Panel 1 : 18 février 2021 – Bâtir sur les contributions des deux premières séries. Résumé et bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 4 mars 2021 – Évaluer en classe ou télé-évaluer. Résumé et bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 18 mars 2021 – Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Résumé et bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 1er avril 2021 – Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021. Résumé et bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec. Résumé et bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité. Résumé et bande-annonce du panel 6
Panel 1 : 15 octobre 2020 – L'engagement : Possibilités et contraintes. Résumé et bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 29 octobre 2020 – Équité, diversité et inclusion. Résumé et bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 5 novembre 2020 – Restrictions, résistance et résilience. Résumé et bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 12 novembre 2020 – Connexions, maison et autorégulation. Résumé et bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 19 novembre 2020 – Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Résumé et bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 26 novembre 2020 – Leadership, membership et scholarship. Résumé et bande-annonce du panel 6
Points saillants de la 2e série de Panel. Infographie
Panel 1 : 10 juin 2020 – Bloom ou Maslow? Résumé et Bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 17 juin 2020 – Echec ou Math? Résumé et Bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 22 juin 2020 – Renfort ou Boulot? Résumé et Bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 25 juin 2020 – Solo ou Collabo? Résumé et Bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 26 juin 2020 – Urgence ou négligence? Résumé et Bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 29 juin 2020 – Balises ou Valises? Résumé et Bande-annonce du panel 6
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.
Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.