Articles de revue
                
                  Pouliot C.
                (2014).
                New rules of engagement.
                
                    International innovation,
                
                
                
                    (p.45-47).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  DeBlois L., Larivière A.
                
                (2011 , Janvier).
                
                Règles et habitudes développées en faisant des mathématiques.
                
                    Communication présentée au Congrèsde l' Association des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
                (2012).
                Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
                
                    Enfance en difficulté,
                
                
                    1
                
                    (p.85-115).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
                (2012).
                Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves.
                
                    Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
                
                
                    35(1),
                
                
                    (p.82-101).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Debarbieux É., Thomson F., Smith P., Beaumont C., Royer É., Skiba R., Benbenishty R., Slee P.
                (2010).
                Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires et la violence à l’école.
                
                    Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale,
                
                
                
                    (p.1-17).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Lavoie K., Larouche C.
                (2011).
                La fréquentation scolaire obligatoire.
                
                    Le point en administration scolaire,
                
                
                    14
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Lessard A., Schmidt S., Schmidt S.
                
                (2009).
                
                La gestion de classe.
                
                
                    Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
                         (   p.39-60 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Beaumont C., Beaulieu J., Gaillard B.
                
                (2005).
                
                Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité.
                
                
                    Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
                         (   p.421-430 )
                        
                    
                
                
                , Rennes, France
                    
                
                : Presses universitaires de Rennes
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L., Herry Y., Mougeot C.
                
                (2007).
                
                Pratiques et représentations d’activités, dilemmes et priorités des directions d’écoles en milieux minoritaires francophones.
                
                
                    Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone
                         (   p.233-243 )
                        
                    
                
                
                , Ottawa, Canada
                    
                
                : Les presses de l'Université d'Ottawa
                
            
                Livre
                
                  Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
                (2007, Octobre).
                Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
                
                Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
                (2012).
                La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
                
                Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2014).
                Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves.
                
                    La Foucade,
                
                
                    15(1),
                
                
                    (p.9-11).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Romero M.
                (2014).
                Digital literacy for parents of the 21st century children.
                
                    Elearning Papers,
                
                
                
                    (p.32-40).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
                (2016).
                Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
                
                    Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
                
                
                    46(3),
                
                
                    (p.18-40).
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
                
                (2016).
                
                Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
                
                    Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation
                
                (p.18-40).: ADMEE Europe.
            
                Articles de revue
                
                  Tremblay P.
                (2018).
                Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions.
                
                    Éducation comparée et internationale / Comparative and International Education,
                
                
                    47(1),
                
                
                
                
                
                    doi:  https://doi.org/10.5206/cie-eci.v47i1.9326.
                
            
                Communication
                
                  Anne A.
                
                (2017 , Janvier).
                
                Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne.
                
                    Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Ntebutse J.
                
                (2016 , Janvier).
                
                Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
                
                    84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Rapport
                
                  Larouche C., Savard D., Richard J.
                
                (2016).
                
                Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion (Rapport final).
                
                
                .
            
                Livre
                
                  Bégin L., Langlois L., Rondeau D.
                (2015).
                L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
                
            
                Communication
                
                  Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
                
                (2018 , Juin).
                
                Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles.
                
                    86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
                
                (2018 , Janvier).
                
                Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
                
                    Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
            
                Communication
                
                  Levesque M., Larouche C., Savard D., Hatcher S.
                
                (2017 , Juin).
                
                Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région.
                
                    Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                
                (2017).
                
                Téléphone intelligent à l’école : le gouvernement français préfère l’interdiction à l’éducation.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Corriveau C., Jeannotte D.
                
                (2017 , Janvier).
                
                L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
                
                    85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Levasseur L., Duval S.
                (2012).
                Vers une « socialisation démocratique » des élèves au primaire ?.
                
                    Formation et profession,
                
                
                    20(1),
                
                
                    (p.51-56).
                
                
                
                
                    doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.174.
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                
                (2017).
                
                L’interdiction avant l’éducation.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
                
                (2018 , Février).
                
                Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres.
                
                    Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.
            
                Communication
                
                  Simard J., Larouche C.
                
                (2018 , Juin).
                
                Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
                (2019).
                Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
                
                    La Foucade,
                
                
                    19(2),
                
                
                    (p.40-41).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N.
                (2019).
                Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
                
                    La Foucade,
                
                
                    19(2),
                
                
                    (p.84-85).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Lagacé-Leblanc J., Beaudoin M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau M.
                (2018).
                Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires.
                
                    La Foucade,
                
                
                    19(1),
                
                
                    (p.32-34).
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Massé L., Lagacé-Leblanc J., Gaudreau N., Nadeau M., Verret C.
                
                (2017).
                
                Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers.
                
                    Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
                
                (p.257-258).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
            
                Livre
                
                  Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
                (2020).
                La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Bernatchez J.
                
                (2020).
                
                Deux exemples d'instruments de changement local.
                
                
                    La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Bernatchez J., Michaud N., Michaud N.
                
                (2017).
                
                Enjeux du secteur de l'éducation.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains 
                         (   p.527-554 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Communication
                
                  Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
                
                (2019 , Juin).
                
                Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
                
                    87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Périsset D., Buysse A.
                
                (2018 , Juin).
                
                Quand le plan d’étude accompagne (ou pas) le processus réflexif en formation à l’enseignement aux degrés secondaires.
                
                    5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A., Clément L.
                
                (2017 , Juin).
                
                La taille des cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu’avec les facteurs contextuels de l’organisation du travail du personnel enseignant.
                
                    Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                
                (2018 , Juin).
                
                Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieure.
                
                    Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                
                (2018 , Juin).
                
                MOOC : enseignements des expériences françaises et québécoises.
                
                    Colloque EDULib Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur, Montréal, Canada.
            
                Livre
                
                  Tremblay P., Kahn S.
                (2017, Juin).
                Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Langlois L., Langlois L.
                
                (2011).
                
                L’éthique en milieu de travail : Un développement progressif et continu.
                
                
                    Professionnalisme et éthique en milieu de travail
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses Université Laval
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N., Frenette É., Thibodeau S.
                (2015).
                Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC).
                
                    Revue Mesure et Évaluation en éducation,
                
                
                    32(2),
                
                
                    (p.31-60).
                
                
                
                
                    doi: 10.7202/1036762ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N.
                (2015).
                Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace.
                
                    La Foucade,
                
                
                    15(2),
                
                
                    (p.3-4).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Boivin P., Gaudreau N.
                (2015).
                La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse.
                
                    Revue suisse des sciences de l'éducation,
                
                
                    37(3),
                
                
                    (p.481-501).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
                
                (2015).
                
                L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
                
                
                    Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
                         (   p.19-30 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N.
                (2011).
                La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces.
                
                    Éducation et francophonie,
                
                
                    39(2),
                
                
                    (p.122-144).
                
                
                
                
                    doi: 10.7202/1007731ar.
                
            
                Communication
                
                  Barma S., Shirley Findell S., Montminy-Sanschagrin N., Binta Keita N.
                
                (2019 , Janvier).
                
                Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif.
                
                    Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Duquette C., Monney N.
                
                (2018 , Février).
                
                Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
                
                    30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
            
                Articles de revue
                
                  Bernatchez J.
                (2018).
                Les décisions absurdes III. L’enfer des règles et les pièges relationnels (Morel, 2018).
                
                    Liens socio,
                
                
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
                
                (2020).
                
                Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
                
                    Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
                
                
                Ministère de la Famille du Québec.
            
                Chapitre de livre
                
                  Paquelin D.
                
                (2021).
                
                Comment les espaces accompagnent l'apprentissage.
                 (2e
                ed.).
                
                
                     Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre
                         (   p.383-404 )
                        
                    
                
                
                
                : De Boeck Supérieur
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Gouin J., Trépanier N., Kenny A., Daigle S.
                
                (2021 , Juin).
                
                Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif.
                
                    88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
            
                Communication
                
                  Anne A., Ramdé J.
                
                (2019 , Juin).
                
                Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux.
                
                    87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
            
                Article de magazine
                
                  Amboulé Abath A.
                
                (2021).
                
                Les inégalités raciales en milieu scolaire.
                
                    Options politiques
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Laferrière T., St-Pierre L.
                
                (2021).
                
                Mot de clôture.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2020).
                
                Des politiques avec des zones aveugles....
                
                    ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
            
                Communication
                
                  Corriveau C., Kouloumentas A.
                
                (2017).
                
                La « tâche mathématique » comme objet frontalier et le processus d’hybridation.
                
                    85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Charest S., Hamel C.
                (2020).
                L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
                
                    Formation et Profession,
                
                
                    28(1),
                
                
                    (p.94-109).
                
                
                
                
                    doi: 10.18162/fp.2020.512.
                
            
                Articles de revue
                
                  Parazelli M., Auclair D., Brault M.
                (2021).
                Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ?.
                
                    Enfances, Familles, Générations,
                
                (38).
                
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Grenier J., Jalette P.
                (2016).
                Austerity as an opportunity for union revival: Québec public school teachers.
                
                    The Economic and Labour Relations Review,
                
                
                    27(1),
                
                
                    (p.64-80).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Grenier J.
                (2018).
                Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Par Christian Nadeau (2017) Montréal : Éditions Somme Toute, 86 pages. ISBN 978-2-924606-26-1.
                
                    Relations industrielles,
                
                
                    73(3),
                
                
                    (p.628-632).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Allaire S.
                
                (2022).
                
                Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
                
                    Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
                
                (2021).
                
                Une voix commune prometteuse en éducation.
                
                    Journal de Montréal
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
                
                (2021).
                
                Une voix commune prometteuse en éducation.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Amboulé Abath A.
                (2020).
                Compte rendu du livre Le sexe polémique: Quand la paranoïa s'empare des campus américains de Laura Kipnis.
                
                     Recherches féministes,
                
                
                    33(2).
                
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
                (2021).
                Éditorial: Pratiques innovantes en temps de pandémie; regards sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
                
                    Revue hybride de l'éducation,
                
                
                    4(6),
                
                
                    (p.i-v).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
                (2022).
                Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
                
                    Journal of Postsecondary Education and Disability,
                
                
                    35(3),
                
                
                    (p.229-246).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
                (2021).
                O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
                
                    Curriculo sem fronteiras,
                
                
                    21(1),
                
                
                    (p.206-229).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Parent S., Baron M.
                (2021).
                Émergence des «learning analytics» en éducation: quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage.
                
                    Canadian Journal of Learning and Technology,
                
                
                    47(4),
                
                
                    (p.1-20).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Turcotte J., Barma S.
                
                (2022).
                
                 L’éducation alimentaire au secondaire: intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                Communication
                
                  Barma S.
                
                (2022).
                
                La santé émotionnelle des adolescents malmenée par la pandémie.
                
                    Article de Radio-Canada.
            
                Communication
                
                  Anne A., Chabot É.
                
                (2022).
                
                Crise de la COVID-19 et transformation du rapport global-sectoriel en éducation.
                
                    RUNED22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation.
            
                Articles de revue
                
                  Bernatchez J., Alexandre M.
                (2021).
                De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
                
                    Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
                
                
                    18(1),
                
                
                    (p.241-253).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Bernatchez J., Alexandre M., Fournier Dubé N.
                
                (2022).
                
                La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école.
                
                    9e colloque international en éducation - CRIFPE.
            
                Articles de quotidien
                
                  Chartrand S., Bernatchez J., Dancause S., Dufault K., Lampron L., Lessard C., Rizk F.
                
                (2022).
                
                À quand la levée de l’omerta en éducation?.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Bernatchez J., Chartrand S.
                
                (2022).
                
                Refuser l'omerta dans le monde de l'éducation.
                
                    La Presse
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Bernatchez J., Chartrand S.
                
                (2022).
                
                Lever l’omerta imposée au personnel scolaire.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Bernatchez J.
                (2020).
                La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
                
                    Apprendre et enseigner aujourd'hui,
                
                
                    10(1),
                
                
                    (p.6-9).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2021).
                
                La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
                
                    Communication grand public organisée par la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, En ligne.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                Jusqu’à la moitié des élèves de certaines classes absents pour la fin du ramadan.
                
                    Article pour le journal Le Devoir.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                Une «loterie» pour des places en maternelle 4 ans.
                
                    Article pour le Journal de Québec.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2022).
                
                La relâche d’automne gagne des adeptes.
                
                    Article pour le journal La Presse.
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                
                (2021).
                
                Le recrutement d'étudiants indiens dans les collèges privés toujours en plein essor.
                
                    Article pour Radio-Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Massé L., Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Tanguay A.
                (2022).
                Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
                
                    Vivre le primaire,
                
                
                    35(3),
                
                
                    (p.59-61).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Cormier C., Voisard B.
                (2022).
                Nouveau programme collégial québécois de Sciences de la nature: commentaire sur l’article de Désautels (2020) et pistes pour l’intervention.
                
                    Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
                
                (22),
                
                
                    (p.237-249).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  April J., Lanaris C.
                (2018).
                Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.
                
                    Psychologie préventive,
                
                (51),
                
                
                    (p.16-28).
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Boissonneault J., Beaumont C.
                
                (2022).
                
                Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises.
                
                    Congrès de l'ACFAS.
            
                Communication
                
                  Papi C., Beauparlant R.
                
                (2021).
                
                Un bel avenir pour différentes formes de tutorat.
                
                    Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
            
                Article de colloque
                
                  Butler D., Twining P., Broadley T., Fisser P., Forget-Dubois N., Peiris M., Kalas I., Lacasse M., Leahy M., Shelton C.
                
                (2020).
                
                National Policies in Curriculum Reforms: What Makes a Quality Curriculum in a Technological Era?.
                
                    Learners and learning contexts: New alignments for the digital age
                
                (p.91-100).Québec, Canada: Université Laval.
            
                Communication
                
                  Mareschal J.
                
                (2021).
                
                Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
                
                    Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
            
                Articles de quotidien
                
                  Denault A., Mareschal J.
                
                (2021).
                
                Racisme systémique envers les Premiers Peuples: les cégeps au cœur du problème… et de la solution.
                
                    Le Soleil
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Amboulé Abath A.
                (2023).
                Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
                
                    Recherches féministes,
                
                
                    35(1-2),
                
                
                    (p.343-346).
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
                
                (2023).
                
                Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
                         (   p.77-113 )
                        
                    
                
                
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
                
                (2023).
                
                Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
                
                    XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Allaire S.
                (2022).
                Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique.
                
                    Revue des sciences de l'éducation,
                
                
                    48(3),
                
                
                
                
                
                    doi: https://doi.org/10.7202/1103277ar.
                
            
                Communication
                
                  Turcotte J., Barma S.
                
                (2022).
                
                L’éducation alimentaire et nutritionnelle dans le cours de sciences: Intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
                
                    89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Parent S., Lord A.
                
                (2022).
                
                Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs .
                
                    89e congrès de l'ACFAS / Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions, Québec, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                  Pouliot C.
                
                (2023).
                
                Tirer des enseignements des controverses. Dans A. Friser, La fumée bleue.
                
                
                    La fumée bleue
                         (   p.7-13 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Niyubahwe A., Pouliot C.
                
                (2022).
                
                Liberté académique : quelle reconnaissance et protection dans les universités québécoises, tant pour la recherche que l’enseignement? .
                
                    89e Congrès de l'Acfas, Colloque 19 – 100 ans de recherches : réalisations et destinations, Montréal, Canada.
            
                Articles de revue
                
                  Gaudreau N.
                (2022).
                Comment soutenir l’engagement tout en diminuant la fréquence des comportements perturbateurs des élèves au secondaire ?.
                
                    Apprendre et enseigner aujourd’hui Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec,
                
                
                    12(1),
                
                
                    (p.14-17).
                
                
                
                
                    doi: DOI:10.7202/1097617ar.
                
            
                Articles de revue
                
                  Duchaine M., Gaudreau N.
                (2023).
                Cinq conditions essentielles pour planifier une activité de développement professionnel efficace pour le personnel éducatif.
                
                    Formation et profession,
                
                
                    31(1),
                
                
                    (p.1-4).
                
                
                
                
                    doi: https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a277.
                
            
                Articles de revue
                
                  Lefebvre C., Gaudreau N., Fortin N.
                (2024).
                Fundamental Practices in Individualized Education Plan Implementation.
                
                    La foucade,
                
                
                
                    (p.35-37).
                
                
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Rinaldi R., Tremblay P., Corbin B., Joiret M.
                (2023).
                Regard comparé sur l’orthopédagogie en Belgique francophone et au Québec : enjeux et perspectives pour le milieu scolaire.
                
                    Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation,
                
                
                    27
                
                    (p.101-138).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
                
                (2023).
                
                Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire..
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
                         (   p.77-113 )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                :  LEL du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Arsenault É., Niang M., Dupéré S., Bernard M.
                
                (2024).
                
                Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec.
                
                
                    ollectif Femmes migrantes sans assurance maladie FEMSAM
                
                ÉSBC.
            
                Articles de revue
                
                  Amboulé Abath A.
                (2023).
                Compte rendu de [Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif. Lyon, Presses universitaires de Lyon.
                
                    Recherches féministes,
                
                
                    35(1-2),
                
                
                    (p.343-346).
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                  Savard D., Larouche C., Goyette N.
                
                (2024).
                
                La gestion axée sur les résultats et les systèmes d’information : des outils de gestion à appliquer avec discernement.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? 
                         (   p.59-63 )
                        
                    
                
                
                
                : Réserves et propositions d’universitaires 
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de revue
                
                  Savard D., Granger N.
                (2023).
                Effets de l’intégration de la fonction d’aide à la classe dans les établissements d’enseignement primaire du Québec.
                
                    Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire,