Les panels en réseau


Inégalités et iniquités au temps de la Covid-19

La quatrième série des Panels en réseau portera sur le tutorat par les pairs pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2022)

La troisième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (hiver 2021)

Panel 1 : 18 février 2021 – Bâtir sur les contributions des deux premières séries. Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 4 mars 2021 –  Évaluer en classe ou télé-évaluer. Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 18 mars 2021 – Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 1er avril 2021 – Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021. Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec. Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité. Résumé et bande-annonce du panel 6

La deuxième série des Panels en réseau : les relations école - famille - communauté pour contrer les inégalités/iniquités (automne 2020)

Panel 1 : 15 octobre 2020 – L'engagement : Possibilités et contraintes.  Résumé et bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 29 octobre 2020 – Équité, diversité et inclusion.  Résumé et bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 5 novembre 2020 – Restrictions, résistance et résilience.  Résumé et bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 12 novembre 2020 – Connexions, maison et autorégulation.  Résumé et bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 19 novembre 2020 – Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel.  Résumé et bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 26 novembre 2020 – Leadership, membership et scholarship.  Résumé et bande-annonce du panel 6

Points saillants de la 2e série de Panel.  Infographie

La première série des Panels en réseau : inégalités/iniquités de participation au temps de la covid-19 (printemps 2020)

Panel 1 : 10 juin 2020 – Bloom ou Maslow?  Résumé et Bande-annonce du panel 1

Panel 2 : 17 juin 2020 – Echec ou Math? Résumé et  Bande-annonce du panel 2

Panel 3 : 22 juin 2020 –  Renfort ou Boulot? Résumé et  Bande-annonce du panel 3

Panel 4 : 25 juin 2020 – Solo ou Collabo? Résumé et  Bande-annonce du panel 4

Panel 5 : 26 juin 2020 – Urgence ou négligence? Résumé et  Bande-annonce du panel 5

Panel 6 : 29 juin 2020 – Balises ou Valises? Résumé et  Bande-annonce du panel 6

 

L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares


Un grand éducateur et chercheur vient de s'éteindre

Antoine Baby, cofondateur du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), laisse un héritage intellectuel de taille en matière de persévérance et de réussite scolaire et éducative. Il tenait des propos éclairés sur des questions complexes. Dans ses analyses, il a su mettre l'accent sur la réussite plutôt que sur l'échec scolaire. 

Le réseau PÉRISCOPE consacre le panel en réseau, intitulé L’incontournable nécessité d’une vision sociale de l’école québécoise, à un hommage à ce bâtisseur du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et du Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).

Pour assister au panel, jeudi le 21 mars 2024 (16h00 - 17h00), se rendre à

https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/my/periscope2024

Mot de passe: tact


Le mouvement École ensemble a initié un débat collectif sérieux, passons maintenant en mode solution!

Lors du panel en réseau du 15 février 2024 qui a porté sur le plan pour un réseau (scolaire) commun,  monsieur Stéphane Vigneault, coordonnateur d'École ensemble, a suggéré que le débat amorcé a permis de cerner l'enjeu sociétal de faire en sorte que les élèves du Québec aillent à l'école ensemble. La conversation étant installée et l'objet clarifié, il s'agit maintenant de faire porter l'attention sur, et de discuter, de la solution.


Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir - une adolescente, Noah Ducharme, prend la parole

Une étudiante du secondaire partage son analyse (époustoufflante!) sur le système éducatif québécois et son expérience et celle de pairs au sein de celui-ci. Pour accéder à son texte paru dans le journal Le devoir, suivre ce lien.

Image générée par DALL-E