Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle : quelle transition ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Mars )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA)

Lieu: Montréal, Canada

Résumé: L’objectif de la conférence est de présenter comment le stage en orthopédagogie sert de levier dans le développement de l’identité professionnelle. L’IP se construit dans une interaction entre ce que l’étudiant est comme personne, le « je » (identi cation) et comme enseignant au regard de la profession, le « nous » (identi cation) (Gohier et Anadon, 2000). En guise de méthodologie, des récits de pratiques dirigés collectés auprès de nissants pendant leur dernier stage et un questionnaire un an après leur insertion professionnelle ont été analysés et ont permis de dégager les fonctions (éveil, exploration, évaluation, engagement) et les sentiments (compétence, valeur de soi, direction de soi, congruence, contiguïté) soit les éléments constitutifs de l’IP. Des résultats des récits de pratique et du questionnaire se dégage une diminution du sentiment de compétence et de valeur de soi lors du stage en orthopédagogie ainsi que dans les débuts dans la profession, alors que ces deux sentiments étaient à la hausse dans d’autres dispositifs de formation. Ces conclusions engendrent une réflexion sur les facteurs de risque et de protection qui permettraient de mieux soutenir les étudiants lors de la transition vers l’insertion professionnelle pour mieux soutenir les élèves ayant des dif cultés ou des troubles d’apprentissage.

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