L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents

Livres

Contributeurs: 
État de publication: 
2018
Titre de la collection: 
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
Éditeur: 
La Collection de la Chaire
Lieu: 
Québec, Canada
Nombre de pages: 
15
ISBN: 
978-2-924465-05-9
Résumé: 
Ces dernières années, il a beaucoup été question du phénomène de l’intimidation (et de la cyberintimidation) dans les milieux scolaires, menant à une prise de conscience de celui-ci qui continue d’inquiéter bon nombre de parents. Ces derniers jouent un rôle primordial dans l’éducation de leurs enfants, particulièrement lorsqu’ils sont impliqués dans des situations d’intimidation. Les recherches sur l’intimidation montrent qu’il est essentiel d’inclure les parents dans la prévention de cette forme de violence. En effet, même si bien des parents se sentent démunis face à ce problème, plusieurs actions peuvent être entreprises en toute simplicité. Plusieurs de vos gestes quotidiens peuvent aider vos enfants à prévenir une situation d’intimidation ou à y faire face. C’est en les écoutant, en leur apprenant à exprimer leurs peines, leurs déceptions et leurs joies et à gérer positivement leurs conflits que vous leur offrirez un bagage éducatif qui leur sera utile toute leur vie.

Le présent fascicule s’adresse aux parents d’enfants qui fréquentent l’école primaire. Il les informe sur le phénomène de l’intimidation, ses différentes formes, sa prévalence, ses conséquences de même que sur les rôles joués par chacun dans ces situations. S’appuyant sur de la documentation professionnelle et scientifique, ce fascicule offre aussi quelques conseils et pistes d’action utiles pour que les parents apprennent à leurs enfants à vivre des relations sociales harmonieuses avec leur entourage et parvenir ainsi à prévenir l’intimidation.