Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie

Institution: Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)

URL: https://www.certarecherche.ca/documentation/memoire-du-centre-detudes-et-de-recherches-sur-les-transitions-et-lapprentissage-rendez-vous-pour-la-reussite-educative-leducation-au-dela-de-la-pandemie/

Résumé: Ce mémoire est présenté par le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA) de l’Université de Sherbrooke (interfacultaire, interdépartemental et interdisciplinaire). La mission du CÉRTA est d’étudier, dans une perspective de justice sociale, les parcours d’apprentissage tout au long (de l’âge préscolaire à la retraite) et au large de la vie (dans les différentes sphères de vie comme la famille, l’école, la vie citoyenne) chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale. Les travaux de recherche des membres du CÉRTA (voir la liste en annexe) s’intéressent notamment aux obstacles à la persévérance et à la réussite scolaire. Ils misent sur la reconnaissance des ressources et des droits des personnes, des communautés et des organisations, se distanciant d’une lecture déficitaire qui met l’accent sur les limites et néglige les potentialités. Le CÉRTA travaille à comprendre l’agentivité des personnes qui rencontrent des situations de vulnérabilité, les acquis développés en dehors des institutions et la créativité déployée par les milieux de pratique. Le contexte de la pandémie a exacerbé certaines inégalités sociales et scolaires. Le présent mémoire propose des pistes d’action susceptibles de diminuer les inégalités en misant sur les forces des milieux.