Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Nom du magazine: The Conversation

URL: https://theconversation.com/enseignement-a-distance-source-de-renouveau-pedagogique-151625

Résumé: Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’enseignants ont dû passer, bon gré mal gré, à l’enseignement à distance. Alors que les cours avaient été conçus pour être donnés en présence et que la plupart des enseignants n’étaient pas formés à enseigner à distance, le passage d’un mode d’enseignement à l’autre s’est réalisé de manière très disparate selon les établissements et a été, voire est encore, source de préoccupation et de fatigue pour les enseignants comme les apprenants. De fait, la première vague de la pandémie a pris les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur de nombreux pays par surprise. Cela les a amenés à élaborer différentes formations et ressources éducatives libres afin de soutenir les enseignants dans la mise en œuvre des changements qui s’imposaient. Au Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été l’un des premiers à réagir en commandant dès le mois d’avril 2020 une formation pour aider les enseignants à se familiariser avec la formation à distance. En tant que responsable de cette formation intitulée J’enseigne à distance, je propose de revenir brièvement sur la création de cette formation inédite ayant impliqué une cinquantaine d’experts et de praticiens, sur la rétroaction que nous avons eue de la part des participants, puis de conclure sur les questionnements qui demeurent quant à l’avenir.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: