La transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : soutien à la conception de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Journée du numérique en enseignement supérieur

Lieu: École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal, Canada

URL: https://numerique2022.hec.ca/programmation/evolution-des-pratiques/

Résumé: Cette communication porte sur la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignants et enseignantes du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiants et étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La formation à distance qui sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015; Jacquinot-Delaunay, 2010) transforme le rôle enseignant. Cette contribution apportera un éclairage complémentaire à chacun des trois objectifs d’une recherche-action en cours au cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023). Les activités clés et les actions du processus didactique relié à l’usage du numérique et une démarche d’accompagnement lors du processus de transition présentiel-FAD au collégial sont précisées. Les relations entre la recherche et l’action confirment l’importance de l’engagement des parties prenantes dans le cycle de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) recourant à un mode explicatif et un volet qualitatif recourant à un mode compréhensif, notamment une analyse documentaire, ont permis d’expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et le profil des étudiants et étudiantes. Certains constats sous l’angle de la réussite éducative selon le genre sont discutés. Les connaissances scientifiques profiteront aux chercheurs et chercheuses et aux praticiens et praticiennes dans le champ de l’enseignement en contexte numérique. Pour voir le power point: https://fr.calameo.com/read/00007674584112fef2e76