Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 10e Colloque international en éducation

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr

Résumé: Le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les étudiants à distance est de longue date pointé du doigt comme une faiblesse potentielle de la formation à distance (FAD). Cette dernière s’est révélée d’autant plus forte en contexte de confinement et de passage imposé à la FAD. Nous avons ainsi réalisé une revue systématique de la littérature dans le cadre du programme de synthèses de connaissances du CRSH. Cette dernière a porté sur les publications scientifiques ayant traité de l’accompagnement visant à limiter l’isolement des étudiants en formation à distance (FAD) au cours des 10 dernières années. L’analyse de 301 publications en français ou en anglais permet de faire ressortir que des dispositifs technopédagogiques variés sont déployés pour soutenir les étudiants et que les enseignants jouent un rôle crucial pour garantir le fonctionnement de ces derniers. En effet, qu’il s’agisse d’accompagnement individuel ou en groupe, les étudiants ne semblent tirer bénéfices de ces dispositifs que lorsque l’enseignant parvient à les guider à l’intérieur de ces derniers. Alors que la formation entièrement ou partiellement à distance continue de se développer, il semble dès lors pertinent d’insister sur le développement des dimensions «communication» et «collaboration» de la compétence numérique chez les enseignants.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: