Analyse des facteurs considérés dans l'implantation de nouvelles pratiques en ergothérapie : une revue systématique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Affiche - Transfert de connaissances

Nom de la rencontre: 2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://repar.ca/wp-content/uploads/2017/01/recueil_dabreges_affiches_2017-1.pdf

Résumé: Il est reconnu que les interventions actives de transfert de connaissances sont plus efficaces que les interventions passives pour favoriser un changement de pratique. Toutefois, d’autres facteurs influencent également l’implantation de nouvelles pratiques, facteurs que certains modèles conceptuels ont d’ailleurs recensés. Il demeure toutefois difficile de déterminer dans quelle mesure les facteurs issus de ces modèles sont pris en compte dans les projets de transfert de connaissances et l’effet qu’ils revêtent, particulièrement en ergothérapie. Objectif. Le but de cette recherche est de cartographier les facteurs d’influence dans les projets de transfert de connaissances en ergothérapie. Méthodologie. Nous avons fait une revue systématique de la littérature des interventions actives de transfert de connaissances en ergothérapie dans 12 bases de données. Les études retenues ont été extraites et les interventions de ces études ont été analysées afin de faire ressortir les facteurs ayant été pris en compte dans l’implantation de ces interventions et leur occurrence. Cette analyse a été réalisée à partir des construits issus des cinq domaines du Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR), un modèle de déterminants reconnu en transfert de connaissances. La qualité de ces études a été évaluée à partir du Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT). Résultats. Des 853 références initiales, 21 études répondaient à nos critères et ont été analysées. La qualité des études retenue s’est située entre 25% et 75%. Quatre (sous-)construits ont été davantage étudiés, soit l’impact positif du climat d’apprentissage, de l’engagement des gestionnaires, des ressources disponibles (issus du domaine caractéristiques organisationnelles internes) et de la planification de l’implantation (issu du domaine processus). Une seule étude a pris en compte des (sous-)construits issus des cinq domaines du CFIR. Conclusion. Cette revue montre l’importance des facteurs organisationnels dans l’implantation d’une intervention. Les projets d’implantation d’interventions actives devraient davantage considérer les cinq domaines du CFIR.