Les panels en réseau


Inégalités et iniquités au temps de la Covid-19

La quatrième série des Panels en réseau portera sur le tutorat par les pairs pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2022)

La troisième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2021)

Panel 1 : 18 février 2021 – Bâtir sur les contributions des deux premières séries. Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 4 mars 2021 –  Évaluer en classe ou télé-évaluer. Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 18 mars 2021 – Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 1er avril 2021 – Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021. Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec. Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité. Résumé et bande-annonce du panel 6

La deuxième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (automne 2020)

Panel 1 : 15 octobre 2020 – L'engagement : Possibilités et contraintes.  Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 29 octobre 2020 – Équité, diversité et inclusion.  Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 5 novembre 2020 – Restrictions, résistance et résilience.  Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 12 novembre 2020 – Connexions, maison et autorégulation.  Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 19 novembre 2020 – Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel.  Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 26 novembre 2020 – Leadership, membership et scholarship.  Résumé et bande-annonce du panel 6

Points saillants de la 2e série de Panel.  Infographie

La première série des Panels en réseau : inégalités/iniquités de participation au temps de la covid-19 (printemps 2020)

Panel 1 : 10 juin 2020 – Bloom ou Maslow?  Résumé et Bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 17 juin 2020 – Echec ou Math? Résumé et  Bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 22 juin 2020 –  Renfort ou Boulot? Résumé et  Bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 25 juin 2020 – Solo ou Collabo? Résumé et  Bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 26 juin 2020 – Urgence ou négligence? Résumé et  Bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 juin 2020 – Balises ou Valises? Résumé et  Bande-annonce du panel 6

 

Lancement sous peu de PÉRO, le robot conversationnel sur la PRS qui puise uniquement aux publications des chercheur·es du réseau PÉRISCOPE

Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois. 


L'enseignement explicite en débat : regards croisés de chercheurs

À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.


Balado sur le livre blanc Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

 
 
Balado réalisé à partir d'une IA de type RAG ("Retrieval-Augmented Generation") qui offre un aperçu du contenu du livre blanc. Un RAG fonctionne à partir de contenus choisis et, dans ce cas-ci, le livre blanc et un document complémentaire original produit par le comité éditeur. Suivre ce lien.


Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?

 

Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien


NotebookLM : une plateforme d’IA générative pour l’enseignement et la recherche

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NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.