Articles de revue
Bouchard C., Coutu S., Bigras N., Lemay L., Cantin G., Bouchard M., Duval S.
(2014).
Prosocialité exprimée, perçue et observée des filles et des garçons âgés de 4 ans en centres de la petite enfance.
Early Chid Care and Development,
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.
INITIO,
(p.18-29).
Communication
Beaumont C.
(2013 , Juin).
Les défis et enjeux posés par l’article 21 C.c.Q. pour les chercheurs en éducation.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Livre
Legendre M., Morrissette J.
(2014).
Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006).
Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire : la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique.
Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58
(p.82-88).Srni, République Tchèque.
Article de colloque
Langlois L., Lapointe C.
(2006).
L'article 23 et les dilemmes éthiques : perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire.
Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone
(p.218-224).: Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Article de colloque
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School determinants of achievement in writing : Implications for the management of schools in minority settings.
Education Policy and leadership à the Hawaii International Conference on Education
(p.6-9)..
Article de colloque
Smida H., DeBlois L., Mawfik N., Nassosuri C.
(2009).
L'impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones.
-
Dakar, Sénégal.
Communication
Smida H., DeBlois L., Mawfik N., Nassosuri C.
(2009 , Janvier).
L’impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones.
Communication présentée dans le cadre du congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2005 , Janvier).
L’article 23 et les dilemmes éthiques : les défis des directeurs d’école.
Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), University of Western Ontario, London, Canada.
Communication
Barma S.
(2008 , Janvier).
Expansive Learning as a Way to Innovate in High School Science Teaching in the Context of Educational Reform in Quebec.
Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego, États-Unis.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
Les politiques d’établissement en matière de violence à l’école : de l’élaboration à l’application.
Communication présentée dans le cadre de la Journée précongrès du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Savard A., DeBlois L.
(2006 , Janvier).
Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Sri, République tchèque.
Articles de revue
Lapointe C.
(2007).
Compte rendu du livre : Dutercq, Y. (2005). Les régulations des politiques d'éducation. Rennes, France : Presses universitaires de France.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.780-783).
doi: https://doi.org/10.7202/018981ar.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bourassa B.
(2004).
L'intégration de l'ergonomie dès la conception de l'organisation du travail pour une réduction des risques à la source : le cas des projets de certification à la norme ISO 9001.
Travail et santé,
20(2),
(p.28-32).
Articles de revue
Bourdon S.
(2010).
Entre le biographique et le curriculaire, l'apprentissage tout au long de la vie.
Éducation et francophonie,
38(1),
(p.1-10).
doi: https://doi.org/10.7202/039976ar.
Articles de revue
Lapointe C., Sirois P.
(2011).
Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.1-6).
doi: https://doi.org/10.7202/1004326ar.
Articles de revue
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007).
Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
6(3),
(p.1-3).
Articles de revue
Lavoie K., Larouche C.
(2011).
La fréquentation scolaire obligatoire.
Le point en administration scolaire,
14
Articles de revue
Larouche C.
(2011).
Entre la décentralisation et la centralisation des pouvoirs : L’amélioration de la réussite éducative.
Le point en administration scolaire,
13
Chapitre de livre
Deniger M., Roy G., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.27-38 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Bouchamma Y.
(2004).
Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick.
: Editions de la Francophonie
Livre
Bélanger P., Federighi P.
(2001).
Analyse transnationale des politiques d’éducation des adultes. La libération difficile des forces créatrices.
Montréal, Canada : CIRDEP-UQAM et Paris : L'Harmattan
. Disponible:
ici
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
38(2),
(p.443-444).
doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
Articles de revue
Tremblay P.
(2014).
High School Teachers’ Representations of Inclusion in Québec.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
1(1),
(p.388-393).
Communication
Tremblay P.
(2015 , Mai).
Teachers’ Representations of Inclusive Education Reform in Québec.
Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Articles de revue
Tremblay P.
(2015).
Les attitudes d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
38(3),
(p.1-29).
Communication
Anne A.
(2015 , Janvier).
Divergences de sens de la politique de décentralisation de l'éducation au Sénégal : Quelle place, quelle forme de médiatisation des représentations ?.
Conférence-midi du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Canada.
Chapitre de livre
Turcotte S., Niquet O., Sinclair F., Demers S., Bellemare G.
(2014).
Camoufler son impuissance dans un buisson : récit d’un échec.
Tisser le fil rouge: Le Printemps érable en Outaouais - récits militants
( p.111-114 )
, Montréal, Canada
: M éditeur
Rapport
Savard D., Rivard M., Lamothe D., Boulanger M., Gomez V., Cissé A., Roy V.
(2014).
Rapport d'évaluation. Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Pour un virage santé à l'école.
.
Articles de revue
Bernard M., Espeja G.
(2014).
Traduction à l’espagnol de l’article de F. Piron & T. Varin « L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science / El caso Seralini y la confianza en el orden normativo dominante de la ciencia ».
Sociologica,
(p.231-274).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2012).
Universités québécoises et politiques publiques de l'innovation sociale : appropriation difficile, mise en oeuvre laborieuse.
Sciences de la société,
81
(p.45-61).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2013).
Gros mots d'un chroniqueur politique du printemps érable québécois.
xx,
1(2),
(p.75-88).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2012).
De la république de la science à l'économie du savoir : 50 ans de politiques publiques de la recherche universitaire au Québec.
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs,
11
(p.55-72).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2016).
Le rapport mondial de l'UNESCO sur les sociétés du savoir : état des lieux au Québec, dix ans plus tard.
Globe. Revue internationale d'études québécoises,
17(2),
(p.21-43).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2014).
Les dépôts institutionnels des universités québécoises : état des lieux.
Argus,
43(1),
(p.24-27).
Livre
Trottier C., Bernatchez J.
(2005).
Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas.
: Alliance for International Higher Education Policies Studies
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Savard D., Doray P.
(2016).
L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec.
50 ans d’éducation au Québec
( p.113-124 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
Articles de revue
Fall O., Deslandes R., Parent G.
(2019).
Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar.
Revue Développement humain handicap et changement social,
25(1),
(p.23-34).
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Cardin J.
(2017).
L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Recherches sociographiques,
58(3),
(p.659-678).
doi: https://doi.org/10.7202/1043469ar.
Articles de revue
Simard J., Morency M., Larouche C.
(2017).
La direction d'école : entre droit, déontologie, morale et éthique.
Revue Erade,
1(1),
(p.64-82).
Articles de revue
Tremblay P.
(2017).
Cheminement scolaire en enseignement secondaire d’élèves en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage issus de classes spéciales primaires.
Revue Enfance en difficulté,
40(2),
(p.1-30).
Articles de revue
Tremblay P., Belley S.
(2017).
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative.
Revue Éducation comparée,
18
(p.87-118).
Communication
Anne A.
(2017 , Janvier).
Réformes de l’éducation en Afrique.
Cours POL-7035 : Politique et sociétés en Afrique, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Anne A., Scott D., Scott S., Dudar L.
(2016 , Juin).
Mapping the current offerings of leadership development in higher education.
Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2016 , Juin).
Entrevue avec Katherine Wilton. Open-door policy for parents at English schools helps students succeed, educators say.
Montreal Gazette, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2016 , Juin).
Entrevue avec Melissa Fundira. Discuss the government’s new education reform. My thoughts, what would be necessary to make it successful.
CBC Montreal afternoon radio show Homerun, Montréal, Canada.
Communication
Fall O., Deslandes R., Parent G.
(2016 , Décembre).
Dakar est-elle une ville inclusive ?.
Colloque RIPPH, Québec, Canada.
Communication
Minassian L., Dumoulin C.
(2016 , Janvier).
Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives.
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Livre
Lessard C., Carpentier A.
(2015).
Politiques éducatives : la mise en oeuvre.
: Presses universitaires de France
Articles de revue
Lessard C., Desjardins P., Schwimmer M., Anne A.
(2008).
Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique.
Carrefours de l'éducation,
1(25),
(p.155-194).
Articles de revue
Brain K., Reid I., Comerford Boyes L.
(2006).
Teachers as Mediators Between Educational Policy and Practice.
Educational Studies,
32(4),
(p.411-423).
Rapport
Borman G., Hewes G., Overman L., Brown S.
(2002).
Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis..
Baltimore, États-Unis:
Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR).
Articles de revue
Braun H., Wang A., Jenkins F., Weinbaum E.
(2006).
The Black-White Achievement Gap: Do State Policies Matter?.
Education Policy Analysis Archives,
14(8).
Articles de revue
Ambler J., Neathery J.
(1999).
Education Policy and Equality: Some Evidence from Europe.
Social Science Quarterly,
80(3),
(p.437-456).
Articles de revue
Darling-Hammond L.
(2007).
Race, Inequality and Educational Accountability: The Irony of « No Child Left Behind ».
Race Ethnicity and education,
10(3),
(p.245-260).
Livre
Demailly L.
(2001).
Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques.
Bruxelles, Belgique : De Boeck Université
. Disponible:
ici
Articles de revue
Desimone L., Smith T., Hayes S., Frisvold D.
(2005).
Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains.
Educational Measurement: Issues and Practice,
24(4),
(p.5-18).
Articles de revue
Desimone L.
(2002).
How Can Comprehensive School Reform Models be Successfully Implemented?.
Review of Educational Research,
72(3),
(p.433-480).
Articles de revue
Good T., Burross H., McCaslin M.
(2005).
Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State.
Teachers College Record,
107(10),
(p.2205-2226).
Chapitre de livre
Howlett M., Ramesh M., Howlett M., Ramesh M.
(2002).
Approaches to Public Policy : Policy Cycles and Policy Subsystems.
(2e
ed.).
Studying Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems
( p.20-49 )
, Don Mills, Ontario
: Oxford University Press
. Disponible:
ici
Articles de revue
Kim J., Crasco L.
(2006).
Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
11(1),
(p.19-37).
Articles de revue
Sahlberg P.
(2007).
Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach.
Journal of Education Policy,
22(2),
(p.147-171).
Livre
Solaux G.
(2000).
L’évaluation des politiques d’éducation.
France : Centre national de la documentation pédagogique
. Disponible:
ici
Articles de revue
Spillane J., Reiser B., Reimer T.
(2002).
Policy Implementation and Cognition: Reframing and Refocusing Implementation Research.
Review of Educational Research,
72(3),
(p.387-432).
Articles de revue
Levin B.
(2001).
Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective.
Education Policy Analysis Archives,,
9(14).
Livre
Vernez G., Karam R., Mariano L., DeMartini C.
(2006).
Evaluating Comprehensive School Reform Models at Scale: Focus on Implementation.
Californie, États-Unis : Rand Education
. Disponible:
ici
Articles de revue
Whitty G.
(2006).
Education(al) research and education policy making: is conflict inevitable?.
British Educational Research Journal,
32(2),
(p.159-176).
Articles de revue
Supovitz J., May H.
(2004).
A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
9(4),
(p.389-419).
Communication
Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
School-District-Government : Relations and tensions.
5th International Congress of ISCAR, Université Laval, Quebec, Canada.
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Bélanger I.
(2017).
L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.302-328).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2018).
Se propulser au 21e siècle.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Allaire S., undefined .
(2017).
Institut d’excellence en éducation : une faible valeur ajoutée.
Le Soleil
Chapitre de livre
undefined ., Bader B., Menezes I., Sousa R., Laranjeira D.
(2018).
Cooperação international : Um desafio politicamente sensível.
Internationalização do ensino superior : Concepções e experiȇncias
( p.115-127 )
, Belo Horizonte, Brésil
: UduEMG
Articles de revue
Tremblay P., Granger N.
(2018).
Les enseignants spécialisés au Canada : une analyse comparée des appellations, titres et fonctions.
Formation et profession,
26(2),
(p.80-98).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.479.
Articles de revue
Anne A., Lemieux O., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
(2016).
L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation.
Revue LIENS,
22(1),
(p.18-33).
Articles de revue
Beaumont C., Poulin R.
(2012).
Une démarche réflexive pour intervenir conjointement sur la violence et d’autres problématiques scolaires.
Revue Non-Violence Actualité,
(325),
(p.15-17).
Articles de quotidien
Pouliot C., Roy B., Viviers S., Hamel T., Daignault P., Niquette M., Martin P., Leclerc C.
(2017).
Projet Beauport 2020 : l'appui du recteur, un message inquiétant.
Le Soleil
Communication
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2018 , Juin).
Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
Comment travailler ensemble pour construire ou créer de véritables partenariats afin de placer et garder les enfants au cœur de nos choix?.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Brunson L.
(2017).
Le bonheur collectif : une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible ? [Collective happiness : Can there be a population-based approach to subjective well-being?] .
Revue québécoise de psychologie,
38(1),
(p.225-236).
doi: https://doi.org/10.7202/1040077ar.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Analyse politique d'un instrument d'action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.24-47).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire (Stévance et Lacasse, 2018).
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(3),
(p.155-158).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Analyse politique des élections québécoises de 2018 sous l'angle du populisme.
Idées d'Amériques,
14
Chapitre de livre
Umbriaco M., Maltais É., Bauce É., Bernatchez J.
(2019).
Les visions des administrateurs universitaires : un recensement en vue d'une recherche.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.147-167 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Conclusion : La gouvernance des universités, progrès ou recul? .
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.171-174 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Introduction - De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? .
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.1-9 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2019).
Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche : une analyse des politiques publiques de l'enseignement supérieur au Québec.
Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés
( p.157-173 )
, Clermont-Ferrand, France
: Presses universitaires Blaise Pascal
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2018).
L'administration de l'éducation et l'évolution de l'université québécoise.
L'administration de l'éducation. Une perspective historique
( p.417-435 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2019).
Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée.
Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés
( p.251-275 )
, Chicoutimi, Canada
: Université du Québec à Chicoutimi
Chapitre de livre
Bernatchez J., Michaud N., Michaud N.
(2017).
Enjeux du secteur de l'éducation.
(2e
ed.).
Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains
( p.527-554 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2017).
L'université (ré)interprétée selon les référentiels de politiques publiques.
Habiter les ruines de l'université
: Les Presses de l'Université en ruines
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec.
L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.277-294 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J.
(2017).
Récit de recherche : La politique de la cour d'école.
Magazine Découvrir
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Aménagement. Une liberté très balisée.
L'École des parents
(p.44-46).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Chapitre de livre
Anne A., Birch L., Pétry F., Birch L.
(2018).
« Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard.
Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté
( p.173-187 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Anne A.
(2017 , ).
Enjeux et développements en administration et politiques.
Conférence tenue à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.
Communication
Anne A., Ramdé J., Morin A.
(2018 , Juillet).
Leadership de diversité en milieu universitaire nord-américain : Analyse des politiques et des pratiques de quelques grandes universités.
Colloque international en études interculturelles : Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Canada.
Thèses
Anne A.
(2012).
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle.
Montréal, Canada:
Université de Montréal
Communication
Anne A., Birch L.
(2017 , ).
« Réduire pour mieux investir » : La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard.
Colloque Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Anne A., Beauchesne R.
(2018 , Juin).
La participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Anne A., Birch L.
(2018 , Juin).
Bilan de la politique d’éducation du parti libéral du Québec.
56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Ottawa, Canada.
Communication
Anne A.
(2018 , Janvier).
Les enjeux et défis en administration et politiques de l’éducation.
Séminaire d’études du département de Gestion et administration de l’éducation et de la formation de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Dakar (FASTEF-UCAD), Dakar, Sénégal.
Chapitre de livre
Pepin M., Champy-Remoussenard P., Starck S.
(2018).
Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire.
Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives
( p.79-94 )
, Montréal, Canada
: De Boeck Supérieur
Communication
Bencze L., Pouliot C.
(2018 , Juin).
Towards science students’ network-informed power analyses and socio-political actions.
Canadian Society for the Study of Education, Régina, Canada.
Communication
Berthet T., Bourdon S.
(2018 , Décembre).
La persévérance et la lutte contre le décrochage : Regards croisés sur les politiques de jeunesse.
Première Rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques de jeunesse, Paris, France.
Article de colloque
Berthet T., Bourdon S.
(2019).
Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse
(p.20-25).Montréal, Canada: Office franco-québécois pour la jeunesse.
Rapport
Bigras N., Gagné A., Lemay L., Bouchard C., Charron A., April J., Duval S., Lehrer J., Brunson L., Cadoret G., Brault-Labbé A., Brault-Foisy L., Sylvestre A., Laurin I., Robert-Mazaye C.
(2019).
Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance... et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5.
Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2014).
Introduction : Les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec.
Globe,
17(2),
(p.13-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1036235ar.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Barrera C.
(2016).
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques.
La cour de récréation
( p.74-79 )
, Toulouse, France
: Éditions Midi-pyrénéennes
Articles de revue
Deniger M.
(2012).
Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique.
Revue française de pédagogie,
178
(p.67-84).
doi: https://doi.org/10.4000/rfp.3555.
Chapitre de livre
Deniger M., Frohlick K., De Koninck M., Bernard P., Demers A.
(2009).
Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives.
Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir
, Montréal, Canada
: Les Presse de l’Université de Montréal
Articles de revue
Garakani T.
(2017).
Education Experience of the Inuit in Nunavik, Canada.
The Right to Education Movements and Policies: Promises and Realities,
(1),
(p.138-140).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Demers S., Boutonnet V., Demers S., Lefrançois D.
(2017).
Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois.
La revue internationale de l'éducation familiale,
41(1),
(p.95-117).
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.193-211 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Marquet P., Mohib N., Papi C., Schaming C., Loiret P.
(2013).
Les CNF de l'AUF en Afrique : entre politique d'intégration et modèle d'appropriation des TICE.
Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie 1992-2012
( p.21-30 )
, Paris, France
: Editions des archives contemporaines/AUF
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lessard C., Des Ruisseaux M., Héon L., Agnolagui H., Verdy J.
(2003).
Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002).
Le bulletin du CRIFPE : Formation et profession,
9(2),
(p.5-14).
Articles de revue
Héon L.
(2002).
École et société : Les paradoxes de la démocratie.
Revue des sciences de l’éducation,
28(3),
(p.711-713).
Chapitre de livre
Rousseau N., Borri-Anadon C., St-Vincent L., Jahr D., Kruschel R.
(2019).
L’éducation inclusive au Canada : préoccupations communes et particularités provinciales.
Inclusion in Canada : International Perspectives on Heterogeneity Sensitive Education
( p.58-75 )
, Weinheim, Allemagne
: Beltz Verlag
Chapitre de livre
Rousseau N., Borri-Anadon C., St-Vincent L., Carlson-Berg L.
(2014).
L’éducation inclusive au Canada : préoccupations communes et particularités provinciales.
La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire
( p.35-62 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Communication
Barma S.
(2020 , Octobre).
Advancing models and theories of technology integration: implications for practitioners and policymakers (Thematic Working groups).
International summit on ICT in education EDUsummIT, Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Cooper E., Dewailly C., DeBlois L., Turgeon-Dorion O.
(2019).
Addressing a controversial socioscientific issue at high school: preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana.
E-Proceedings of the ISCAR 2019 Regional Conference
.
Chapitre de livre
Barma S., Christensen R., Drossel K., Knezek G., Mukama E., Starkey L., Nleya P., Fisser P., Phillips M.
(2020).
Advancing Conceptual Models of Technology Integration in Education: Implications for Researchers, Practitioners and Policymakers (Thematic Working Group 9).
Learners and learning contexts: New alignments for the digital
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Communication
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Dubois A., Turgeon-Dorion O., Boulaamanne K., Cooper E.
(2019 , Juin).
Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana.
87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Chapitre de livre
Piérart G., Julien-Gauthier F., Masse M., Piérart G., Julien-Gauthier F., Wolf D.
(2020).
Conclusion générale.
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
, Genève, Suisse
: Éditions IES
. Disponible:
ici
Livre
Masse M., Piérart G., Julien-Gauthier F., Wolf D.
(2020).
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Genève, Suisse : Éditions IES
Communication
Larouche C., Savard D.
(2019 , Août).
Une analyse des conceptions des universités véhiculées par les politiques internationales des indicateurs de l’éducation.
15e Congrès de l'Association française de Sciences politiques (AFSP), Bordeaux, France.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Baribeau A.
(2020).
La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois.
Revue Administration et Éducation - Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE),
1(165),
(p.233-239).
doi: https://doi.org/10.3917/admed.165.0233.
Communication
Bourdon S., Vidal M.
(2018 , Juin).
La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales.
86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
April J., Lanaris C., Paquette N.
(2020 , Juin).
La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir ?.
7e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Desbiens C., Lévesque C.
(2016).
From Forced Relocation to Secure Belonging : Women Making Native Space in Quebec’s Urban Areas.
Historical Geography ,
44
(p.89-101).
Articles de revue
Salée D., Lévesque C.
(2016).
The Politics of Indigenous Peoples-Settler Relations in Quebec : Economic Development and the Limits of Intercultural Dialogue and Reconciliation.
American Indian Culture and Research Journal,
40(2),
(p.31-50).
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Lévesque C.
(2019).
Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
(p.26-29).
Chapitre de livre
Lévesque C., Poitras A.
(2017).
La commission royale sur les peuples autochtones : les premiers pas d'une réconciliation annoncée.
L'état du Québec 2017
: Del Busso
Articles de revue
Whitty P., Lysack M., Lirette T., Lehrer J., Hewes J.
(0).
Passionate about policy, practice, and pedagogy: Exploring intersections between discourses, experiences, and feelings...knitting new terms of belonging.
Global educational review,
Chapitre de livre
Lehrer J., Fournier A., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
L’histoire de la maternelle au Québec : de 1911 à 2019.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Post-vérité : Pourquoi il faut s’en réjouir (Cervera-Marzal, 2019).
Liens socio,
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
L'affaire Weinstock ou la liberté universitaire sous tension.
Le Soleil
Article de magazine
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Climate crisis, science and education.
Bioscience
(p.1).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
L’école privée : au-delà de l’argent.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Bernatchez J., Doray P., Lessard C.
(2016).
L'évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille : une perspective politique.
50 ans d’éducation au Québec
( p.127-136 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
La laïcité selon Guy Rocher et Charles Taylor.
Le mouton noir
(p.4).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Les élections grecques de l’été 2019 : Syriza ou l’espoir déçu.
Presse-toi à gauche !
Articles de revue
Paquelin D.
(2016).
D’une université campus à une université multi-modale : Analyse d’une dynamique québécoise, le cas de l’Université Laval.
Distances et médiations des savoirs,
16
(p.1-11).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Harmoniser le système aux valeurs néolibérales.
À Bâbord !,
(69),
(p.38-39).
Chapitre de livre
Piron F., Bernatchez J., Piron F.
(2015).
Lettre ouverte au scientifique en chef.
Pour une politique scientifique au service du bien commun
, Québec, Canada
: Éditions Science et bien commun
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
Envisioning Policies, Programs or Services for Indigenous Women at University in a Perspective of Educational Justice.
Canadian journal of education administration and policy,
Articles de revue
Kamanzi P., Pilote A., Uzenat M., Gris S.
(2017).
La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec.
Orientation scolaire et professionnelle,
46(4),
(p.571-594).
Articles de quotidien
Tremblay M., Lemieux O., Delobbe A.
(2020).
Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Delobbe A., Tremblay M., Lemieux O.
(2020).
Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Rapport
Lemieux O., Delobbe A., Michaud O., Simard D.
(2020).
Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Marion É., Roy C., Esposito T., Trocmé N.
(2016).
L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés.
Abitibi-Témiscamingue, Canada:
CISSS.
Articles de quotidien
Tremblay M., Delobbe A.
(2020).
Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
Journal de Montréal
Articles de revue
Smith B., Ng-A-Fook N., Corrigan J.
(2014).
Mobile(izing) educational research: Historical literacy, m-learning, and technopolitics.
McGill Journal of Education,
49
(p.583-602).
doi: doi:10.7202/1033548ar.
Articles de revue
Lemieux O., Simard D.
(2019).
Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques.
Éducation et francophonie,
47(2),
(p.45-65).
Chapitre de livre
Lemieux O., undefined .
(2019).
Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école.
L’État du Québec : 20 clés pour comprendre les enjeux actuels
( p.61-67 )
, Montréal, Canada
: Del Busso
. Disponible:
ici
Livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
Traces,
58(2),
(p.26-32).
Chapitre de livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O., Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930.
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930
( p.1-18 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Lemieux O.
(2016).
Analyse discursive des manuels d’histoire de 1967 à 2012 : coup d’œil sur vingt évènements historiques du Québec.
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
7(2),
(p.59-67).
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
S’ennuyer des menteurs.
Le Soleil
https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/sennuyer-des-menteurs-f4ef5b165c323e24efcd8fb0135f49b3:
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
DeBlois L., Aufort C., Paquin M.
(2004).
L'apport de la didactique des mathématiques à la réforme des curriculums.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-4).
Articles de revue
Berthet T., Bourdon S.
(2019).
Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec,
16(1).
Chapitre de livre
Tremblay P.
(2020).
L’identification des élèves à besoins spécifiques au Canada : entre catégorisation et non-catégorisation.
Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Perspectives comparatives internationales
: Peter Lang International Academic Publishers
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Pepin M., Audebrand L.
(2020).
Tirer leçon de la crise sanitaire pour se préparer à la crise climatique.
Le Soleil
Communication
Anne A., Ahehehinnou P.
(2019 , Juin).
Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Roy-Vallières M., Bigras N., Charron A., Bouchard C., Gagné A., Dessus P.
(2021).
Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France.
SN Social Sciences,
1(263),
(p.1-24).
Articles de revue
Gagnon F., Bourque D., Marion É.
(2020).
Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative.
Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle,
53(2),
(p.111-129).
Communication
Bernatchez J.
(2020).
Participer et aspirer à des décisions partagées....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bernatchez J.
(2020).
Des politiques avec des zones aveugles....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bilodeau B.
(2020).
Des décisions partagées, un enjeu continu....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Boulay M.
(2020).
Regards sur les conditions favorisant l'agentivité des enseignant.e.s des écoles primaires du Québec à l'égard de leur développement professionnel.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Beauchesne R.
(2020).
Analyse de structures et de rôles dans la Loi 40: zones aveugles au regard de l'exercice de la participation des parents.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Scalabrini J., Tondreau J.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) de la FSE-CSQ pour la fluidité des relations école-famille-société.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Fortier A.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Rapport
Rousseau N., Beaudoin C., Gagnon C., Beaucher C., Ketcha Teutchou A.
(2021).
Cadre d'action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec.
.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
Communication
Larouche C.
(2017).
Gouvernance des universités et typologie des conceptions.
85e Congrès annuel de l'ACFAS .
Articles de revue
Brault M.
(2019).
Prud’homme, Julien, Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017.
Revue d'histoire de l'Amérique française,
73(1-2),
(p.218-221).
Livre
Grenier J., Bolduc F.
(2021).
Un regard contemporain sur les relations de travail dans les secteurs public et parapublic québécois.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Richard J., Jean P.
(2022).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d'une recherche visant la documentation de l'utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d'auto affirmation d'une université québécoise.
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions
( p.26-39 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Dieynaba Ndiaye N., Anne A.
(2022).
Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Anne A., Chabot É.
(2022).
Crise de la COVID-19 et transformation du rapport global-sectoriel en éducation.
RUNED22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation.
Articles de revue
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
18(1),
(p.241-253).
Communication
Lacasse M., Bernatchez J., Héon L.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
ROC 2021: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Article de colloque
Lacasse M., Héon L., Bernatchez J.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.158-162).: Téluq.
Communication
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
L’enjeu de la gouvernance en lien avec la transition « formation en présence/formation à distance » en enseignement supérieur.
ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2021).
Un Protecteur national de l’élève peut faire la différence.
Journal de Montréal
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Québec veut un protecteur national de l’élève.
Article pour le journal La Presse.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Québec dévoile un Protecteur de l’élève «plus efficace».
Article pour le journal Le Devoir.
Articles de revue
April J., Lanaris C., Paquette N.
(2020).
Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l'enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques: le cas du Québec.
Revue internationale de communication et socialisation,
7(1-2).
Chapitre de livre
Lemieux O., Stan C.
(2022).
Éduquer le citoyen au Québec: analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d'histoire du Québec du secondaire (1961-2018).
Citoyenneté, identité, altérité: perspectives nationales et internationales
( p.49-66 )
: ISTE Editions
. Disponible:
ici
Article de magazine
Pouliot C., Groleau A.
(2021).
État du monde, recherche et politique.
ACFAS Magazine
Communication
Keita N., Anne A., Pepin M.
(2022).
Mise en œuvre du développement durable dans les institutions universitaires : étude des étapes du déploiement de la politique DD de l’Université Laval.
89e congrès de l'ACFAS. - section 600.
Article de colloque
Butler D., Twining P., Broadley T., Fisser P., Forget-Dubois N., Peiris M., Kalas I., Lacasse M., Leahy M., Shelton C.
(2020).
National Policies in Curriculum Reforms: What Makes a Quality Curriculum in a Technological Era?.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age
(p.91-100).Québec, Canada: Université Laval.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2023).
Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
Recherches féministes,
35(1-2),
(p.343-346).
doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M.
(2023).
Où est la ministre de l’Enseignement supérieur ?.
La Presse
Article de magazine
Allaire S., Granger N., Tremblay M., Leroux M.
(2023).
Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation.
RIRE
Communication
Allaire S.
(2022).
On débat de ces questions au Québec….
Journée d'étude du GIS 2IF - Réflexions croisées sur la recherche participative, En ligne.
Rapport
Allaire S.
(2023).
Consolider l’écosystème des recherches en éducation et leur diffusion plutôt qu’ajouter une structure.
.
..
Communication
Wentzel B., Gouin J.
(2023).
La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique.
Colloque du CRIFPE – Symposium : Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales, Montréal, Canada.
Communication
Dionne P., Lessard A.
(2022).
Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en oeuvre de projets collectifs dans les communautés.
89e congrès de l'ACFAS / colloque 422 : Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada .
Communication
Bourgeois C., Morin F., Ntebutse J.
(2023).
L’intervention auprès de la population étudiante à risque : la gouvernementalité algorithmique comme grille d’analyse de la production de connaissances soutenant la réussite des études collégiales.
Colloque RUNED22 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Byrne A., Larouche C., Gomez V.
(2023).
Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes : reflet de leur évolution.
Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur, Université de York, Toronto, Canada.
Communication
Byrne A., Savard D., Larouche C.
(2023).
L’état de préparation des universités québécoises à la gouvernance du développement durable par une analyse de leurs documents de planification stratégique à l’aide des ODD.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 54_, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Larouche C., Byrne A., Comlan-Gomez V.
(2023).
Analyse typologique comparative sur deux temps de la planification stratégique des universités québécoises : reflet de leur évolution.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Kamanzi C., Magnan M., Pilote A.
(2023).
Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.99-114 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vieux-Fort K., Pilote A., Magnan M.
(2023).
Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.201-220 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Joncas J., Pilote A.
(2023).
Pour une plus grande équité dans les établissements d’enseignement supérieur : pistes de réflexion basées sur l’expérience d’étudiantes autochtones.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.221-236 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici