L’éducation inclusive au Canada : préoccupations communes et particularités provinciales


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Titre du livre: Inclusion in Canada : International Perspectives on Heterogeneity Sensitive Education

Éditeur: Beltz Verlag

Lieu: Weinheim, Allemagne

Volume:

Intervalle de pages: 58-75

Résumé: Dans la littérature, il y a encore peu de mention ou de prise de position concernant l’inclusion sociale des élèves, surtout en milieu francophone en situation linguistique minoritaire. Pourtant, des élèves vivant des défis moins visibles, moins reconnus ou acceptés, risquent d’être minoritaires dans de multiples situations. Les auteures de cet ouvrage dressent un portrait des communautés scolaires francophones, surtout en milieu minoritaire, tout en faisant écho aux expériences et aux perspectives qui font rarement partie des discours dominants. On y trouvera une discussion sur la notion d’inclusion, un portrait global des initiatives actuelles en inclusion scolaire francophone au Canada, ainsi que des réflexions portant sur les relations entre le Moi et l’Autre, aussi bien au plan des identités ethnoculturelles que des orientations sexuelles.

Théorie de l'activité: