Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Phronesis

Volume: 6

Numéro: 3

Intervalle de pages: 36-50

ISBN: 1925-4873

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1040619ar

Résumé: Le but de cet article est de dégager les processus d’apprentissage pouvant être déployés par des participants à une communauté de pratique dans une perspective de développement professionnel constructiviste. Les données sont présentées selon le modèle de l’apprentissage humain de Jarvis (2010). Les résultats révèlent que tous les types de processus d’apprentissage, tel que suggéré théoriquement par Jarvis, que ce soit des apprentissages non réflexif, réflexif ou réfléchi ou encore une absence d’apprentissage immédiat, peuvent être vécus au sein d’une communauté de pratique. Une prédominance à certains types de processus se dessine selon les prédispositions personnelles. Ces prédispositions et le monde vécu ont une influence sur l’interprétation de l’expérience et donc sur les apprentissages qui en découlent pour la pratique ou chez la personne.

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