Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.
INITIO,
(p.18-29).
Communication
Lapointe C., Héon L., Langlois L.
(2007 , Janvier).
Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2011 , Janvier).
Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne.
Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Canada.
Communication
Debeurme G., Ralalatiana M.
(2009 , Janvier).
La persévérance aux études chez des immigrants dans les cours de francisation en ligne du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : enjeux linguistiques et sociaux.
Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto, Canada.
Communication
Raymond G., Savard D.
(2010 , Janvier).
Évaluation de la conformité de Grandir en confiance, un matériel de développement des compétences transversales, selon certaines attentes du Bureau d’approbation du matériel didactique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Allaire S., Turcotte S.
(2012).
Just-in time online professional development for an innovation in small rural schools.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
38(3),
(p.1-20).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2988K.
Livre
Barma S., Lafortune L., Prud’homme L., Sorin N., Aitken A., Archambault J., Beaumier F., Boukhssimi D., Carpentier A., Charland P., Durand M., Flanagan T., Guillemette S., L'Hostie M., Lacelle N., Lebrun M., Lefebvre S., Morris R., Myre-Bisaillon J., Ouellet S., Potvin P., Rousseau N., Samson G., Savoie-Zajc L., Therriault G., Viola S., Waddington D.
(2011).
Manifeste pour une école compétente.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Communication
Bader B.
(2014 , Juin).
Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution.
Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir , Montréal, Canada.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2015).
L’enseignement supérieur et la recherche : le rôle du ministère de l’Éducation.
La revue d’histoire du Québec,
(p.32-34).
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2016).
Cécité théorique de Thériault et Vallée.
Le Devoir
Articles de quotidien
Makdissi H.
(2015).
Les mesures d’austérité en éducation : une bombe à retardement.
Le Huffington Post Québec
Montréal, Canada:
Communication
Laferrière T., Normand M.
(2015 , Janvier).
COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle.
Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2017 , Juin).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Articles de quotidien
Pouliot C., Roy B., Viviers S., Hamel T., Daignault P., Niquette M., Martin P., Leclerc C.
(2017).
Projet Beauport 2020 : l'appui du recteur, un message inquiétant.
Le Soleil
Thèses
Anne A.
(2012).
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle.
Montréal, Canada:
Université de Montréal
Communication
Anne A., Birch L.
(2017 , ).
« Réduire pour mieux investir » : La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard.
Colloque Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Anne A., Birch L.
(2018 , Juin).
Bilan de la politique d’éducation du parti libéral du Québec.
56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Ottawa, Canada.
Communication
Barma S.
(2020 , Octobre).
Advancing models and theories of technology integration: implications for practitioners and policymakers (Thematic Working groups).
International summit on ICT in education EDUsummIT, Université Laval, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Barma S., Christensen R., Drossel K., Knezek G., Mukama E., Starkey L., Nleya P., Fisser P., Phillips M.
(2020).
Advancing Conceptual Models of Technology Integration in Education: Implications for Researchers, Practitioners and Policymakers (Thematic Working Group 9).
Learners and learning contexts: New alignments for the digital
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duquette C., Monney N., Fontaine S., Berg C., Christou T.
(2020).
Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?.
(1e
ed.).
The Palgrave handbook of history and social studies education
( p.323-354 )
, New York, États-Unis
: Palgrave Macmillan
Rapport
Granger N., Moreau A.
(2019).
Avis soumis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) : Apport du concept de littératie dans la planification de l’enseignement pour favoriser la réussite scolaire au secondaire.
Document synthèse de la conférence de consensus sur la mise en œuvre du premier niveau de la démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019).
Le bulletin, un guide pour l’élève et ses parents.
Le Devoir
Articles de revue
Baribeau A.
(2020).
La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois.
Revue Administration et Éducation - Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE),
1(165),
(p.233-239).
doi: https://doi.org/10.3917/admed.165.0233.
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Aubin A., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019).
L'évaluation est aussi un outil d'apprentissage.
La Presse
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Lévesque C.
(2019).
Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
(p.26-29).
Chapitre de livre
Lévesque C., Poitras A.
(2017).
La commission royale sur les peuples autochtones : les premiers pas d'une réconciliation annoncée.
L'état du Québec 2017
: Del Busso
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
À quoi servent les sciences de l'éducation ? (Mabilon-Bonfils et Delory- Momberge, 2019).
Liens socio,
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
La trousse, ce sont les enseignants !.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Allaire S., Giroux P.
(2020).
COVID-19 : améliorer l’école.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
L’école privée : au-delà de l’argent.
Le Quotidien
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
La laïcité selon Guy Rocher et Charles Taylor.
Le mouton noir
(p.4).
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Tremblay M., Lemieux O., Delobbe A.
(2020).
Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Delobbe A., Tremblay M., Lemieux O.
(2020).
Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Rapport
Lemieux O., Delobbe A., Michaud O., Simard D.
(2020).
Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Articles de quotidien
Tremblay M., Delobbe A.
(2020).
Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
Journal de Montréal
Articles de revue
Cormier C.
(2018).
Sciences de la nature au collégial : Une révision de programme attendue et nécessaire, mais qui ne se fera pas sans embuches.
Pédagogie collégiale,
31(4),
(p.34-36).
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
S’ennuyer des menteurs.
Le Soleil
https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/sennuyer-des-menteurs-f4ef5b165c323e24efcd8fb0135f49b3:
Articles de quotidien
Laferrière T.
(2021).
Du tutorat pour… et par les élèves.
Le Devoir
Communication
Bernatchez J.
(2020).
Participer et aspirer à des décisions partagées....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Larouche C.
(2020).
Les politiques en matière de participation aux instances décisionnelles: le cas du projet de Loi 40.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Savard D.
(2020).
La participation aux instances décisionnelles du point de vue de l'évaluation institutionnelle.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bilodeau B.
(2020).
Des décisions partagées, un enjeu continu....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Beauchesne R.
(2020).
Analyse de structures et de rôles dans la Loi 40: zones aveugles au regard de l'exercice de la participation des parents.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Articles de quotidien
Granger N., M.-Harnois M., Allaire S.
(2021).
Aider les élèves en difficulté: oui, mais comment?.
Le Quotidien
Rapport
Barma S.
(2021).
Journées de réflexion sur l'usage pédagogique de la programmation informatique: Constats sur l'intégration de la compétence numérique.
.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Articles de quotidien
Chartrand S., Bernatchez J., Dancause S., Dufault K., Lampron L., Lessard C., Rizk F.
(2022).
À quand la levée de l’omerta en éducation?.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Refuser l'omerta dans le monde de l'éducation.
La Presse
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Lever l’omerta imposée au personnel scolaire.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2021).
Un Protecteur national de l’élève peut faire la différence.
Journal de Montréal
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2021).
Réussite éducative et crise sanitaire: un bilan optimiste.
Le Mouton Noir
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Québec veut un protecteur national de l’élève.
Article pour le journal La Presse.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Québec dévoile un Protecteur de l’élève «plus efficace».
Article pour le journal Le Devoir.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Le recrutement d'étudiants indiens dans les collèges privés toujours en plein essor.
Article pour Radio-Canada.
Article de magazine
Lemieux O.
(2021).
Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
Découvrir (ACFAS)
Article de magazine
Papi C.
(2021).
Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?.
The Conversation
Rapport
Beaucher C., Gagné A., Gagnon C., Coulombe S., Maltais D., Doucet M.
(2021).
Portrait des élèves en formation professionnelle.
Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Articles de quotidien
Allaire S., Leroux M., Paré M., Tremblay M., Goyette N.
(2023).
L’INEE, un institut de la naïveté par excellence en éducation.
Le Devoir
Articles de quotidien
Allaire S.
(2023).
Des forums citoyens pour améliorer l’éducation.
Le Quotidien
Article de magazine
Allaire S., Granger N., Tremblay M., Leroux M.
(2023).
Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation.
RIRE
Articles de quotidien
Allaire S.
(2022).
Valoriser le personnel enseignant sans nier le coeur de leur travail.
Le Devoir
Rapport
Allaire S.
(2023).
Consolider l’écosystème des recherches en éducation et leur diffusion plutôt qu’ajouter une structure.
.
..
Communication
Allaire S.
(2023).
Un forum citoyen pour réfléchir au système d’éducation.
Forum citoyen "Parlons éducation", Chicoutimi, Canada.
Communication
Tremblay F., Allaire S.
(2022).
Les risques de l'accélération de la formation des enseignants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).