Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants

Livres

État de publication: 
2017, juillet
Éditeur: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Lieu: 
Québec, Canada
Nombre de pages: 
248
ISBN: 
978-2-921559-30-0
Résumé: 
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés ce nouveau volume publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) : Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Il est issu de travaux en matière de recherche et de formation échangés dans le cadre du symposium de didactique des mathématiques « Fonctions et usages des recherches en didactique des mathématiques dans le développement des compétences professionnelles des enseignants débutants du premier et du second degré ». Ce symposium s’est déroulé dans le cadre du Réseau Éducation et Formation (RÉF) tenu à l’Université de Montréal en octobre 2015 et se situe au croisement de perspectives de formation et de recherche des trois pays francophones et de la province canadienne francophone impliqués dans ce réseau, soit la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Les organisateurs du symposium « Pourquoi et de quelles manières mettre en synergie la recherche en didactique des mathématiques et le développement des compétences professionnelles des enseignants en formation initiale ? », Annette Braconne-Michoux, professeure à l’Université de Montréal, Patrick Gibel, enseignant-chercheur au laboratoire Lab-E3D, Épistémologie et didactiques des disciplines de l’Université de Bordeaux, et Izabella Oliveira, professeure à l’Université Laval et membre régulière du CRIRES, ont coordonné cet ouvrage dont les textes ont comme point de départ les présentations et les débats conduits au sein dudit symposium. En tant que présidente du comité exécutif des Livres en ligne du CRIRES (LEL), je les félicite d’avoir fait le choix de rendre accessible en libre accès leur publication, qui se veut une contribution significative à l’étude des pratiques enseignantes. Je remercie également les auteures et auteurs des onze chapitres de cet ouvrage. Leur objectif de chercher à ce que les résultats de recherche en didactique des mathématiques soient mis à profit dans le développement de compétences professionnelles en formation initiale d’enseignants et d’enseignantes converge avec les activités du CRIRES. Le CRIRES mise, de plus, sur l’intérêt public de faire connaitre les résultats de ce type de travail en les diffusant largement sur le Web. Nous souhaitons donc que cette mise en ligne bénéficie le public francophone intéressé par la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes de mathématiques au primaire comme au secondaire et, en particulier, les chercheurs et chercheuses en didactique des mathématiques, les différents intervenants et intervenantes du milieu scolaire, les étudiantes et étudiants en éducation et, bien entendu, les jeunes.