Communication
Grenier J., Turcotte S., Beaudoin C., Rivard M.
(2012 , Janvier).
Perceptions de futurs éducateurs physiques à l’égard de l’enseignement en éducation à la santé.
Communication présentée au Congrès international de l’ARIS, Amiens, France.
Communication
Deslandes R.
(2011 , Janvier).
Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté. Qu’avons-nous appris au fil des années ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les avenues à explorer ?.
Conférence d’ouverture du colloque 2011 du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires (COREPER), Gatineau, Canada.
Communication
Debeurme G., Roy M.
(2012 , Janvier).
Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Michaud C., Bouchamma Y., Doyon A., Lapointe C., Jobin B.
(2008 , Janvier).
Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick.
Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Zhang X., DeBlois L., Deniger M., Rousseau M.
(2005 , Janvier).
Social capital in the building of reading literacy.
Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne d'étude en éducation, London, Canada.
Communication
Lapointe C., Gaudet J., Mujawamariya D.
(2007 , Janvier).
Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
Communication
Bader B., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Le projet « Démocratie, citoyenneté responsable et engagement communautaire » : conception de l’engagement citoyen et communautaire de jeunes du secondaire.
Communication présentée au congrès annuel de l'ACFAS, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
L’apprentissage par problèmes en formation initiale des maîtres : analyse des compétences développées par les futurs enseignants en matière de gestion des comportements difficiles à l’école.
Communication présentée dans le cadre de la 4e Conférence mondiale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Cousineau M., Dufour M.
(2009 , Janvier).
La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : influence de variables psychologiques.
Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York, États-Unis.
Communication
Fortin L.
(2010 , Janvier).
La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Sévigny S.
(2007 , Janvier).
La conversion des cotes de rendement au collégial.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Debeurme G., Sauvé L., Martel V.
(2007 , Janvier).
L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec.
Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec, Canada.
Communication
Hébert É., Sirois P.
(2010 , Janvier).
Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L., Giasson G.
(2012 , Janvier).
Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership.
Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Communication
Verreault M., Verret C., Massé L., Guay M., Lageix P.
(2007 , Janvier).
Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.
Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., IsaBelle C., Langlois L., Ross M.
(2008 , Janvier).
Identité de leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : étude de cas dans trois provinces.
Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Sirois P., Darveau M., Hébert É., Leclerc C., Vanlint A.
(2010 , Janvier).
Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., Morin L., Fournier H.
(2005 , Janvier).
Evaluation of a school, family and community partnerships program for pre-service teachers in Quebec.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
Communication
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007 , Janvier).
Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatchewan, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages ?.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2012 , Janvier).
Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d’une approche globale de la décentralisation.
Communication présentée au Colloque Partenariat et continuité des services à la jeunesse : entre dérive managérialiste et innovation sociale, Montréal, Canada.
Communication
Bergeron I., Deslandes R.
(2007 , Janvier).
Attentes des parents d’élèves du primaire et réponse à ces attentes lors de la soirée d’information en début d’année.
Communication présentée au colloque international dans le cadre des Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF) “Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?”, Sherbrooke, Canada.
Rapport
Deslandes R.
(2013).
Recension du collectif intitulé Whither Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children's Life Chances (2011). Greg. J. Duncan and Richard J. Murname (eds). New York: Russell Sage Foundation (551 pages). Teachers College Record: Columbia University.
.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2009).
L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle ».
Recherches féministes,
22(1),
(p.123-145).
doi: https://doi.org/10.7202/037799ar.
Articles de revue
Resta P., Laferrière T.
(2015).
Digital equity and intercultural education.
Education and Information Technology,
20(4),
(p.743-756).
doi: 10.1007/s10639-015-9419-z.
Communication
Ntebutse J., Collin S.
(2015 , Janvier).
L’apport de l’approche par les capabilités à l’analyse des inégalités numériques en éducation.
Colloque international en éducation, Québec, Canada.
Rapport
Laferrière T., Shonfeld M., undefined .
(2015).
Working Group 4: Addressing gaps and promoting educational equity.
.
Chapitre de livre
Groleau A., Pouliot C., Bencze J.
(2017).
WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies.
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( p.555-564 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
Article de colloque
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2017).
Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique.
7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)
Montréal, Canada.
Communication
Anne A.
(2017 , Janvier).
Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne.
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Communication
Bernard M., Demba J.
(2017 , Avril).
Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ?.
Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des "éducations à… ?", Hammamet, Tunisie.
Communication
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2017 , Janvier).
Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques.
14e édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, Montréal, Canada.
Articles de revue
Quiroz R., Brunson L., Bigras N.
(2017).
Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance.
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
36(1),
(p.15-40).
doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2017-002.
Articles de revue
Braun H., Wang A., Jenkins F., Weinbaum E.
(2006).
The Black-White Achievement Gap: Do State Policies Matter?.
Education Policy Analysis Archives,
14(8).
Articles de revue
Ambler J., Neathery J.
(1999).
Education Policy and Equality: Some Evidence from Europe.
Social Science Quarterly,
80(3),
(p.437-456).
Articles de revue
Darling-Hammond L.
(2007).
Race, Inequality and Educational Accountability: The Irony of « No Child Left Behind ».
Race Ethnicity and education,
10(3),
(p.245-260).
Chapitre de livre
Perrenoud P., Hexel D.
(1999).
Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l’échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude.
Voyage dans un espace multidimensionnel. Textes réunis en l’honneur de Daniel Bain
( vol.6 p.53-69 )
, Genève, Suisse
: Service de la recherche en éducation
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Laferrière T., Resta P.
(2018).
Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity.
(1e
ed.).
Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education
( p.283-286 )
, New York, États-Unis
: Springer International Handbooks of Education
Communication
Amboulé Abath A., Magar-Braeuner J.
(2018 , Juillet).
De la pédagogie féministe à la sensibilisation aux rapports de pouvoir dans l’éducation.
Colloque international : Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices. Actualités & Débats, EPSE Académie de Paris, Paris, France.
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Granger N., Dubé F.
(2016).
Enseigner le français au secondaire : des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités.
Cahiers de l'AQPF,
6(9),
(p.32-36).
Article de colloque
Laferrière T., Shonfeld M., Resta P., Baguma R., Goerke V., Kickett M., Pelliccione L., Wall T., Hoffman J., Price J., Saunand S., Cranmer S., Passey D., Yuen A., Kouraogo A., Bhowmik M., Thibault É., Bodj M., Yazbak M., Gross D.
(2015).
Working Group 4: Addressing gaps and promoting educational equity.
EDUsummIT 2015
.
Articles de revue
Laferrière T.
(2019).
L’école en réseau pour tous ? .
Vivre le primaire,
32(1),
(p.76-78).
Communication
Laferrière T.
(2019 , Mars).
Le patrimoine pédagogique et la problématique des usages des technologies et des ressources numériques.
Colloque Héloise 2019, Barcelone, Espagne.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Genre et éducation des filles (Mosconi, 2017).
Liens socio,
Communication
Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
(2019 , Juin).
Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2019).
Questionner et agir sur les inégalités d’accès en milieu scolaire.
Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les Inégalités scolaires
(p.17-20).Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Communication
Vanlint A., Bernard M.
(2018 , Juillet).
Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école.
Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Gremion L., Gremion F., Dumoulin C., Brocard F.
(2019).
Vers un partenariat école-famille qui tient compte de la précarité sociale sans la réduire.
La revue internationale de l'éducation familiale,
44(2),
(p.17-24).
doi: 10.3917/rief.044.0017.
Article de colloque
Dumoulin C., Gremion L., Teixeira M., Tardif S., Fahrni L.
(2019).
Les inégalités scolaires : Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone.
2e édition de l'Université d'été francophone
Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Rapport
Bigras N., Gagné A., Lemay L., Bouchard C., Charron A., April J., Duval S., Lehrer J., Brunson L., Cadoret G., Brault-Labbé A., Brault-Foisy L., Sylvestre A., Laurin I., Robert-Mazaye C.
(2019).
Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance... et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5.
Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
Chapitre de livre
Deniger M., Tondreau J., Robert M.
(2011).
Les inégalités sociales à l’école : gare aux mythes.
(2e
ed.).
L’école québécoise : Débats, enjeux et pratiques sociale
, Québec, Canada
: Éditions CEC
Articles de revue
Papi C.
(2012).
Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?.
Questions Vives,
7(17),
(p.11-17).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.982.
Articles de revue
Borri-Anadon C., Boisvert M., Ouellet S., Rousseau N.
(2019).
Pour une évaluation plus équitable des besoins des élèves autochtones : une synthèse des connaissances provenant d’écrits scientifiques et de deux communautés atikamekw.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
3
(p.10-13).
Communication
April J., St-Jean C., Lanaris C.
(2019 , Juin).
La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Juillet).
La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble.
24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE), Saint-Hyacinthe, Canada.
Communication
Deniger M., Germain L., Lemire V.
(2015 , Juin).
La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires scolaires.
Congrès ACFAS.
Articles de revue
Dumoulin C., Gremion L., Caron J.
(2019).
Éditorial du numéro thématique sur les inégalités scolaires Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves.
Revue hybride de l'éducation,
3(1),
(p. i-vi).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.980.
Articles de revue
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2020).
Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons.
Journal of Medical Internet Research,
7(3).
Communication
April J., Lanaris C., Paquette N.
(2020 , Juin).
La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir ?.
7e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N., Vojnovic I., Pearson A., Asiki G., DeVerteuil G.
(2019).
Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val-d'Or Native Friendship Centre.
Handbook of Global Urban Health
, Royaume-Uni
: Routledge Urban Reader
Livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F.
(0).
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality.
: Routledge
Chapitre de livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0).
Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care.
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality
: Routledge
Articles de revue
Pilote A., Joncas J., Magnan M., Levasseur C.
(0).
La justice éducative sous l’angle de l’accès « réel » aux ressources : quels facteurs de conversion institutionnels à l’enseignement supérieur?.
Recherche en éducation,
Articles de revue
Laplante B., Doray P., Tremblay É., Kamanzi P., Pilote A., Lafontaine O.
(2019).
L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités.
Cahiers québécois de démographie,
47(1),
(p.49-80).
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
The Role of Guidance Professionals in Enhancing the Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada.
International Journal for Educational and Vocational Guidance,
Articles de revue
Desmarais D.
(2015).
L’accrochage scolaire des filles, un révélateur d’inégalités sociales.
Bulletin PARcours ,
(35).
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
(2019).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Diversité urbaine,
19
(p.93-114).
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
Envisioning Policies, Programs or Services for Indigenous Women at University in a Perspective of Educational Justice.
Canadian journal of education administration and policy,
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(2019).
L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires.
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur,
49(3),
(p.57-68).
Chapitre de livre
Pilote A., Joncas J., Kamanzi C., Baluteau F., Dupriez V., Verhoeven M.
(2018).
La différenciation à l’école secondaire québécoise : quel impact sur les inégalités sociales.
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? Étude comparative
( p.117-146 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: Editions L'Harmattan
Chapitre de livre
Potvin M., Pilote A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(2016).
Les rapports ethniques et les processus d’exclusion.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
( p.79-98 )
, Montréal, Canada
: Fidès Éducation
Chapitre de livre
Potvin M., Pilote A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(0).
Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations.
(2e
ed.).
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
, Montréal, Canada
: Fidès Éducation
Chapitre de livre
Tremblay K., Bonvin P., Dion J., Dumoulin C.
(2019).
Schizophrénie face aux inégalités : Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification ou à la réduction des inégalités scolaires..
Les Inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone
( p.77-80 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Chapitre de livre
Resta P., Laferrière T., McLaughlin R., Kouraogo A., Voogt J., Knezek G., Christensen R., Lai K.
(2018).
Issues and Challenges Related to Digital Equity: An Overview.
Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Chapitre de livre
Laferrière T., Passey D., Ahmad M., Price J., Gross D., Shonfeld M., Resta P., Bhowmik M., Park J.
(2015).
Addressing gaps and promoting educational equity.
Technology advanced quality learning for all: EDUsummIT 2015 Summary report
( p.29-33 )
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Articles de revue
Dionne P., Simard A., Bourdon S.
(2019).
S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
48(4),
(p.DCXV-DCXXXV).
doi: https://doi.org/10.4000/osp.11587.
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5).
Article de magazine
Delobbe A., Lemieux O., Tremblay M.
(2020).
Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec.
University Affairs
Livre
Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2020, Août).
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Demba J., Mbazogue-Owono L.
(2020).
Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs.
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
( p.145-159 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Audebrand L., Pepin M.
(2020).
L'entraide au temps de la COVID-19.
Le Devoir
Communication
Anne A.
(2020 , Juin).
Quand la famille est lieu de participation à la prise de décision.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Anne A., Blouin A.
(2019 , Avril).
L’approche inclusive : souplesse et diversité pour appréhender l’hétérogénéité des besoins des étudiants.
La fabrique pédagogique - 4e édition, Québec, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2020 , Octobre).
Telecollaboration: Telos, Tools, Roles, and Rules.
International virtual exchange conference (IVEC): toward digital equity in internalisation, En ligne.
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Chapitre de livre
Salée D., Lévesque C., Graham K., Newhouse D.
(2021).
Canada’s Aboriginal Policy and the Politics of Ambivalence: A Policy Tools Perspective.
Sharing the Land, Sharing a Future. The Legacy of the Royal Commission on Aboriginal Peoples
: University of Manitoba press (UMP)
. Disponible:
ici
Rapport
Charette J., Joncas J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Cotton J., Dionne P., Kalubi J., Lessard A., Nadeau S., Saussez F., Supeno E.
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA)
Université de Sherbrooke.
Communication
Poulin C.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gaudreau N.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Granger N.
(2021).
Synthèse du panel: Les inégalités scolaires en Suisse et au Québec.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gremion L.
(2021).
Les mouvements qui ont dessiné l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Dumoulin C.
(2021).
Aplatir la courbe des inégalités scolaires et sociales.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Doucet M.
(2021).
Les dimensions socioémotionnelles de l'apprentissage et les besoins universels.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Mayer-Périard A.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d'une directrice d'une OBL qui a comme mission la réussite éducative.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Thompson J., Fraser S., Archambault I., Beauregard N., Dupéré V., Frohlick K.
(2021).
Schooling, Interrupted: A Critical Account of Motivation and Education During the First Wave of the COVID-19 Pandemic in Quebec.
Journal of Teaching and Learning (JTL),
15(2),
(p.60-80).
Articles de revue
Brault M.
(2018).
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
2018/3-4(83-84),
(p.99-111).
Articles de quotidien
Avignon P., Chabot N.
(2021).
Éducation en temps de crise ou crise en éducation?.
La Presse
Communication
Allaire S., Dumoulin C., Pulido L.
(2021).
Les inégalités scolaires: ici et ailleurs.
3e édition de l'Université d'été sur les inégalités scolaires, En ligne.
Articles de revue
Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., Tremblay M.
(2021).
Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie).
Réseau PÉRISCOPE,
(p.6).
Communication
Nadeau-Tremblay S., Allaire S.
(2022).
Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN): Enjeux en lecture et en écriture.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2022).
Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
Articles de quotidien
Dumoulin C., Laberge L., Allaire S.
(2021).
Une autre courbe à aplatir.
Le Quotidien
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2021).
Compte rendu du livre Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Recherches féministes,
34(1).
Articles de revue
Laferrière T., Tremblay M., Nadeau-Tremblay S., Boisjoly F., Gamache M., Paré G.
(2022).
La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage.
L’École branchée,
25(1).
Chapitre de livre
Barma S.
(2021).
Repenser l’espace public pour contrer les inégalités et les iniquités face au numérique.
L'état du Québec 2022
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2021).
Réussite éducative et crise sanitaire: un bilan optimiste.
Le Mouton Noir
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Ravages pédagogiques d’un virus.
Article pour Agence Science Presse.
Communication
Pouliot E., Maltais D., Giroux P., Gauthier P., Bilodeau Y., Ross G.
(2022).
Les inégalités sociales et numériques en temps de pandémie : point de vue du personnel scolaire œuvrant dans des écoles primaires situées en région éloignée.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Boissonneault J., Beaumont C.
(2022).
Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises.
Congrès de l'ACFAS.
Article de magazine
Rahm J.
(2021).
L’inclusion des élèves des Premiers Peuples.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Gérin-Lajoie S., Papi C.
(2021).
Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer.
The Conversation
Rapport
Charette J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Supeno E.
(2021).
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Rapport
Longo M., Bourdon S., Vachon N., Saint-Jean É., Pugliese M., Ledoux É., Vultur M., Gallant N., Lechaume A., Fleury C., St-Denis X.
(2021).
Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019: Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes.
Institut national de la recherche scientifique
Institut national de la recherche scientifique.
Articles de revue
Deschenaux F., Charlebois F., Bourdon S.
(2022).
Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents.
Revue canadienne de l'éducation,
45(2),
(p.350-374).
Communication
Ntebutse J.
(2021).
Les usages numériques à l’adolescence comme pratiques socialisées et inégalitaires : quelles implications pour les institutions éducatives?.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Paquelin D.
(2021).
L'enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante, L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
(46),
(p.103-115).
Articles de quotidien
Denault A., Mareschal J.
(2021).
Racisme systémique envers les Premiers Peuples: les cégeps au cœur du problème… et de la solution.
Le Soleil
Communication
Diab F., Majdoub M., Heilporn G.
(2023).
Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? .
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023).
Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires.
Revue RIRE
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2023).
Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
Recherches féministes,
35(1-2),
(p.343-346).
doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
Communication
Ntebutse J.
(2022).
L'éducation des enfants et des jeunes réfugiés en période de pandémie de la Covid-19 en Afrique de l’Est : Quel bilan et quelles leçons en tirer?.
Colloque international de l'ÉRIFARDA (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A.
(2023).
Surmonter les difficultés de son contexte personnel.
Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
( p.122-124 )
: Licence Creative Commons
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Kamanzi C., Magnan M., Pilote A.
(2023).
Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.99-114 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vieux-Fort K., Pilote A., Magnan M.
(2023).
Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.201-220 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Joncas J., Pilote A.
(2023).
Pour une plus grande équité dans les établissements d’enseignement supérieur : pistes de réflexion basées sur l’expérience d’étudiantes autochtones.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.221-236 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Proulx N., Lehrer J., Rémy E., Boucher S.
(2023).
Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans dans différents contextes éducatifs au Québec.
Revue internationale de communication et socialisation,
10(2),
(p.262-279).
doi: https://doi.org/10.7202/1110036ar.