Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention


Article de revue

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État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

Numéro: 56

Intervalle de pages: 203-212

URL: https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-4-page-203.htm?contenu=article

Résumé: Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse : mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives : questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. L’évaluation des effets a reposé sur une analyse longitudinale quasi-expérimentale et la passation annuelle de questionnaires auprès de 30 000 élèves et 4 000 membres du personnel. Les résultats indiquent que peu d’écoles ont réussi à appliquer la démarche proposée avec un haut niveau de conformité, mais celles qui y sont le mieux parvenues sont celles qui ont généré le plus d’effets positifs. L’évaluation a permis d’identifier ce qui a bien ou moins bien fonctionné, les actions à maintenir, à réajuster, ainsi que les conditions à réunir pour améliorer les fonctionnements.