La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?.
Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Bétrisey C., Tétreault S., Desmarais C., Piérart G., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
(2015 , Septembre).
Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.
Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », Strasbourg, France.
Articles de revue
Quiroz-Saavedra R., Brunson L., Bigras N.
(2017).
Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: a case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs.
American Journal of Community Psychology,
59(3-4),
(p.316-332).
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Dockett S., Perry P., Griebel W.
(2017).
Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School.
Families and the Transition to School
( p.195-210 )
, New York, États-Unis
: Springer
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Rayna S., Garnier P.
(2017).
Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise.
Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec
( p.121–145 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Communication
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2015 , Juillet).
Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study.
Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Quiroz R., Bigras N., Dion J., Doudou K.
(2015 , Juin).
L'instrumentation de la théorie du programme dans le cadre d'une évaluation participative: Le cas de l'évaluation de l'approche de formation des éducatrices spécialisées en petite enfance.
36e Congrès de la Société Canadienne de l'Évaluation, Montréal, Canada.
Communication
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2015 , Décembre).
Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study.
Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.
Articles de revue
Bouchard C., Bigras N., Cantin G., Coutu S., Blain-Brière B., Eryasa J., Charron A., Brunson L.
(2010).
Early childhood educators’ use of language support practices with 4 year old children in daycare centers.
Early Childhood Education Journal,
37(5),
(p.371-379).
Articles de revue
Nizet I., Leroux J.
(2015).
La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux de codéveloppement professionnel en contexte de formation continue.
Journal international de Recherche en Éducation et Formation,
1(2),
(p.15-29).
Articles de revue
Viviers S., Anne A., Dionne P.
(2019).
L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec.
Éducation et Sociétés,
(p.1-26).
doi: 10.3917/es.043.0093.
Communication
Barma S.
(2018 , Novembre).
Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail.
53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Communication
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
(2017 , Juin).
Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É.
(2017 , Juin).
La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Falardeau S., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Maltais D.
(2017 , Juin).
La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation.
Rencontre ministérielle : « Plus de services pour mieux soutenir les personnes et les familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec », Trois-Rivières, Canada.
Communication
Doucet M., Côté C., Baron M.
(2018 , Avril).
Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières personnels et professionnels.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M.
(2018 , Septembre).
La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues.
2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Communication
Côté C., Baron M., Doucet M.
(2018 , Juin).
Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession.
5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
(2018 , Juin).
La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Lessard A., Tremblay K.
(2018 , Septembre).
La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement.
2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Communication
Doucet M., Baron M., Côté C.
(2018 , Décembre).
Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle : quelle transition ?.
Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2018).
20 ans de collaboration en éducation dans la région.
Le Quotidien
Livre
Baron M.
(2016, Février).
Le développement du rappel de récit chez l'enfant sourd : comment l'intervention en lecture interactive permet le développement structural et morphosyntaxique du récit.
Riga, Lettonie : Éditions universitaires Européennes
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.838-849 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Falardeau S., Maltais D., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.5-23 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Desgagné S., Gervais F., Larouche H., Beauchesne A., Martineau S., Tardif M.
(2001).
L'utilisation du «récit» de «pratique» : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire.
La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement
( p.203-223 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
Boudreau C.
(2012).
L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre.
Vie pédagogique,
(160),
(p.14-17).
Articles de revue
Leboeuf M., Bouchard C., Cantin G.
(2017).
Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec.
La Revue Internationale de l’Éducation Familiale,
2(42),
(p.19-40).
doi: https://doi.org/10.3917/rief.042.0019.
Articles de revue
Connelly J., Champagne M., Manningham S.
(2018).
Early Childhood Educators' Perception of Their Role in Children's Physical Activity: Do we Need to Clarify Expectations?.
Journal of Research in Childhood Education,
32(3),
(p.283-294).
doi: https://doi.org/10.1080/02568543.2018.1464979.
Articles de revue
Barma S.
(2011).
A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class.
Cultural Studies of Science Education,
6(3),
(p.635-661).
doi: 10.1007/s11422-011-9315-9.
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016).
Trainers as Key Actors in Sensitization Sessions toward Transformative Activities.
International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings
(p.287-289).Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Articles de revue
Julien-Gauthier F.
(2016).
L’éducation préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Communication
Kallel T., Montreuil S., Viau-Guay A.
(2016 , Juin).
Le modèle de la situation de travail centré sur l’efficacité de la personne : une proposition théorique pour analyser l’activité.
84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Novembre).
A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
Communication
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Jean A.
(2019 , Avril).
Clinicians' use of evidence-based practices for self-awareness retraining following a knowledge translation intervention.
13th World Congress on Brain Injury, Toronto, Canada.
Livre
Granger N.
(2019, Avril).
Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
La CoP sur le coenseignement au secondaire comme vecteur de développement professionnel des acteurs scolaires dans une perspective systémique.
Collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, lors du 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay P., Granger N.
(2018 , Juin).
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
Coenseigner au secondaire : développer une offre de service selon les rôles et fonctions de chacun.
4e Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Articles de revue
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2019).
Intervenants école-familles-communauté : Défis et perspectives du rôle de médiation.
Revue internationale de l’éducation familiale,
45(1),
(p.23-45).
Communication
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2018 , Juin).
Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Austin S.
(2019 , Mai).
Principals’ Quality of Relationships and Occupational Commitment: The Mediating Role of Autonomous and Controlled Motivation.
American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Lehrer J., Duval S., Menand V.
(2019 , Juin).
Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives.
Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow, Écosse.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Février).
Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Larouche C., Levesque M., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Hatcher S., Hudon M.
(2017 , Janvier).
Impact of a Regional Medical Campus on Physician Recrutement and Retention in the Saguenay-Lac-Saint-Jean Region: a Mixed Method Design Study.
Conférence canadienne sur l'éducation médicale, Winnipeg, Canada.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Vinit F., Mortamet G., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.709-719 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Introduction à la partie 7 : Culture de la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.815-816 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Boucher N., Jourdan-Ionescu C.
(2018).
Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité.
Revue québécoise de psychologie,
39(2),
(p.65-92).
doi: https://doi.org/10.7202/1051222ar.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.735-744 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Deslandes R., DeBlois L., Laferrière T., Turcotte S., Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners.
International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress 2017, Québec, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Lehrer J., Quiroz-Saavedra R., Gagnon C., April J., Dion J.
(2017).
Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif.
La revue internationale de l'éducation familiale,
42(1),
(p.63-88).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063.
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M., Picher M.
(2018).
La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire.
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation,
41(2),
(p.554-583).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Articles de revue
Lambert-Samson V., Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir.
La foucade,
19(2),
(p.78-82).
Livre
Gaudreau N.
(2020).
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Trépanier N., Gaudreau N.
(2019).
Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.
L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis
( p.223-248 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Bouchard C.
(2018).
Conception and validation of the Quality of educators' observation and planning practices scale (QEOPPS).
Early Years : an international research journal,
(p.1-17).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation (livrable 7).
Québec, Canada :
Rapport de recherche présenté au Ministère de la famille.
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Québec, Canada:
Rapport de recherche présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde.
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M.
(2017).
Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils ?.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
6(2),
(p.39-44).
Rapport
Borri-Anadon C., Ouellet S., Rousseau N.
(2017).
L’évaluation des besoins des élèves autochtones par les professionnels scolaires : favoriser la mise en œuvre de pratiques prometteuses fondées sur des prises de décisions éclairées .
Trois-Rivières, Canada:
Rapport remis au CRSH.
Communication
Beaumont C., Garcia N.
(2018 , Mai).
Habiliter le personnel scolaire à développer les compétences socioémotionnelles de leurs élèves pour le bien-être de tous à l’école et dans la vie !.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M., Beaulieu C.
(2019 , Avril).
La collaboration interdisciplinaire : allier l'expertise du travail social à l'orthopédagogie.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Côté C., Gauthier D.
(2018 , Juin).
La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Fontaine J., Côté C.
(2018 , Avril).
Interventions orthopédagogiques probantes auprès d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage dans un établissement collégial.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Doucet M., Côté C.
(2019 , Avril).
Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle : quelle transition ?.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M.
(2019 , Mai).
L'interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l'adaptation scolaire et du travail social.
6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bouchard C., Sylvestre A., Leblond J., Trudel J.
(2020).
Prosocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ?.
Revue européenne de psychologie appliquée,
70(6),
doi: 10.1016/j.erap.2020.100602.
Communication
Julien C., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Janvier).
Développement morphosyntaxique d'enfants négligés : relation avec la qualité des interactions en SGÉ.
Conférence-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C., Julien C.
(2018 , Juin).
Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices dans le cadre d’une co-intervention avec une orthophoniste.
86e Congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Julien C., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Juin).
Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif.
16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
Communication
Arapi E., Tremblay P.
(2018 , Décembre).
Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ? Une méthode mixte.
40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2018 , Juin).
Qualité des dispositifs et coenseignement.
Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2018).
La collaboration entre les orthopédagogues et les travailleurs sociaux en contexte d’inclusion scolaire.
Revue de l’ADOQ,
Articles de revue
Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
(2019).
Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.99-112).
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0).
Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative.
Families and Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality
: Routledge
Chapitre de livre
April J., Bigras N., Bouchard C.
(2011).
La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice.
L'échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
( p.179-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Les savoirs en partage entre des auteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire.
Revue Internationale de Communication et socialisation (RICS),
1(1),
(p.47-59).
Articles de revue
Janosz M., Bélanger J., Dagenais C., Bowen F., Abrami P., Cartier S., Chouinard R., Fallu J., Desbiens N., Roy G., Pascal S., Lysenko L., Turcotte L.
(2012).
Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention.
Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(56),
(p.203-212).
Chapitre de livre
Dalpé V., St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.44-94 )
: Presses de l'Université du Québec
Livre
St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Courants théoriques et langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.7-27 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dalpé V., Giroux C., Lefebvre P., St-Pierre M., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Composantes de la lecture et de l’écriture.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.29-45 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dalpé V., Giroux C., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.161-242 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Germain M., Lanaris C.
(2012).
L’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en contexte de changement au collégial : les stratégies d’une conseillère pédagogique.
La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant au collégial : Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Brougère G.
(2011).
Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance.
Parents, pratiques et savoirs au préscolaire
( p.143-163 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.121-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Cantin G.
(2008).
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., Desmarais C., King G., Piérart G.
(2014).
The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
81(2),
(p.114-123).
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs.
Glossa,
113
(p.45-62).
Articles de revue
Cantin G.
(2010).
Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents.
Revue des Sciences de l'Éducation,
36(1),
(p.191-212).
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs.
Revue Éthique publique,
11(2).
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Coutu S., Dubeau D., Bérubé A., Carmo M.
(2015).
Emotion socialization practices of early childhood educators.
Education Applications & Development
( p.237-347 )
, Lisbon, Portugal
: Science Press
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
King G., Desmarais C., Lindsay S., Piérart G., Tétreault S.
(2015).
The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities.
Disability and Rehabilitation,
37(15),
(p.1372-1381).
doi: 10.3109/09638288.2014.972580..
Livre
Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Langage et littératie chez le jeune enfant en services de garde éducatifs.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Brunson L., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.239-251 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Desmarais C., Tétreault S., Guillez P.
(0).
La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.
Méthodologie de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les intervenants et les étudiants
, Paris, France
: De Boeck-Solal
Chapitre de livre
Pauzé R., Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
La construction et l'utilisation de cartes conceptuelles dans le travail clinique.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation
( p.77-100 )
, Montréal, Canada
: Éditions Béliveau
Chapitre de livre
Pauzé R., Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
Les principaux fondements de l'approche systémique utiles à la pratique de la psychoéducation.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation
( p.109-132 )
, Montréal, Canada
: Béliveau Éditeur
Articles de revue
Ziam S., Laroche E., Lakhal S., Alderson M., Gagné C.
(2020).
Application of MSD Prevention Practices by Nurses Working in Healthcare Settings.
International Journal of Industrial Ergonomics,
(77),
(p.1-10).
Chapitre de livre
Viviers S., Maranda M., Héon L., Deslauriers J., Bourassa B., Fournier G., Goyer L.
(2013).
Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail : un accompagnement des professionnels de l’éducation.
Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative
( p.67-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Livre
Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
Approche systémique appliquée à la psychoéducation.
Montréal, Canada : Béliveau Éditeur
Articles de revue
Lessard C., Des Ruisseaux M., Héon L., Agnolagui H., Verdy J.
(2003).
Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002).
Le bulletin du CRIFPE : Formation et profession,
9(2),
(p.5-14).
Articles de revue
Rousseau N., Borri-Anadon C., Ouellet S., Vienneau R., Moliner O.
(2018).
Nouveau regard sur l’éducation inclusive : les apports de la psychopédagogie.
Revue de la Pensée Éducative,
51(2),
(p.204-221).
Articles de revue
Fréchette S., Rousseau N.
(2016).
Les services éducatifs complémentaires mobilisés au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : perceptions des principaux acteurs.
Revue Enfance en difficulté,
(4),
(p.27-52).
Articles de revue
Marceau N., Lakhal S., Seguin A.
(2020).
Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
45(3),
(p.1-31).
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V.
(0).
Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école.
.,
Chapitre de livre
Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
(2016).
Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
( p.37-54 )
: Éditions de l'INS HEA
Articles de revue
Sauvé L., Kaufman D., Renaud L.
(2011).
Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 ... Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l'asthme.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
37(2),
(p.1-16).
Communication
Boquart J., Duval S.
(2020 , Janvier).
Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature.
8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
Communication
Duval S.
(2019 , Janvier).
Que sont les fonctions exécutives? Comment les soutenir chez les jeunes enfants en contextes éducatifs ?.
Conférence présentée pour les éducatrices du conseil scolaire Mon Avenir, Toronto, Canada.
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
(2020).
Perspectives et défis de la mise en oeuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E.),
(164),
(p.1-15).
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Bilan du projet pilote II. Expérimentation auprès de groupes d’enfants de 0 à 5 ans de la mesure « Évaluation et amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation » (livrable 5).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention.
(3e
ed.).
: Chenelière Éducation
Communication
April J., Lanaris C.
(2017 , Décembre).
Aller vers l’autre … Un pas à la fois !.
36e congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke, Canada.
Communication
Boucher N., Jourdan-Ionescu C.
( , Janvier).
Soutenir le développement des professionnels en santé mentale jeunesse pour favoriser la résilience des jeunes et de leur famille.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer la résilience des professionnels de la santé.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Rapport
Bader B., Carrier B., Teixeira M.
(2018).
Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques.
Québec, Canada:
Université Laval.
Communication
Murray J., Brown P., Hatcher S., Larouche C.
(2019 , Janvier).
Consulting the oracle: heterogeneity and health of distributed medical education in Canada: results of a national delphi study.
Conférence canadienne sur l’éducation médical, Niagara, Canada.
Articles de revue
Leclerc A., Miquelon P., Rivard M.
(2020).
Transcultural Health Practices of Emergency Nurses Working with Indigenous Peoples : A descriptive study.
International nursing,
46(2),
(p.239-245).
doi: 10.1016/j.jen.2019.10.018.
Articles de revue
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Poulin V.
(2019).
Systematic review of determinants influencing implementation in occupational therapy.
Australian Occupational Therapy Journal,
66(6),
(p.670-681).
doi: https://doi.org/10.1111/1440-1630.12612.
Articles de revue
Poulin V., Jean A., Lamontagne M., Pellerin M., Viau-Guay A., Ouellet M.
(2020).
Identifying clinicians’ priorities for the implementation of best practices in cognitive rehabilitation post-acquired brain injury.
Disability and Rehabilitation,
(p.1-11).
doi: https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1721574.
Rapport
Lavoie R., Therriault G.
(2019).
Projet CECI (Collaborer Ensemble pour l’évolution de la Communauté des Intervenant·e·s en éducation) : Rapport d’exploration (2018-2019)..
Tournée R_École (phase 2), Réseau PÉRISCOPE
Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université Laval.
Articles de revue
Sylvestre A., Croteau M., Arsenault L., Babin M., Arteau M., Bergeron F., Gobeil S., St-Pierre M.
(2018).
Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada).
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodgson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE),
164
(p.77-84).
Articles de revue
Desmarais C., Ross-Lévesque É., Bourgeois-Marcotte J., Monetta L., Sylvestre A., St-Pierre M., Arteau M., Gobeil S., Richard A.
(2018).
Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise.
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de revue
Gadbois M., Dubé F.
(2020).
Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire.
Formation et Profession,
28(1),
(p.57-68).
doi: 10.18162/fp.2020.519.
Articles de revue
Gagné M., Hamel C., .
().
A non-randomized mixed-methods study comparing an active and passive learning continuing professional development activity on self-management support for respiratory educators.
The Journal of Continuing Education in the Health Professions,
Articles de revue
Ziam S., Lakhal S., Laroche E., Andreson M., Gagné C.
(0).
Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence.
International Journal of occupational safety and ergonomics,
Articles de revue
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2020).
Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons.
Journal of Medical Internet Research,
7(3).
Communication
Dionne P., Supeno E., Simard A., Bourdon S.
(2019 , Octobre).
Transforming students’ stereotypical representations of professions: the role of a group career counseling program.
Congrès de l’AIOSP, Bratislava, Slovaquie.
Article de colloque
Gaudreau N.
(2019).
Faire équipe avec les parents dans l’établissement d’un plan d’intervention.
Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence
(p.23-25).Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Thivierge C., Corriveau C., Oliveira I.
(2019 , Juin).
Étude des interventions d’une enseignante et d’une orthopédagogue du primaire en coenseignement dans une tâche de résolution de problèmes mathématiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école et l’apport de la psychopédagogie.
Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
( p.1-11 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Lafay A., Archambault S., Macoir J., St-Pierre M., Vigneron M.
(2018).
Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques.
Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie?
: UNADREO.
Livre
Touchette I., Carrier A., Desmeules A., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020).
Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir.
Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les) Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.159-180 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Rapport
Moldoveanu M., Dubé F., Dufour F.
(2016).
L’accompagnement du processus d’appropriation par le personnel scolaire de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque en classe ordinaire.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Chapitre de livre
Côté C., Gauthier D., Marchand P., Adihou A., Koudogbo J., Gauthier D., Brisson C.
(2021).
La collaboration enseignant-orthopédagogue dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?
( p.135-150 )
, Québec, Canada
: Les Éditions JFD
Communication
Baron M.
(2020 , Janvier).
La collaboration interdisciplinaire: au coeur de l'orthopédagogie.
ADOQ 2020: La pratique orthopédagogique à l'heure de la recherche, Laval, Canada.
Communication
Doucet M., Baron M., Côté C.
(2021 , Juillet).
Implementation of Mechanisms Contributing to Identity Construction of Future Remedial Teachers for the Exercise of an Educational Leadership Alongside Various Education Professionals.
Fifteenth International Conference on Interdisciplinary social sciences. Reflecting on Community Building: Ways of Creating and Transmitting Heritage, Londres, Royaume-Uni.
Communication
Baron M., Doucet M., Côté C., Sasseville N., Vachon C., Bizot D.
(2021 , Janvier).
La collaboration interprofessionnelle au profit de l’intervention auprès des jeunes en difficulté : une occasion pour favoriser le développement identitaire.
8e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M.
(2019 , Janvier).
Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Sasseville N., Baron M., Vachon C., St-Pierre É.
().
Interprofessional Collaboration Competencies in Initial Training : The Experience of Social Work and Special Education.
Social Work Education,
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Vachon C., Sasseville N.
(2021 , Janvier).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale grâce à l’interprofessionnalité afin de favoriser l'insertion professionnelle des futurs orthopédagogues.
ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
(164),
(p.77-84).
Articles de revue
Grandisson M., Rajotte É., Godin J., Chrétien-Vincent M., Milot É., Desmarais C.
(2019).
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?.
Can J Occup Ther,
87(1),
(p.30-41).
doi: doi:10.1177/0008417419838904.
Articles de revue
Brassart E., Prévost C., Bétrisey C., Lemieux M., Desmarais C.
(2017).
Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability.
Journal of Child and Family Studies,
26(4),
(p.1230-1244).
doi: https://doi.org/10.1007/s10826-016- 0646-8.
Articles de revue
Gulfi A., Piérart G., Scozzari E., Desmarais C., Tétreault S., Lindsay S.
(2019).
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : une étude en Suisse romande.
Revue Éducation comparée,
(22),
(p.91-110).
Articles de revue
Monetta L., Desmarais C., St-Pierre M., Macleod A., Bourgeois-Marcotte J.
(2016).
Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
40(2),
(p.165-175).
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Duval S., Clerc-Georgy A.
(0).
Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire?.
Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture
, France
: Chroniques Sociales
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Fellin M., Desmarais C., Lindsay S.
(2015).
An examination of clinicians' experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability.
Disability and rehabilitation,
37(21),
(p.1961-1969).
doi: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09638288.2014.993434.
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C.
(2015).
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,
135
(p.1-8).
Article de magazine
St-Pierre M.
(2017).
Rallier enseignement et orthophonie autour des jeunes lecteurs.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
The Role of Guidance Professionals in Enhancing the Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada.
International Journal for Educational and Vocational Guidance,
Articles de revue
Marion É., Paulsen V., Goyette M.
(2017).
Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
Child and Adolescent Social Work Journal,
34(6),
(p.573-582).
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2017).
Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture.
Formation et Profession,
25(3),
(p.54-71).
Articles de revue
Paquette G., Bouchard J., Dion J., Tremblay K., Tourigny M., Tougas A., Hélie S.
(2018).
Factors Associated With Intellectual Disabilities in Maltreated Children According to Caseworkers in Child Protectives Services.
Child and Youth Services Review,
(90),
(p.38-45).
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2018).
Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie.
Les Cahiers de l’AQPF,
8(3),
(p.29-33).
Articles de revue
Stipanicic A., Jacques C., Sabourin C., Soulières I., Tremblay K., Thermidor G.
(2017).
Des déficits aux habiletés fonctionnelles : Rétrospective du 16e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.
Le CNRIS en Action,
9(1),
(p.1-6).
Articles de revue
Stipanicic A., Tremblay K., Jacques C., Dupont E.
(2018).
Les fonctions exécutives – 19e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA.
Le CNRIS en Action,
9(3),
(p.24-30).
Chapitre de livre
Tremblay K., Bonvin P., Dion J., Dumoulin C.
(2019).
Schizophrénie face aux inégalités : Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification ou à la réduction des inégalités scolaires..
Les Inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone
( p.77-80 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Articles de revue
Chalifoux A., Myre-Bisaillon J.
(0).
Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Articles de revue
Barry S., Murray N., Saboya M.
(2020).
Des autoconfrontations autour de la motivation des étudiants au collégial : Un questionnement de pratique entre deux enseignantes de mathématiques, un chercheur et une conseillère pédagogique.
Revue hybride en éducation,
4(1).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Article de colloque
Bacon L., Bednarz N., Saboya M., Hanin V., Lajoie C.
(2019).
L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe.
Actes du 5e colloque international de didactique professionnelle, Former et développer l’intelligence professionnelle
(p.146-155)..
Article de colloque
Croteau A., Tremblay M., Saboya M.
(2020).
Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues évaluant et intervenant sur le développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Chapitre de livre
DeBlois L., Squalli H.
(2001).
Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques.
Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention
( p.155-178 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2017).
Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste ».
Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics),
27
(p.73-80).
Articles de revue
Hanin V., Lajoie C., Bednarz N., Saboya M., Bacon L.
(2021).
Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire: une approche par le genre et les styles.
Phronesis,
10(1),
(p.52-71).
doi: https://doi.org/10.7202/1076182ar.
Chapitre de livre
Beaumont C.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
, Paris, France
: Armand Colin
Articles de revue
Rinaldi R., ., Corbin B., Joiret M.
().
Regard comparé sur l’orthopédagogie en Belgique francophone et au Québec : enjeux et perspectives pour le milieu scolaire.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2021).
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
(164),
(p.32-42).
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
().
Regards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier par des éducatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de développement professionnel.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Interprofessional collaboration to develop the professional identity of future special education teachers and social workers.
The International Journal of Interdisciplinary Educational Studies,
17(1),
(p.59-70).
Articles de revue
Baron M., Moreau A., Laplante L., Fontaine M.
(2021).
Introduction: État d’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
11
(p.8-10).
Articles de revue
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues à entrer sur le marché du travail.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
11
(p.99-108).
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Legendre M., Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.49-64 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Corriveau C.
(2020 , Octobre).
Le défi des transitions scolaires en mathématiques : mieux soutenir les élèves et les enseignants et enseignantes par la mise sur pied de communautés interordres.
Séminaire en didactique des mathématiques, En ligne.
Communication
Dupont A., Beauregard F., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Regards croisés sur l'intégration scolaire d'élèves sourds utilisant la langue parlée complétée.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Macoir J., Desmarais C., Martel-Sauvageau V., Monetta L.
(2021).
Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID-19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech-language pathologists.
International Journal of Language & Communication Disorders,
56(5),
(p.1086-1096).
Articles de revue
Bigras N., Lemay L., Lehrer J., Charron A., Duval S., Robert-Mazaye C., Laurin I.
(2021).
Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic.
Early Childhood Education Journal,
49(5),
(p.775-787).
Articles de revue
Dubé F., Dufour F., Cloutier É., Paviel M.
(2021).
Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire.
Éducation et socialisation,
(60),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/edso.14680.
Rapport
Lemay L., Beaudoin A., Desjardins M., Fleurant J., Jasmin E., Lambert D., Legendre C., Livernoche F., Marion É., Tougas A.
(2020).
Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale.
Projet de recherche international INTERPRO (2019-2022), Volet Québec (Canada), Phase I
Université de Sherbrooke.
Chapitre de livre
Nadeau M., Beaudoin M., Nadeau S., Gaudreau N.
(2020).
Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives.
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
( p.352 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues et travailleurs sociaux à entrer sur le marché du travail.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE, En ligne.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2021).
Le développement des compétences interprofessionnelles chez les étudiants en formation initiale: les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Morissette M., Baron M., Boily É.
(2022).
Récit de pratique d'interventions orthopédagogiques en plein air en écriture auprès d'élèves de première secondaire.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Raynault A., Béland S., Durand F., Fernandez N., Heilporn G.
(2023).
Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire.
Mesure et évaluation en éducation,
45(1),
(p.37-65).
doi: https://doi.org/10.7202/1097152ar.
Articles de revue
Supeno E., Dorceus S., Rivard G., Le Corff Y., Bourdon S.
(2022).
Career Information Practices of Guidance Practitioners.
Canadian Journal of Career Development,
21(1),
(p.56-76).
Livre
Bouchard C.
(2022).
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs.
(2e
ed.).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
Communication
Raynault A., Allaire S., Patenaude L., Julien-Gauthier F., Marion É., Danis S.
(2023).
Mixité 2.0 : vers un cycle de vie collaboratif et Numér-Actif du plan d'intervention de l'élève.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Boily É., Côté C., Juneau S.
(2023).
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Boily É., Lemieux A., Villeneuve S., Desjardins R., Baron M., Favier-Ambrosini B., Pulido L.
(2023).
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2023).
La collaboration interprofessionnelle: ensemble pour la réussite des élèves.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Articles de revue
Bowen F., Morissette É., Levasseur C., Marion É., Carpentier G., Poirel E., Beaumont C., Leadbeater B., Baulieu J., Ouellet-Morin I., St-Cyr C., Cantin S., Fullan M.
(2022).
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel.
Canadian Journal of Community Mental Health,
41(3),
(p.123-138).
doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025.
Article de colloque
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2023).
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic.
The IAFOR International Conference on Arts & Humanities – Hawaii 2023 Official Conference
Hawaii, États-Unis: IAFOR Research Archive.