Panel 1 : 18 février 2021 – Bâtir sur les contributions des deux premières séries. Résumé et bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 4 mars 2021 – Évaluer en classe ou télé-évaluer. Résumé et bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 18 mars 2021 – Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Résumé et bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 1er avril 2021 – Peiner à se projeter au-delà de 2020-2021. Résumé et bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 15 avril 2021 – Les inégalités scolaires : en Suisse et au Québec. Résumé et bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 29 avril 2021 – L’anormalité ou la normalité (in)tolérable en matière d'équité. Résumé et bande-annonce du panel 6
Panel 1 : 15 octobre 2020 – L'engagement : Possibilités et contraintes. Résumé et bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 29 octobre 2020 – Équité, diversité et inclusion. Résumé et bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 5 novembre 2020 – Restrictions, résistance et résilience. Résumé et bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 12 novembre 2020 – Connexions, maison et autorégulation. Résumé et bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 19 novembre 2020 – Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Résumé et bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 26 novembre 2020 – Leadership, membership et scholarship. Résumé et bande-annonce du panel 6
Points saillants de la 2e série de Panel. Infographie
Panel 1 : 10 juin 2020 – Bloom ou Maslow? Résumé et Bande-annonce du panel 1
Panel 2 : 17 juin 2020 – Echec ou Math? Résumé et Bande-annonce du panel 2
Panel 3 : 22 juin 2020 – Renfort ou Boulot? Résumé et Bande-annonce du panel 3
Panel 4 : 25 juin 2020 – Solo ou Collabo? Résumé et Bande-annonce du panel 4
Panel 5 : 26 juin 2020 – Urgence ou négligence? Résumé et Bande-annonce du panel 5
Panel 6 : 29 juin 2020 – Balises ou Valises? Résumé et Bande-annonce du panel 6
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.