Analyse de la résolution collaborative de problèmes complexes d’une activité interdisciplinaire intégrant l’usage pédagogique de technologies robotiques


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Communication V602- Élèves et programmation/Livre audio (Vues et voix)

Nom de la rencontre: 6e Sommet du numérique en éducation

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://2018.sommetnumerique.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2018.pdf?1646163802

Résumé: Résoudre les problèmes en collaboration est une compétence importante sur les plans tant éducatif que professionnel pour les citoyens du 21e siècle. Cette compétence englobe la collaboration et la résolution de problèmes. Sur le plan éducatif, la compétence de résolution de problèmes est considérée comme un élément clé de l’éducation scientifique (Scherer, Meßinger-Koppelt et Tiemann, 2014). Selon le Forum économique mondial (2016), elle est et sera de plus en plus sollicitée sur le plan professionnel. Plus spécifiquement, la résolution de problèmes complexes implique souvent une collaboration entre les intervenants, ce qui donne lieu à la résolution collaborative de problèmes complexes. Nous présentons dans cette étude les résultats de l’analyse de la résolution collaborative de problèmes complexes par des futurs enseignants et enseignantes du primaire pendant une activité de robotique pédagogique comprenant les étapes suivantes : la conception du plan de construction, la construction et la programmation des robots. Les résultats de l’analyse de la composante « établir et maintenir l’organisation de l’équipe » de la compétence de résolution collaborative de problèmes (Kamga et al., 2017; OCDE, 2013) présentent des unités de travail émergentes variant d’une équipe à une autre, qui se forment temporairement, consciemment ou inconsciemment pour résoudre ensemble des problèmes complexes.